24 rue Moustier
13001 Marseille
09 54 58 88 77

Horaires d'ouverture

Lundi : 18h15 - 21h00
Mardi  : 17h30 - 20h30
Jeudi : 18h00 - 20h30
vendredi : 18h00 - 20h00
Samedi : 11h00-19h30
blog-post-petrole-3-80x15-fixe-bleu-gris

Newsletter




Retour sur la balade du 1er novembre à Fos-sur-Mer

On a du courrier aujourd'hui : une première carte postale de Jean-Luc HANRARD de "Vélos des Etangs - Martigues". Il nous écrit à propos de la balade cycliste d'hier. D'ailleurs c'est lui qui a organisé cette randonnée en bordure des étangs et en forêt de Castillon avec l’aide de Thierry FIORE côté CVV.
 
 
 
"Bonjour,

Il n’y avait pas que des moustiques à St Blaise ce dimanche 1er novembre.
Une arrivée plus pacifique de vélos de tout genre, une bonne cinquantaine avec les cyclos campeurs.
Un très grand merci à manu qui nous a fait découvrir ce beau patrimoine et une visite de la chapelle impromptue.
Merci à Michel pour cette surprise en fin de parcours.
Aucun mérite pour nous, ce sont les paysages qui ont tout fait, même pour les locaux, on ne s’en lasse pas.
[...]

Jean Luc"
 
Ensuite c'est Nyco qui nous fait le plaisir d'un récit de cette bien belle journée accompagné de quelques photos :
 
 
"C’est sous un ciel bleu azur et une douceur quasi printanière que nous avons fait cette balade à vélo vers Fos sur Mer !
Au départ de la gare st Charles nous avons rempli le wagon vélos avec pas moins de 11 « bécanes » et autant de personnes, le train de la côte bleue offre vraiment de superbes paysages côtiers !
Une fois arrivés à Fos sur Mer, nous avons été accueilli par les locaux de l’association « Les Vélos des Etangs » (créée en 2013 et regroupant les communes autour et proches de l’Etang de Berre telles que Martigues, Istres, Fos sur Mer, Miramas, etc…)
Ils nous ont fait découvrir les étangs aux eaux salées : Engrenier puis celui du Lavalduc, jusqu’au site archéologique de Ste Blaise où un guide nous attendait pour nous faire découvrir ce lieu ! 
Au total nous étions une trentaine de cyclistes pour une fois piétons à visiter ce site extraordinaire, bientôt rejoint par les cyclo-campeurs partis la veille de Marseille !
Nous avons tous pique-niqué ensemble en face la chapelle Ste Blaise, en tout nous étions une bonne quarantaine toujours sous un soleil clément et doux !
Après Ste Blaise et son église, on est allé au-dessus de Lavalduc puis la route coupée par la voix sncf qui fait l'objet d’une  revendication de l’association « L’Etang Nouveau », et de là, on est passé par des chemins dans la déchetterie jusqu'au lac de l'estomac.
Une bien belle balade qui nous a fait découvrir les enjeux écologiques de ce territoire métropolitain.
A plus

Nyco"

Vidéo Balade à Aubagne

Visite guidée par un non-voyant