24 rue Moustier
13001 Marseille
09 54 58 88 77

Horaires d'ouverture

Lundi : 18h15 - 21h00
Mardi  : 17h30 - 20h30
Jeudi : 18h00 - 20h30
vendredi : 18h00 - 20h00
Samedi : 11h00-19h30
blog-post-petrole-3-80x15-fixe-bleu-gris

Newsletter




Participer au baromètre des villes cyclables

baromètre des villes cyclablesLors des élections législatives, nous vous avions parlé de l’initiative « Parlons-Vélo » portée par la FUB (la Fédération des Usagers de la Bicyclette) à laquelle le Collectif Vélos en Ville est adhérent. Grâce à une mobilisation d’ampleur nationale, cette initiative a été couronnée de succès : le vélo est devenu un réel sujet politique lors des législatives, des engagements ont été pris et il est désormais possible de s’appuyer dessus pour "pousser" des propositions favorables au vélo et faire que les conditions de circulation à vélo continuent de s'améliorer en France.


Après avoir parlé vélo avec les élus, il est désormais essentiel que l'on sache ce que pensent les citoyens et répondre à la question : les villes françaises sont-elles cyclables ? Comment se classent-elles les unes par rapport aux autres ?

Pour répondre à ces questions, la FUB lance la première édition du « Baromètre des villes cyclables ». Cette enquête nationale, d'une ampleur inédite, s'adresse à toutes et à tous, ceux qui sont déjà à vélo et ceux qui souhaiteraient l'être. L'enjeu est considérable : il s'agit de donner la parole au plus grand nombre pour que les villes prennent conscience des fortes attentes de leur population. Les résultats seront un levier formidable pour permettre aux association pro-vélo d'être mieux entendues localement.

Concrètement, il s'agit d'un questionnaire en ligne (sur le site de parlons-velo.fr) accessible jusqu’au 30 novembre 2017, comportant une quarantaine de questions notées de 1 à 6 sur le ressenti des personnes par rapport aux déplacements à vélo dans leur ville. Les questions ont été adaptées à la France à partir d'une enquête de l'ADFC (équivalent allemand de la FUB). Les villes seront notées et classées en fonction des réponses obtenues, avec un tri par catégorie de taille ; pour des raisons évidentes un nombre minimum de réponses sera nécessaire pour qu'une ville figure dans le classement. L'enquête sera reproduite en 2019 et permettra, avant les élections municipales, de mesurer les évolutions.

Pour que cette enquête soit un succès et qu'elle soit utile pour faire avancer localement le sujet vélo, il est essentiel que la participation à cette enquête soit massive, nos camarades cyclistes des autres villes comptent sur vous : pour comparer les villes entre elles, nous avons besoin qu'elles soient toutes dans le classement, avec un nombre de réponses crédible !

Marseillaise, marseillais, on compte donc sur votre participation !
 

Pour une zone apaisée visible à Noailles

Par arrondissement

Pistes cyclables