24 rue Moustier
13001 Marseille
09 54 58 88 77

Horaires d'ouverture

Lundi : 18h15 - 21h00
Mardi - mercredi : 17h30 - 21h00
Jeudi : 17h00 - 20h00
Vendredi : 18h00 - 20h00
Samedi : 13h00 - 19h30
blog-post-petrole-3-80x15-fixe-bleu-gris

Newsletter




Noailles : après le piétinement, l'arrêt définitif ?

noailles académie 3 DSCEn 2014,  bien qu'en retard de 20 ans par rapport à Montpellier, nous vous décrivions un projet ambitieux auquel nous participions : la piétonisation de Noailles. Et en conclusion de cet article nous faisions une mise en garde sur les potentiels retards et rabotages à venir : "En effet, tout ceci constituera in fine, un plan guide de la SOLEAM (le maître d'ouvrage) pour Marseille Provence Métropole, mais la frilosité des élus en général, la peur de la faisabilité technique (pourtant bien plus simple qu’aujourd’hui) font que le projet pourrait se voir amputer d'une partie de ses atouts."
 
 
En 2018, nous participions à la réunion publique sur le projet et nous découvrions les preuves de notre inquiétude dans cet article :

Côté rabotage de projet : "on peut constater ce que l’inertie marseillaise sait faire de mieux : user les plus beaux projets au fil du temps. Adieu, la piétonisation des abords de la gare de l’est qui jouxte la place des capucins, de la rue Jean Roque, du haut de la rue d’Aubagne et de la rue Moustier."

Côté retard : « Le projet de piétonisation de Noailles sera ainsi intégré et précisé dans le cadre de cette étude  dont les premiers résultats sont attendus au début du 2eme trimestre 2018. Encore une fois, on reporte l’échéance d’un projet à celui d’un autre plus grand, plus ambitieux et plus tard, surtout beaucoup plus tard… »

Côté résultat final à attendre : "Mais la métropole, elle, ne manque pas d’humour (ou de pragmatisme) : Sous le prétexte d’œuvrer à court terme celle-ci nous propose la substantifique moelle du projet , le rabotage ultime au stade de l’allumette... On change le sens de circulation d’une rue sur 40 mètres..."

Noailles aubagne basEt aujourd'hui donc, la preuve en photos nous avons donc le résultat final de quatre années de travail : On change le sens de circulation d’une rue sur 40 mètres ! :

 
 
 
 
 
 
noailles aubagne hautLa rue d'Aubagne est en sens interdit dans la montée et dans la descente au niveau de la rue de l'Académie. Ainsi quasiment toute la circulation de la rue d'Aubagne terminera rue Rouvière et puis rue de la Palud pour finir vers la préfecture, rue Moustier ou rue Estelle (puis la rue d'Aubagne).
 
 
 
 

infographie noailles pietonL'idée n'est pas complètement stupide car elle va permettre d'ancrer certaines pratiques chez les marseillaises et marseillais du coin : cela ne sert plus à rien de passer par Noailles si votre destination n'est pas dans Noailles.
 
 

Pas stupide, non. Mais honnêtement ne rêvait-on pas de mieux pour Noailles ? Car ne nous leurrons pas, cette solution sera bien définitive à moins que nous, habitantes et habitants du quartier et d'ailleurs, nous ne manifestions notre intérêt pour une réelle piétonisation !


 
 
 
 
 
 
Bonus : au passage vous remarquerez sur la photo, le panneau de fin de zone de rencontre au début de la rue Rouvière ! Une absurdité puisque l’arrêté de zone de rencontre pour cette rue a été pris il y cinq ans et que celle-ci attend toujours ses travaux (normalement les travaux doivent être fait dans les jours ou semaines suivant l’arrêté). Un peu comme le bout de la rue de l’académie toujours pas mis en place malgré les travaux du premier semestre 2018.
 
 noailles aca fin zone 20
 
Bonus 2 : vous remarquerez sur les photos que l’emballage des panneaux n’a même pas été enlevé...
panneau neuf
 
Edit du 9 octobre 2018 : Les travaux de la rue Rouvière semble enfin avoir commencé !
 
rue rouviere.jpg
 
 
 

Présentation du Collectif Vélos en Ville

Où sommes-nous?

24 rue Moustier
13001 Marseille
09 54 58 88 77