24 rue Moustier
13001 Marseille
09 54 58 88 77
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires d'ouverture

Lundi : 18h15 - 21h00
Mardi : 18h30 - 21h00
Mercredi : 18h00 - 21h00
Jeudi :
Vendredi :
Samedi : 13h00 - 19h30
blog-post-petrole-3-80x15-fixe-bleu-gris

Newsletter




La journée de la mobilité version Marseille

20160922 095158C’était donc aujourd’hui, jeudi 22 septembre 2016, la journée mondiale sans voiture. Une journée que l’Europe essaye d'effacer avec la Semaine Européenne de la Mobilité.

Mais Aix-Marseille-Provence Métropole va plus loin avec sa journée de la mobilité à la sauce marseillaise.

Démonstration en crescendo !

 

20160922 123708La journée commence (presque) avec les élus : Dominique Tia (député et 1er adjoint du maire délégué au transport), Laure-Agnès Caradec (adjointe au maire déléguée à la métropole, conseillère générale...) , Jean-Pierre Serrus (vice-président métropole délégué au transport et déplacement), et Cyril Vrain (?)

Le premier adjoint nous tient tout d'abord informés que tous les élus sont venus en deux roues. Sur ce, Laure-Agnès Caradec, le reprend en précisant "en deux roues motorisées, par respect pour nos amis du Collectif Vélos en Ville qui sont au deuxième rang". Tiens cela nous rappelle un ancien article. Merci Madame Caradec.

Il s'ensuit la première table ronde avec certes la présence de loueurs de voiture ce qui rajoute encore un peu plus de moteurs à la journée. Rien de bien méchant mais bon ils auraient quand même pu garer leur voiture ailleurs que sur le trottoir (il y a un an on avait fait la même photo...). Nous on avait garé les vélos sur les arceaux les plus proches, rue de la république, à 200m...

Attention ça se gâte...

Deuxième table ronde, intitulée L’EcoCité Euroméditerranée. Quels sont les invités ?

Le directeur Général d’Euroméditerranée, ce qui paraît plutôt normal même si tout le monde n’apprécie pas ce projet. Il s’ensuit monsieur EIFFAGE, dit aussi monsieur béton. Et le meilleur pour la fin Monsieur BMW, un cousin de Monsieur Volkswagen, himself.

Nous avons donc pour représenter la cité éco(logique), dit Smartseille : monsieur béton et monsieur voiture. C’est effectivement les personnes les plus aptes à parler de la situation actuelle à Marseille…

Encore plus fort !

Monsieur BMW, vendeur de voiture dans la vraie vie, commence son allocution par une phrase qui restera cultissime. Accrochez-vous au guidon :

"La voiture reste le mode de transport le plus adéquat aujourd’hui".

À partir de là, on pensait avoir tout vu et les allocutions de Monsieur Euromed et Monsieur béton sont passées presque inaperçues lorsqu’ils ont dit qu’ils innovaient quand ils ne font en fait que respecter la loi. Remarque à Marseille, c’est déjà pas mal.

Mais...

Mais, il y avait le village de la mobilité pendant ce temps là, sur le vieux-port.

Explications en trois photos :

 20160922 124113   
A gauche, on peut lire : "Village de la Mobilité"
A droite on peut voir 5 BMWs + un scooter de la même marque  + un bonus.
Et avec tous les oriflammes on se croirait dans une véritable consession BMW en zone d'activité péri-urbaine.        
20160922 134344
Quand on entre on découvre cette fois une ribambelle de voitures électriques !
Maintenant c'est Renault qui est à l'honneur.
20160922 150943
Et ce n'est vraiement que si l'on va au bout que l'on trouvera le stand du Collectif Vélos en Ville (environ 2 m2) avec sa zone d'essai de vélos de 600 m2.
Heureuseument que l'on était là pour remonter le niveau !

 

On vous laisse en tirer les conclusions que vous voudrez...

Le quotidien d'un cycliste parisien pendant 1 an.