24 rue Moustier
13001 Marseille
09 54 58 88 77
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires d'ouverture

Lundi : 18h30 - 21h
Mardi : 18h30 - 21h
Mercredi : 18h 45 - 21h
Jeudi :
Vendredi : 18h - 21h
Samedi : 13h - 19h30
 
blog-post-petrole-3-80x15-fixe-bleu-gris

Newsletter




La balade du dimanche 5 janvier : Marseille intime, la ville à fleur de peau

tour dorgueil-balade 2832x4256
Le Mistral aux trousses, une petite trentaine de cyclistes a suivi dimanche dernier l'invitation du Collectif Vélos en Ville pour la première balade thématique 2014 direction Euromed. Cours d'immeubles cachées, parcs miniatures, avis de riverains - les commentaires et questions fusent aussitôt : Pourquoi au juste le Port Autonome est-il fermé aux Marseillais à moins qu'on soit croisiériste, pêcheur, syndiqué, cousin du gardien ou au mieux tout à la fois ? A quoi bon construire des tours hautes comme le Titanic était long, alors que dans le centre-ville des ilôts entiers d'immeubles restent vides ? La voie de la gare TER au bas de la tour CMA CGM est elle vraiment seulement à sens unique comme l'indique le fier panneau de publicité ? Et pourquoi sur tous ces panneaux publicitaires des projets urbains la limite d'âge des figurants est-il de 30 ans ?

Quelques kilomètres plus loin, changement radical. La cohorte cycliste est accueilli à St Mauront, par l'association Place des Habeilles pour informer sur un projet d'habitat collectif, social, éco-responsable, hors spéculation immobilière et ouvert sur un des quartiers les plus pauvres de France. Philippe Kreitmann et son équipe nous offrent leur vision d' un avenir meilleur + le café + un bout de gâteau aux pommes très participatif et aussitôt partagé.

Et si de nos jours l'utopie avait changé de camp ? N'est-il pas plus utopiste de construire à tout va des nouvelles tours et centres commerciaux plutôt que de réfléchir comment répondre aux dysfonctionnements des tours des quartiers nord qui font la triste réputation de notre ville ?

En attendant la réponse à ces questions, ne ratez pas la prochaine balade, le 02/02/2014, premier dimanche du mois de février, qui nous amènera de la place de la Joliette vers les Arnavaux en collaboration avec l'association Territoires Partagés. Si vous avez comme une envie de partager vos coups de coeurs, coups de foudre et coups de gueule, si vous connaissez d'autres associations qui aimeraient partager leur point de vue avec nous, vous savez ce qui vous reste à faire : Informez-nous de votre projet. Plus d'info sur ces balades cyclistes, thématiques, gratuites et commentées sur le site du Collectif Vélos en Ville
 

Vidéo Balade à Aubagne

Visite guidée par un non-voyant