24 rue Moustier
13001 Marseille
09 54 58 88 77

Horaires d'ouverture

Lundi : 18h15 - 21h00
Mardi : 17h30-21h00
Jeudi : 17h30-21h00
Samedi : 11h00-19h30
blog-post-petrole-3-80x15-fixe-bleu-gris

Newsletter




Le Fermes d'avenir Tour (FAT) débarque à Marseille

Map-FAT-2017-V12---UPDATE2
Une fois n’est pas coutume, nous avons eu envie au Collectif de vous parler d’une initiative qui nous plaît bien et qui se déroulera les 15, 16, 17 juillet 2017. En effet, ces trois jours seront ceux de l’étape marseillaise du Fermes d’Avenir Tour (le FAT), un festival itinérant dédié à l’agroécologie et à la permaculture et proposant des conférences, des formations, de la musique et des soirée festives ainsi que des projections de documentaires en exclusivité !
 
 
 

abrationcyclable
Unitag QRCode CDAR-Foresta-Cycliste
À Marseille, la Cité des Arts de la Rue et la Cité de l’Agriculture se sont associées pour accueillir le FAT. Vous pouvez retrouvez le programme des trois jours ici. En ce qui nous concerne spécialement, nous sommes heureux de la présence continue d’un atelier vélos à la Cité des Arts de la Rue et la réalisation d’itinéraires cyclistes nous invitant à découvrir Marseille sur nos fidèles destriers vélocipédique.

Alors évidemment, ces itinéraires cyclistes prennent en compte la « spécificité » de Marseille en terme de vélo. Nous rappelons qu’en 2013 nous avons reçu le prestigieux prix Clou Rouillé, décerné par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), et qui récompense les villes particulièrement peu exemplaire en matière de politique cyclable. Néanmoins, ils tournent cela à la dérision en proposant un grand concours de photographie : « Absurde mais cyclable ! », la photographie ci-jointe vous donnera la mesure de ce que vous pouvez trouver à Marseille. Pour participer il vous suffit de partager vos photos sur la page Facebook de l’événement.

C’est donc un réseau d’itinéraire cyclistes, les plus pratiques et sécurisés possibles, qui permettront de rejoindre les différents lieux à visiter. Pour les découvrir, il vous suffit de scanner les QR code (image ci-jointe) pour télécharger l’itinéraire souhaité sur votre smartphone. Quelques conseils pour les emprunter : soyez d’un âge minimum de prudence, munissez-vous d’un VTT ou VTC (état des revêtements, et passages d’obstacles),  d’un équipement minimum de sécurité, d’une bonne humeur à toute épreuve, d’un respect du partage de la route, d’une affinité pour le dénivelé positif et d’une volonté de partager le quotidien des cyclistes Marseillais.

On vous invite donc chaleureusement à participer à cet événement sur votre vélo ! Il semblerait d’ailleurs qu’ils recherchent toujours des bénévoles.

Le quotidien d'un cycliste parisien pendant 1 an.