24 rue Moustier
13001 Marseille
09 54 58 88 77

Horaires d'ouverture

Lundi : 18h15 - 21h00
Mardi  : 17h30 - 20h30
Jeudi : 18h00 - 20h30
vendredi : 18h00 - 20h00
Samedi : 11h00-19h30
blog-post-petrole-3-80x15-fixe-bleu-gris

Newsletter




Mort de rire !

Voici un petit article de décryptage d'un aménagement urbain « made in Marseille » qui aurait également pu s'appeler « On aurait pu mieux faire mais cela aurait coûté moins cher » ou encore  « 4 nouvelles voies de voitures plutôt que de respecter la législation ».

C'est tellement gros que l'on ne sait par quel bout commencer mais voyons d'un peu plus près le plan d'implantation :
 
Collectif Vélos en Ville Marseille Aménagement urbain
 
La scène prend place non loin de la Valentine et du château de la buzine. Difficile de vous en dire plus sur cette voie puisqu'elle ne semble pas posséder de nom, ce qui apparaît illégal mais, on n'est pas à cela près...

 

 Collectif Vélos en Ville Marseille Aménagement urbain

 

 Si on emprunte le monstre par l'ouest tout commence par deux voies de voitures avec d'un côté un trottoir de six mètres de large et de l'autre côté pas de trottoir, ni de piste cyclable : ce n'était peut être pas très compliqué de faire une route au milieu mais là encore, on n'est pas à cela près. Sauf que les aménagements cyclables sont obligatoires depuis bientôt vingt ans !

 

 Collectif Vélos en Ville Marseille Aménagement urbain

 

 Si l'on avance maintenant un plus loin vers l'est, la situation se complique : alors que l'on ne trouve toujours pas d'aménagements cyclables on voit se créer une troisième voie de circulation pour les voitures : pourquoi une troisième ? Peut-être y a-t-il un gros trafic ?

 

Collectif Vélos en Ville Marseille Aménagement urbain

Continuons encore un peu : on trouve alors, à gauche, la création d'une micro-bande cyclable d'une largeur de 0,2 mètre alors que celle-ci doit être comprise entre 0,75 et 1,2 mètre : chercher l'erreur…

Si l'on continue encore un peu, on trouve bien un panneau qui impose la micro-bande cyclable : veillez donc à rester dans vos 200 millimètres impartis car même si le suicide n'est pas conseillé il est tout de même bien obligatoire puisque le panneau est de forme ronde (photo obtenue sur google street view en août 2008).
 

Collectif Vélos en Ville Marseille Aménagement urbainCollectif Vélos en Ville Marseille Aménagement urbain

 

Si par la grâce de Dieu vous avez échappé à la mort dans cette micro-bande sans doute qu'elle viendra vous faucher à la sortie de celui-ci, là où on vous indique que la bande n'est plus obligatoire.

 

 Collectif Vélos en Ville Marseille Aménagement urbain

 

Continuons donc vers l'est de quelques mètres et on trouve alors, à droite, en lieu et place du trottoir, une « nouvelle peinture verte » d'environ 0,3 mètre : sans doute un nouvel aménagement dont le Collectif Vélos en Ville n'a pas connaissance (ni le gouvernement d'ailleurs) et qui pourrait s'appeler, le « trottoir cyclable » ou bien encore « la piste piétonne ». Seul petit indice une forme vaguement cyclistique se trouve peinte là...

 

Collectif Vélos en Ville Marseille Aménagement urbain

 

Mais que se passe-t-il pendant ce temps sur la troisième voie de voiture qui double les deux premières ? Réponse, on y trouve une quatrième voie pour le stationnement ! Et toujours pas de piste cyclable, bien sûr, puisque la micro-bande cyclable se trouve à peine à 2 mètres…

 

Collectif Vélos en Ville Marseille Aménagement urbain

 

Et tout cela pourquoi ? Et bien pour une impasse…

 
Alors, oui, on aurait peut être pu mieux faire et pour moins cher et surtout ailleurs que sur cette impasse à trafic nul qui ne débouche sur rien à part sur un arbre à moitié calciné..

 

Pour une zone apaisée visible à Noailles

Par arrondissement

Pistes cyclables