24 rue Moustier
13001 Marseille
09 54 58 88 77

Horaires d'ouverture

Lundi : 18h15 - 21h00
Mardi  : 17h30 - 20h30
Jeudi : 18h00 - 20h30
vendredi : 18h00 - 20h00
Samedi : 11h00-19h30
blog-post-petrole-3-80x15-fixe-bleu-gris

Newsletter




La Canebière : La fin de l'histoire, c'est peut être pour ce samedi !

DSC05199En juin dernier nous vous informions que la métropole et la ville de Marseille avaient enfin décidé de rendre La Canebière cyclable, ou tout du moins « un peu » plus cyclable que dans le passé. Pour revenir sur l'historique qui commence à devenir déjà assez lourd vous pouvez consulter ce petit rappel dans cet article.
Pour résumer donc il est désormais possible de descendre la canebière sur sa partie supérieure c'est à dire entre les Réformés et Noailles et ce grâce à une mise en double sens cyclable (voir photo ci-contre).
On vous aurait bien donné l'arrêté de circulation correspondant, mais d'une part la seule ressource qui existait jusqu'alors sur le sujet (http://www.lepilote.com/) ne référence plus les arrêtés depuis quelques mois (un scandale en soi) et d'autre part de nombreuses rues sont aménagées avant que l'arrété ne soit  pris et  inversement des rues ne sont toujours pas aménagées malgré des arrétés pris depuis plusieurs années (deux autres scandales là aussi).
C24a-2Mais le plus gros problème, et comme nous l'avons également dit précédemment, il manque sur ce nouvel aménagement de sérieuses mesures de sécurité, à savoir des panneaux de signalisation obligatoires: plusieurs de ces panneaux "m9v2" indiqués ci-dessus aux Réformés et rue du Théatre Francais mais aussi (et c'est le plus important) plusieurs panneaux "c24a" à l'attention des automobilistes pour leur signaler la venue des cyclistes à sens inverse ! Accessoirement, c'est quand même important !
Face à cette situation, nous avons demandé à la métropole et à la mairie de sécuriser cet aménagement et nous leur avons suggéré d'améliorer encore cette situation par la création d'une véritable piste cyclable. En effet, sur la partie supérieur de La Canebière la largeur est supérieure à 40 mètres et y figurent deux voies de tram, et trois voies de voitures (complétement disproportionnées par rapport au trafic) dont l'une (la contre-allée) fonctionne désormais dans les deux sens alors que les voitures ne peuvent pas se croiser…
Et en revanche pour les vélos il n'y avait rien. Oui, vous avez bien entendu sur 40 mètres de large rien n'était possible pour le vélo. Même avec la LAURE...
Malheureuseusement notre missive envoyée en juillet est restée lettre morte pour le moment. Pas de nouvelles ni de la métropole, ni de la Mairie.

Face à l'urgence en matière de sécurité et par mesure d'extrême necessité, le Collectif Vélos en Ville ira donc sécuriser l'aménagement existant et tentera d'aller plus loin encore avec la création d'une piste cyclable en lieu et place de la Canebière !

flyers canebièreAinsi, le Collectif vous invite tous à participer à l'inauguration fracassante de la piste cyclable de la Canebière ce samedi 17 septembre 2016, à 17h00 entre Noailles et les Réformés.
Venez avec votre vélo, votre appareil, votre caméra et pensez à la bouteille de champagne !

Le quotidien d'un cycliste parisien pendant 1 an.