24 rue Moustier
13001 Marseille
09 54 58 88 77

Horaires d'ouverture

Lundi : 18h15 - 21h00
Mardi - mercredi : 17h30 - 21h00
Jeudi : 17h00 - 20h00
Vendredi : 18h00 - 20h00
Samedi : 13h00 - 19h30
blog-post-petrole-3-80x15-fixe-bleu-gris

Newsletter




Heureux Cyclage

Mobilier urbainLe dernier week-end du mois de novembre s’est déroulé le conseil d’administration de l’Heureux Cyclage.

L’Heureux quoi ? L’Heureux Cyclage, c'est-à-dire l’alliance joyeuse entre le recyclage (on préférera parler de réemploi) et du vélo. Concrètement L’Heureux Cyclage est la fédération des ateliers vélo solidaires et participatifs dont le Collectif Vélos en Ville est adhérent. Ses objectifs sont la promotion du vélo en milieu urbain, le réemploi des cycles et la vélonomie.

La quoi ? La vélonomie c’est l’autonomie vis-à-vis de la réparation de son vélo, et comme on n’aime pas trop les autos on dit vélonomie. Cela vous dit quelque chose ? Si, si, vous savez quand vous venez à l’atelier du 24 rue Moustier, les heureux bénévoles vous disent : « Moi je t’aide, je te montre, mais c’est toi qui répares, comme ça après tu sais faire et c’est beaucoup mieux ! ». C’est ça un atelier solidaire et participatif. Ce sont les valeurs que L’Heureux Cyclage (LHC) et le Collectif Vélos en Ville partagent.

Mais ils ne partagent pas que cela, puisque le réemploi des vélos et des pièces est également au cœur de l’activité de votre atelier. Quant à la promotion du vélo, sans être chauvin, rares sont les associations vélo en France qui incarnent aussi bien atelier vélo, association de lobbying, vélo-école, événementiels et tout le reste…

Mais pourquoi parler du conseil d’administration de cette fédération ? Et bien figurez-vous que l’histoire de L’Heureux Cyclage (LHC) et du Collectif Vélos en Ville sont intimement liées. En 2008 à Dijon, alors que la fédération n’existe pas encore officiellement les bénévoles de votre association participaient déjà à une réunion regroupant plusieurs ateliers en activité. En 2009, le Collectif Vélos en Ville organisait ce regroupement à Marseille où fût signée la charte des ateliers vélo que le Collectif Vélos en Ville s’engage à respecter. Depuis 2010 et l’assemblée générale constitutive de L’HC à Bordeaux, le Collectif Vélos en Ville siège (par l'intermédiaire de ses bénévoles) au conseil d’administration de cette fédération et participe donc à toutes les réunions de celui-ci. Il pilote également un des projets phares de LHC : Le Bicloud, l’alliance toujours heureuse du Biclou et du Cloud Computing, mais c’est une autre histoire.

Fort de cet engagement au sein de LHC, le Collectif Vélos en Ville est heureux de vous annoncer en avant première le pré-programme des prochaines rencontres de L’Heureux Cyclage qui se dérouleront à Toulouse du 20 au 23 février 2014.

Mercredi 19 : arrivée des participants avec petite balade et visite de la ville

Jeudi 20 : une journée thématique sur le réemploi par la soudure et les arts décoratifs ou pratiques à travers toute la ville sous la forme d’une Slow Alley Cat.

Vendredi 21 : Le matin sera dédié à deux questions : « Ce que LHC fait pour moi et ce que je peux faire pour LHC» tandis que l’après midi sera tournée vers différentes problématiques rencontrées au sein des ateliers (le bénévolat, le droit, la solidarité, etc.)

Samedi 22 : Synthèse des ateliers le matin et assemblée générale l’après midi.

Le reste du temps sera consacré aux rencontres informelles.

La photo ci-dessus représente le mobilier urbain d'intérieur de la cyclofficine de Paris 20eme, non loin du lieu où s'est tenu le conseil d'administration de L'Heureux Cyclage.
 

Présentation du Collectif Vélos en Ville

Les News du vélo

Où sommes-nous?

24 rue Moustier
13001 Marseille
09 54 58 88 77