24 rue Moustier
13001 Marseille
09 54 58 88 77

Horaires d'ouverture

Lundi, mardi : 17h30-21h00
Mercredi : 17h00-21h00
Jeudi : 16h00-19h00
Vendredi : fermé
Samedi : 13h00-19h30
blog-post-petrole-3-80x15-fixe-bleu-gris

Newsletter




Dimanche rando-vélo du 5 février : "Avigon-Arles par le pont du Gard"

pont-du-gard web cvv, Collectif Vélos en Ville, Dimanche rando-vélo, vélo, balade, Pont du GardDistance max : 55km.
Gratuit (sauf billets de train, piquenique, etc.), sans inscription.
Libre à chacun de se greffer et de quitter le groupe.
 
Ce dimanche aura lieu une rando-vélo de convergence du Collectif Vélos en Ville à la rencontre des cyclo-voyageurs du premier weekend de l'année 2017 qui a été reporté au weekend du 4 et 5 février pour des raisons de santé de nos hôtes à Barbentane.
 

Rendez-vous à 8h ce dimanche 5 février à la gare St Charles pour un départ en train vers Avignon à 8h19. Nous arrivons en gare d'Avignon à 9h50 puis nous nous dirigerons vers Barbentane (10km) où nous rencontrerons les cyclo-voyageurs menés par Mitch aux alentours de 10h30.
C'est l'occasion de rencontrer l'esprit du voyage à vélo sans avoir à participer au week-end entier.

Nous irons ensuite franchir le Rhône vers Aramon pour atteindre le pont du Gard, monument majestueux, pour un piquenique tiré du sac (13h).
Retour par les villes de Beaucaire et de Tarascon de part et d'autre du fleuve, et fin en gare d'Arles pour un retour en train vers Marseille. Retour prévu en Arles : pas avant 16h, voire 17h.

Parcours :

Environ 55km pour Avignon-Arles ou 45km Avignon-Tarascon.
Beaucoup de routes secondaires, calmes dont une portion de voie verte interdite aux voitures près de Beaucaire.
Parcours plat (à peine vallonné entre Aramon, Théziers et Rémoulins), parfois quelques montées ressemblantes au boulevard de la libération à Marseille.
Échappatoire à Tarascon avec une gare pour Marseille mais peu de train comparé à Arles.

Parcours alternatif pour "débutants" :
Après avoir rencontré les cyclo-voyageurs à Barbentane, possibilité d'un retour autonome pour Avignon afin de minimiser les kilomètres et visiter cette belle cité et son palais des papes. Retour sur Avignon possible en nous quittant à Aramon et en remontant la berge du Rhône. Parcours alternatif et autonome d'environ 25 à 30km.
Ce parcours alternatif peut également intéressé les cyclo-voyageurs de Michel Helbo voulant écourter leur weekend afin de rentrer plus tôt et/ou de visiter Avignon.


INFOS PRATIQUES :

Train de retour au départ de ARLES :
16h00 ; 17h30 ; 18h00 ; 18h30 ; 19h30 (et 3 autres trains + tard au pire). Durée pour Marseille : environ 1h (+ ou - suivant les arrêts effectués).

Train au départ de Tarascon :
17h19 ; 19h22 (et c'est tout).

BON A SAVOIR :

Les trains, qui desservent Tarascon, sont en provenance de Montpellier et Nîmes, ne sont pas nombreux, sont composés d'un autorail en places limitées et génèrent de l'affluence en retour de weekend. Utile pour ceux qui veulent raccourcir le trajet par fatigue mais pour voyager dans de meilleures conditions, privilégier les trains en provenance de Lyon qui sont constitués de véritables wagons de type corail avec grand compartiment vélo en queue (ou tête).

2ème chose : Les trains de 17h30 et 19h30 à Arles sont les mêmes que ceux de Tarascon 10 minutes plus tôt, mèfi!. A priori, le train de 16h serait juste si on profite de la journée ; un retour sur Arles est à envisager vers 17h, donc retour par le train de 17h30 pour les plus pressés mais si le groupe est nombreux, autant faire un petit tour dans Arles et prendre les 18h ou 18h30.

Vidéo Balade à Aubagne

Visite guidée par un non-voyant