24 rue Moustier
13001 Marseille
09 54 58 88 77

Horaires d'ouverture

Lundi, mardi : 17h30-21h00
Mercredi : 17h00-21h00
Jeudi : 16h00-19h00
Vendredi : fermé
Samedi : 13h00-19h30
blog-post-petrole-3-80x15-fixe-bleu-gris

Newsletter




Dimanche 4 juin 2017

FDV2017-WEB
 
Une fois par an, les cyclistes marseillais avaient obtenu de pouvoir circuler dans de bonnes conditions dans leur ville : Pour la Fête du Vélo, manifestation nationale déclinée à Marseille par le Collectif Vélos en Ville, la ville phocéenne devenait, le temps d’une journée, le royaume de la petite reine ; un paradis pour biclou plutôt que l’enfer du clou rouillé.
 
Pourquoi alors interdire la Canebière aux vélos ? L’autorisation pour la Fête du Vélo se fait dans un comité technique censé regrouper collectivités, Police nationale et municipale et les différents services techniques concernés. Dans cette petite cuisine interne, le projet de la Fête du Vélo, dûment déposé auparavant, se fait éplucher et les organisateurs sont mis sur le gril des techniciens de tout genre.

Mais à quelle sauce à été cuisinée la Fête du Vélo en 2017 ?
    • quelques cagettes de parano antiterroriste ;
    • des kilos d’inertie ;
    • une once de mauvaise fois ;
    • une prise de mépris pour l’intérêt général ;
    • une couche de irrespect pour l’action associative en général et le vélo en particulier ;
    • un soupçon d’incompétence ;
    • une dose de frilosité à toute épreuve ;
Avec des élus peu convaincus en chefs de cuisine, laissez mijoter pendant un long moment. Vous aurez une bouillie infâme où plus rien ne va. Pour couronner le tout, les services divers ont exigé entre autres ces ingrédients indigestes : L’enlèvement de 12 km de stationnement le long de notre parcours habituel et la pose de 2 km de glissière béton armée sur la Corniche, le tout bien entendu aux frais de l’association.
 
 
 
Les organisateurs de la Fête du Vélo décident alors pour sauver la manifestation, d’organiser après les convergences habituelles une parade courte et revendicative à vélo sur la Canebière. Mais cette fois-ci, c’est la préfecture qui nous signale l’impossibilité de manifester à vélo sur la Canebière. C’est pousser le bouchon un peu loin.

Donc :

Dimanche 4 juin 2017 à 11h00
au monument les mobiles (Place Léon Blum, allées Gambetta) :
Manifestation ‘Place au Vélo à Marseille’ avec le vélo à la main.
Profitez des convergences maintenues de la Fête du Vélo en cliquant ici

On fera la fête ensuite dans un endroit accueillant !!!