24 rue Moustier
13001 Marseille
09 54 58 88 77

Horaires d'ouverture

Lundi : fermé
Mardi : 17h30-21h00
Mercredi : 18h30-21h00
Jeudi : 17h00-19h00
Vendredi : 18h00-21h00
Samedi : 11h00-19h30
blog-post-petrole-3-80x15-fixe-bleu-gris

Newsletter




Aménagements cyclables, où en est-on ?

La commission "Aménagements cyclables" du Collectif Vélos en Ville travaille beaucoup !

Il est important que vous soyez au courant de son activité et de son "combat" pour que notre ville devienne un peu plus "cyclable".

Camille Pelletan
MPM propose une bande cyclable entre une voie de circulation (Bus-VP) à droite et un couloir bus à contre sens à gauche. Le CVV écrit au président de MPM pour l'avertir du caractère dangereux de la proposition d'autant plus que la largeur du couloir bus a été diminuée (4,30 m) par rapport à la proposition initiale d'Euroméd (4,50m).

Aubert et La Parette
Suite aux injonctions du tribunal, MPM propose des améliorations des aménagements. Sur Aubert, le CVV écrit à MPM pour demander la protection physique du Double sens cyclable prévu et la prise en compte du Tourne-à-gauche pour les vélos vers la rue Mistral.
Sur la Parette MPM propose la mise en place de ralentisseurs.

Desautel
En l'absence de proposition acceptable de MPM, Maître Candon déposera un recours au Tribunal Administratif au nom du CVV.

Boulevard d'Athènes
Dans le sens de la descente, le CVV avait « accepté » que les vélos soient dans la circulation générale au vu des plans initiaux. La réalisation de l'aménagement n'est pas conforme aux plans initiaux et a posteriori un aménagement cyclable aurait donc été possible.
Dans le sens montant les cyclistes seront partiellement détournés vers le trottoir.
Un  mémoire en réponse à MPM est en cours de rédaction suite au recours déposé par Maître Candon  au Tribunal Administratif.

Schéma directeur des modes doux
Le document phase 1 est consultable au CVV. Une analyse de ce document sera proposée lors de la prochaine réunion de la commission, le 18 octobre.

La Canebière
La signalisation autorisant la circulation des vélos sur la Canebière est mise en place suite à nos deux manifestations.

Rue de Lyon
Le CVV demande que les zones 30 créées à l'occasion de la création de la ligne de bus (BHNS) soient bien organisées pour pacifier la circulation (retour à la priorité à droite en particulier) et réitère sa demande d'autoriser la circulation des vélos dans les couloirs de bus.

Rabatau
Le CVV demande des aménagements cyclables Boulevard Maillane et traverse de l'Antignane qui doivent être réaménagés suite aux travaux du tunnel.

U430 : le CVV contribuera à la concertation préalable.

BHNS Luminy : le CVV contribuera à la concertation préalable.

 

Pour une zone apaisée visible à Noailles

Par arrondissement

Pistes cyclables