24 rue Moustier 13001 Marseille
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
09 54 58 88 77
Horaires d'ouverture des permanences en page d'accueil
Newsletter



Semaine de la mobilité - 19 septembre : intervention dans le cadre d'un PDE/PDA

drealLe 19 septembre 2016, le Collectif Vélos en Ville animera un stand de sensibilisation et d'information accompagné d'un atelier mobile de mécanique vélo à la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) au 36 boulevard des Dames à Marseille.
Dans le cadre des Plans de Déplacements des Entreprises ou Administrations rendus obligatoires par arrété préfectoral puis par la loi de transition énergétique toutes les entreprises ou administrations de plus de 250 (puis 100) salariés ont l'obligation de mettre en place un projet pour inciter ses collaborateurs, ses clients et ses fournisseurs à réduire l'usage de la voiture individuelle au profit d'autres modes de transport moins polluants (source wikipedia).
Malheureusement, sur notre territoire cette obiligation légale est rarement observée hormis les initiatives de quelques regroupements d'entreprises dans le cadre des Plans de Déplacement inter-entreprises (comme par exemple à Aubagne avec mobilidées) et les quelques timides tentatives des collectivités territoriales.
À notre connaissance, et à titre d'exemple aucun des établissements scolaires de Marseille de l'école élementaire à l'université n'a encore entrepris une telle démarche (sauf Aix-Marseille Université).
La DREAL montre donc l'exemple et propose à ses agents une journée mobilité orientée vers les mobilités actives et plus précisement sur le vélo. Le Collectif Vélos en Ville animera cette journée avec un stand de sensibilisation et d'informations sur les bienfaits de l'usage du vélo pour les déplacements domicile-travail (et pas que) que peuvent attendre employés et employeurs. Ce stand sera accompagné d'un atelier d'initiation à la mécanique vélo afin de démocratiser ce savoir et d'inciter les agents à fréquenter les ateliers vélo participatifs et solidaires, formidables vecteurs de report modal de la voiture au vélo.