24 rue Moustier
13001 Marseille
09 54 58 88 77
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires d'ouverture

Lundi : 18h15 - 21h00
Mardi : 18h30 - 21h00
Mercredi : 18h00 - 21h00
Jeudi :
Vendredi : 18h00 - 19h30
Samedi : 13h00 - 19h30
blog-post-petrole-3-80x15-fixe-bleu-gris

Newsletter




Prado : neuf nuances de pistes cyclables

IMG 1997
 
Quand on parle piste cyclable, surtout sur un grand axe on s'attend à voir une piste permettant, à nous cyclistes, de circuler librement sans se mettre en danger et qui ne pénalise pas les piétons, souvent menacés par les cyclistes qu'ils ne voient et n'entendent pas arriver.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG 1988

 

La piste cyclable de l'avenue du Prado est une piste très morcelée, elle est en effet découpée en 9 tronçons, dont les extrémités ont un marquage au sol peu visible. Elle démarre en face du cinéma "Le Prado" et se termine au rond-point du Prado.

 

 

 

 

IMG 1970

 

Cette piste cyclable se situe sur chaque trottoir à droite et à gauche de l'avenue, juste entre les voies principales et les contre-allées.

 

 

 

 

 

 

IMG 2003

 

Le problème de ce système est qu'à chaque intersection nous devons descendre du trottoir, se risquer sur la route, et enfin remonter sur le trottoir, tout cela sans compter les interruptions dues aux croisements avec la route qui relie la contre-allée à l'axe principal.

 

La largeur du trottoir permet aux cyclistes de circuler sans rencontrer de piétons sur la piste cyclable, même si certains d'entre eux alternent allègrement entre l'espace dédié aux piétons et celui dédié aux cyclistes,contraignant ceux-ci à slalomer.

 

 

 

 

 

IMG 1956

 

Sur Castellane, les kiosques, les bars et le marché empiètent sur la voie. Cela rend moins praticable la piste cyclable, déjà encombrée d'une foule de personnes rendant difficile la circulation sur cette portion du Prado.

 

 

 

 

 

 desin prado1

camenbert prado1 

 

IMG 1971

 

Le partage du trottoir entre cyclistes et piétons n'est pas accepté par tous, cela est compréhensible : les trottoirs sont là  pour assurer la sécurité des piétons. Il en va de même pour les pistes cyclables qui sont un moyen de sécuriser la pratique du déplacement urbain à vélo ; si elles ne sont pas délimitées physiquement, il est normal de voir se produire des accidents entre cyclistes et piétons.