24 rue Moustier
13001 Marseille
09 54 58 88 77

Horaires d'ouverture

Lundi : 18h15 - 21h00
Mardi - mercredi : 17h30 - 21h00
Jeudi : 17h00 - 20h00
Vendredi : 18h00 - 20h00
Samedi : 13h00 - 19h30
blog-post-petrole-3-80x15-fixe-bleu-gris

Newsletter




Porte d'Aix : encore raté !

Avenue camille Pelletan WEB3L’aménagement de la porte d’Aix, qui est implantée au milieu de la place connu sous le nom de Place Jules Guesde, touche à sa fin. Que nous ont encore réservé les aménageurs autour de cette place pour le vélo ? Le meilleur ou le pire ?

La place Jules Guesde situé ici à Marseille est encours d’aménagement depuis plusieurs années et l’association  veille au respect du code de l’environnement sur cette place et les rues qui lui sont connectées.

Elle a notamment attaqué au tribunal administratif l’aménagement de la rue Camille Pelletan comme vous pouvez le lire ici et envoyé plusieurs courriers pour le boulevard Charles Nédelec mais c’est une autre histoire que l’on vous racontera un autre jour.

Cet été, le jour où le tour de France passait par Marseille de l’autre côté de la ville et où pour l’occasion la métropole avait dépensé 1 million d’euros pour refaire le bitume des rues de Marseille pour les coureurs du tour, nous avons découvert le pire. Quand d’un côté de la ville on balance des sommes folles pour des cyclistes dopés, on est pas capable de prendre quelques heures pour réfléchir à un aménagement cohérent de la place Jules Guesde.

Avenue camille Pelletan WEB1
 
On se retrouve donc (voir photos) avec des cyclistes censés venir de la place à l’est qui doivent prendre un piste cyclable sur un trottoir au milieu des deux voies, large d’environ 1 mètre, et  bordé à droite de voiture en circulation et à gauche d’une série d’arbres.
 
Tout ceci au mépris des préconisations du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA) contenu dans la fiche N°01 « Les pistes cyclable » que nous citons ici :
 
Avenue camille PelletanWEB 2
- La largeur doit...autant que possible se rapprocher de 2,00 m…
- Ces pistes sont séparées de la chaussée par un séparateur plus ou moins large…
- Elle sont aménagées mi hauteur de la chaussée et du trottoir… ou alors En milieu urbain ce type de piste est réalisé entre les voitures en stationnement et le trottoir...

Ce superbe aménagement se termine ensuite en pointe ! Sur un passage piéton ! Entre quatre potelets à éviter ! Cyclistes si vous passez par là, venez faire un tour à l’atelier vélo on raccourcira ensemble vos guidons pour que vous puissiez passer !

Une fois le guidon coupé, les piétons évités et les potelets franchis, vous aurez alors tout le loisir de vous insérer dans le premier contre-sens cyclable aménagé dans une voie de bus non ouverte aux vélos dans le sens normal de circulation : un exclusivité que  le monde entier nous envie là aussi...
 
 
Mais comment peut-on en arriver là ?

camille pelletan
 Quatre raisons essentielles :

Tout d’abord, aucun élu dans aucune strate administrative  ne considère le vélo à sa juste valeur faute de culture sur le sujet. C’est en général la conséquence d’ une trop forte consanguinité électorale et de sédentarité marseillaise.

Deuxièmement, aucun budget  n’est consacré au vélo si ce n’est les 3,3 millions que la métropole donne à l’entreprise JC. Decaux chaque année pour les vélos en libre service marseillais dont l ’impact mériterait bien d’être étudié.

Troisièmement, les aménagements ne sont pas réalisés par des personnes pratiquant le vélo au quotidien pour leur transport et sans concertation avec des associations d’usagers qui eux possèdent l’expertise d’usage.

Quatrièmement, et cela découle des trois premières raisons, ce genre d’aménagement pensés à la va-vite et au dernier moment témoigne de la non-prise en compte flagrante d’une règle essentielle en aménagement cyclable : il faut que la prise en compte du vélo soit faite le plus tôt possible dans le projet.

En résumé, sans volonté politique, sans budget et sans expertise on n'arrivera jamais à faire quelque chose de correct pour le vélo dans cette ville.

Pour une zone apaisée visible à Noailles

Par arrondissement

Pistes cyclables