24 rue Moustier
13001 Marseille
09 54 58 88 77

Horaires d'ouverture

Lundi : 18h15 - 21h00
Mardi - mercredi : 17h30 - 21h00
Jeudi : 17h00 - 20h00
Vendredi : 18h00 - 20h00
Samedi : 13h00 - 19h30
blog-post-petrole-3-80x15-fixe-bleu-gris

Newsletter




Piétonisation du Cours Julien : ça avance !

marquage sol 1L'action militante du 22 septembre 2018 a bel et bien eu lieu. C'est ainsi que ce samedi là, un groupe de bénévoles de l'association s'est dirigé vers le Cours Julien.

Piétoniser le Cours Julien ? Mais c'est pas déjà fait ?

Techniquement, le Cours Julien est effectivement une aire piétonne. Cela veut dire qu'un jour, le maire de Marseille a pris un arrêté déclarant celui-ci comme une aire piétonne. On aurait bien aimé vous dire quand mais, à Marseille on ne peut plus consulter les arrêtés de stationnement et de circulation alors qu'il y a quelques années on pouvait encore. A l'heure de l'opendata, la Ville de Marseille semble  marcher à l'envers alors que la loi 7 octobre 2016 vient d'entrer en vigeur. Mais on vous racontera cela dans une autre histoire.


Le Cours Julien est donc une aire piétonne ce qui signifie que :

    • C'est une zone affectée à la circulation des piétons de façon permanente (Art. R 110-2) ;
    • Seuls les véhicules nécessaires à la desserte interne de la zone sont autorisés à circuler à l’allure du pas et les piétons sont prioritaires sur ceux-ci (Art. R 110-2) ;
    • Tout conducteur est tenu de céder le passage aux piétons dans une aire piétonne (Art. R. 415-11) ;
    • Les conducteurs de véhicules motorisés ne doivent pas circuler dans une aire piétonne (Art. R. 412-7) ;
    • Les conducteurs de cycles peuvent circuler sur les aires piétonnes (Art. R. 431-9 ) ;
    • ... est également considéré comme gênant la circulation et le stationnement de véhicule : […] dans les aires piétonnes à l’exception des cycles sur les emplacements prévus à cet effet (Art. R. 417-10) ;

Ainsi si vous voyez des motos, des scooters et des voitures, en train de circuler ou de stationner sur le Cours Julien, sachez que ces véhicules n'ont rien à faire là - à part quelques rares exceptions comme pour les camions d'entretien de la métropole - et nous, on en voit mais alors beaucoup, beaucoup, trop et surtout de plus en plus.

Le Collectif Vélos en Ville est donc allé, très consensuellement, renforcer la signalisation horizontale, afin que les conducteurs de véhicules motorisés se rappellent le code de la route, c'est à dire le codex des lois régissant l'utilisation de véhicules sur la voie publique.
Peinture bénévoles
L'équipe de joyeux peintres a traité à la bombe anti-moto et pro-piéton tous les accès au Cours Julien mais  également les rues Pastoret, Crudère et Bussy l'indien qui le jouxtent et enfin le micro-parking vélo généralement squatté par des tombereaux de deux roues motorisés bien que là aussi les panneaux verticaux soient en place.
marquage sol 2
 
 

Présentation du Collectif Vélos en Ville

Où sommes-nous?

24 rue Moustier
13001 Marseille
09 54 58 88 77