24 rue Moustier
13001 Marseille
09 54 58 88 77

Horaires d'ouverture

Lundi : 18h15 - 21h00
Mardi  : 17h30 - 20h30
Jeudi : 18h00 - 20h30
vendredi : 18h00 - 20h00
Samedi : 11h00-19h30
blog-post-petrole-3-80x15-fixe-bleu-gris

Newsletter




Une bonne nouvelle pour les déplacements actifs

Collectif Vélos en Ville Marseille signalétique cyclable & piétonCelles-ci étant assez rares dans le domaine qui nous préoccupe (les déplacements à vélo), il est important de les souligner quand elles existent : une signalisation spécifique piétons / vélos vient d'être installée le long de la promenade de l'Huveaune.

Avec les travaux du stade Vélodrome, a été créé un cheminement piétonnier et vélo le long de l'Huveaune (ouvert fin octobre 2014), entre le Bd Michelet et la rue Raymond Teisseire. Mais celui-ci, sans doute à cause des travaux de construction qui continuent encore et qui ne devraient être terminés que l'année prochaine, reste assez confidentiel.
Aussi, les services de la ville de Marseille ont-ils demandé à ceux de MPM, en fin d'année dernière, d'installer une signalétique qui permettrait d'annoncer les points d'intérêt de part et d'autre de ce cheminement. D'autant que ce parcours nouvellement créé, continue une promenade plus ancienne, toujours en suivant l'Huveaune, qui part des plages du Prado, en passant par le Parc Borely, le Parc Gabés, coupe l'avenue de Mazargues, rejoint le complexe sportif René Magnac et enfin le Bd Michelet.
C'est donc une signalétique qui part de l'entrée du Parc Borely, coté plages, à coté de la station de vélos en libre service, et qui chemine jusqu'au Palais des Sports, qui vient tout juste d'être mise en place.

Reste donc maintenant à la CU MPM de réaliser des travaux plus lourds, qui permettront aux cyclistes de traverser Michelet en sécurité, puis de passer devant l'escalier monumental du Palais des Sports pour rejoindre la station du métro Dromel, ce qui pour l'instant s'avère périlleux ou contraignant.
Car de là aussi, un cheminement existe qui, toujours en suivant l'Huveaune permet de rejoindre le collège Louise Michel, situé rue Alfred Curtel dans le X°. Un aménagement qui demande à être mis en valeur et amélioré.

Un jour sans doute, en tout cas nous l'espérons, c'est une véritable voie verte qui permettra d'aller de Marseille à Aubagne, des plages jusqu'au Garlaban, tout en suivant l'Huveaune. D'ici là, de l'eau aura coulé sous les ponts de ce petit fleuve côtier.

Pour une zone apaisée visible à Noailles

Par arrondissement

Pistes cyclables