24 rue Moustier
13001 Marseille
09 54 58 88 77

Horaires d'ouverture

Lundi : fermé
Mardi : 17h30-21h00
Mercredi : 18h30-21h00
Jeudi : 17h00-19h00
Vendredi : 18h00-21h00
Samedi : 11h00-19h30
blog-post-petrole-3-80x15-fixe-bleu-gris

Newsletter




L'affaire Monte Cristo

CVV web Monte Cristo 1Non, ce n'est pas le titre de la prochaine sitcom de l'été sur TF1 mais une des dernières infractions à la loi française par la Métropole Aix-Marseille-Provence.

La rue Monte Cristo relie le boulevard  Roosevelt à l'est de la Canebière avec la Place Sébastopol, qui n'a d'ailleurs de place que le nom...

En mars 2016 cette rue est réhabilitée, c'est à dire qu'il faut comprendre par ces termes élégants que l'on a cassé les trottoirs pour la transformer pour le meilleur et pour le pire, comme on peut le voir sur la photo ci-contre (vu celle-ci, cela va être difficile de nier).
 


Encore cette loi LAURE

CVV web Monte Cristo 2
CVV web Monte Cristo 3
CVV web Monte Cristo 4
Le problème, qui est en fait une solution, c'est que lorsque l'on refait une rue de la sorte, il y a une loi aussi veille que votre association (c'est à dire 20 ans) qui stipule que l'on doit faire des aménagements cyclables, tel que vous pouvez le lire ici. Cette loi s'appelle historiquement la LAURE mais aussi article 228-2 du code de l'environnement.

Et à Marseille on en parle souvent, puisque  la métropole détient le record national de procès perdus pour infraction à la LAURE.

Et évidemment encore une fois, ils ont encore oublié les vélos, comme on peut le voir sur cette photo datée de juin 2016.

Alors la métropole pourra argumenter en rétorquant qu'ils ont retiré une file de stationnement de l'autre côté de la rue. Soit, c'est bel et bien la vérité.

Mais nous leur répondrons tout d'abord que retirer une file de stationnement n'exempte pas de respecter la loi LAURE… Voilà déjà un nouveau procès perdu.

Ensuite nous leur ferons remarquer qu'ils n'ont fait que légitimer un stationnement de voitures qui était à l'origine à cheval sur le trottoir et donc d'une certaine façon plus ou moins toléré en le transformant en stationnement avec des places en bonne et due forme ce qui a demandé de réduire le trottoir sud dans sa largeur.

Ce qui aurait été normal dans ce cas de figure aurait été de retirer tout naturellement les voitures des trottoirs où elles n'avaient rien à faire. Mais bon, il ne faut pas froisser son électorat tout de même.

Encore une autre loi

rampe 4 CVV web Monte Cristo 5


 
 
 
 
 
 
 
 
Mais on ne s'arrête pas là ! Lorsque vous réduisez la largeur d'un trottoir il faut tout de même se rappeler une autre loi précisée par l'arrêté du 15 janvier 2007 (10 ans déjà) qui précise que les trottoirs doivent faire 1,40 mètre de large, libre de mobilier ou de tout autre obstacle éventuel. Et si l'on regarde les photos ci-dessus,  on ne peut pas vraiment dire que cette loi soit effectivement respectée. Un autre procès de perdu ? Cela n'aurait-il pas était plus simple que de retire le stationnement des voitures qui empêche les modes actifs, marche à pied et vélo et qui pénalise les personnes à mobilité réduite ?

Continuons encore un peu…

On pourrait également regarder l'arrêt de transport collectif qui transgresse lui aussi la même loi d'accessibilité de la voirie et des espaces publics pour les personnes handicapées.

CVV web Monte Cristo 6 CVV web Monte Cristo 7

 
 
 
 
 
 
 
La limitation de vitesse

Et enfin, en guise de dessert, on vous laisse apprécier au-delà du bon sens,  la pertinence de cette limitation de vitesse à 30 km/h interrompue sur 100 mètres…

CVV web Monte Cristo 8
CVV web Monte Cristo 9
CVV web Monte Cristo 10
CVV web Monte Cristo 11
Début de limitation à 30 km/h.







Interruption de la limitation à 30km/h, 80 mètres plus loin (notons l’Austin mini).
Chouette on va pouvoir faire une pointe à 50 km/h !

 
 
Reprise de limitation à 30km/h, 100 mètres plus loin.







Interruption de la limitation à 30km/h, 70 mètres plus loin.


 

 
 
 
Et puis après, bien évidemment on a trois carrefours successifs bien exiguës que l'on pourra négocier à 50km/h !
 
Bref, encore une fois Métropole tu pouvais faire mieux mais c'était moins cher !

Pour une zone apaisée visible à Noailles

Par arrondissement

Pistes cyclables