24 rue Moustier
13001 Marseille
09 54 58 88 77

Horaires d'ouverture

Lundi : 18h15 - 21h00
Mardi  : 17h30 - 20h30
Jeudi : 18h00 - 20h30
vendredi : 18h00 - 20h00
Samedi : 11h00-19h30
blog-post-petrole-3-80x15-fixe-bleu-gris

Newsletter




 

12h-18h La Corniche, à moitié libérée des voitures, accueille et célèbre la Fête du Vélo

Collectif Vélos en Ville Marseille Fête du Vélo Corniche 2014
 
 
 
 
Alors que Paris a son « Paris-plage », New-York son « Broadway sans voiture » et les Allemands leur « Still-Leben », les Marseillais auront droit à leur Balcon sur la Mer... avec en prime le plus long banc du monde et la plage du prophète à disposition.

 
 
 
Collectif Vélos en Ville Marseille Fête du Vélo 7 juin 2015
 
Le Collectif Vélos en Ville veut profiter de cet événement festif et populaire pour réinvestir un lieu perdu et délaissé à la seule automobile : la Corniche Kennedy, depuis le Marégraphe (Parc Valmer) jusqu’au centre municipal de voile dans une logique de partage de la voirie plus équitable entre voitures et modes doux : piétons, vélos, rollers etc.

 

Collectif Vélos en Ville Marseille Fête du Vélo Corniche 2014
 
 
Le temps d’un dimanche, venez profiter d’un cadre somptueux que vous offre Marseille.
 
Restauration, village de la mobilité, démonstrations, animations vélos, ateliers, jeux, balade, course vélo-cargo... tous sur la Corniche le dimanche après-midi !
 
 
 
 
AU PROGRAMME à partir de 12h30 :
 

 

Course de vélos cargo-cyclo-campeur :

15h : rendez-vous au monument Arthur Rimbaud sur la plage du Prado pour inscriptions et départ
 
Collectif Vélos en Ville Marseille Fête du Vélo 7 juin 2015

 

 

Balade cycliste de la Corniche à la Bonne-Mère :

14h30 : rendez-vous à l'Hélice pour départ

Collectif Vélos en Ville Marseille Fête du Vélo 7 juin 2015

 
 
Des animations pour les enfants ou les grands enfants

Collectif Vélos en Ville Marseille Fête du Vélo 7 juin 2015

 
 
Un espace zen

Collectif Vélos en Ville Marseille Fête du Vélo 7 juin 2015

 
 
Un village de la mobilité

Collectif Vélos en Ville Marseille Fête du Vélo 7 juin 2015

 
 
Et des animations musicales :
animations Corniche prog article

10h-12h00 La grande parade festive et pleine de surprises

Du Vieux-Port à la Corniche en passant par La Plaine, le parc du 26è Centenaire et le Prado, la grande parade de citoyens à vélos vous promet un parcours cyclable plein de surprises !
Une heureuse opportunité de manifester notre bonheur à circuler à vélo en ville !
 

Collectif Vélos en Ville Fête du Vélo Marseille 2014 Parade

Rendez-vous sur le Vieux-Port à 10h pour le départ de la parade

Plusieurs convergences sont organisés à travers toute la ville, et ses alentours, pour converger vers le départ sur le quai de la Fraternité du Vieux-Port.

Collectif Vélos en Ville Marseille Fête du Vélo 7 juin 2015

Moment fort de la réappropriation de l’espace urbain et du partage de la voirie, la grande parade des vélos partira à la conquête des grands boulevards Marseillais trop longtemps délaissés à la seule voiture.

Collectif Vélos en Ville Marseille Fête du Vélo 7 juin 2015

Pour visualiser le parcours de la parade provisoire, cliquez ici
 
Collectif Vélos en Ville Marseille Fête du Vélo 7 juin 2015 La parade festive est l'occasion rêvée de sortir vos déguisements les plus fous du placard. Et qui sait, peut-être serez-vous dans le journal lundi ! :-)
 
parade article
La grande parade sera ponctuée d’animations musicales : le clavier est à l'honneur, sous toutes ses formes !
 

Collectif Vélos en Ville Fête du Vélo Marseille Parade 2014


Pour le bon déroulement de la parade, nous invitons les enfants et les cyclistes les plus lents à se placer en tête, et les plus sportifs à se placer derrière.

 

Merci de votre compréhension !

 

8h-10h Les convergences vers le Vieux-Port pour la Fête du Vélo

Collectif Vélos en Ville Marseille Fête du Vélo 2015 Convergences
La Fête du Vélo 2015 doit être la fête de tous les Marseillais, cyclistes ou pas, jeunes ou vieux, du nord ou du sud. C’est une fête gratuite, mais son accès n’est pas seulement limité par la question financière. Aujourd’hui Marseille accuse un déficit de mobilité d’une partie de sa population et trop de quartiers sont encore isolés ou repliés sur eux-mêmes.

La volonté du Collectif Vélos en Ville est que tous puissent participer à cette fête. Pour y parvenir nous mettons en place des parcours de convergences à vélo afin que chacun puisse rejoindre cet événement.
Sur le même principe que celui des Bus Cyclistes : c'est un groupe de cyclistes qui se déplacent ensemble sur un itinéraire défini comprenant un départ et/ou des stations avec des horaires de passage.
Le départ de ces convergences peut avoir lieu entre 8h00 et 9h45 afin de rejoindre le départ de la grande parade depuis différents quartiers de Marseille ou depuis des communes alentours. Si vous venez en train, une convergence sera réalisée depuis la gare Saint-Antoine et la gare de la Blancarde. Cette année encore, le partenariat du Collectif Vélos en Ville avec la SNCF permettra d'étendre l'accessibilité géographique à la fête en prévoyant un acheminement avantageux aux cyclistes venant en TER.

 

Vous pourrez vous joindre sans inscription à l'une de ces convergences :
 
 
Collectif Vélos en Ville Marseille Fête du Vélo 7 juin 2015 convergences
 
 
Pour Aubagne, la convergence se déroulera entièrement en vélo, si vous souhaitez faire le trajet en train, un TER partant d’Aubagne à 9h11 pourra vous conduire à la gare de la Blancarde à 9h19. Une convergence partira de la gare de la Blancarde à 9h45.

ATTENTION les horaires sont donnés à titre indicatif : il est possible que les convergences aient un peu de retard, merci de votre compréhension.
 
Les organisateurs des convergences ne sont pas responsables des participants : chaque participant est responsable de lui-même et chacun est invité à veiller sur ses compagnons de route.
 
Cette carte est donnée à titre indicatif. Vous trouverez la carte actualisée au fur et à mesure de l'organisation des convergences ici
 
Collectif Vélos en Ville Marseille Fête du Vélo 7 juin 2015 convergences
 
Pour tout renseignement, contactez le collectif : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 09 54 58 88 77.
 
Merci aux organisateurs des bus cyclistes :
La ligne "Estaque - Littoral Bernabo - Joliette" est coordonnée par Julie et Robert de Vélo Utile
La ligne "Aix-en-Provence - Gare Saint-Antoine" par François de l'ADAVA et Sylvie
La ligne "Gare Sainte Marthe" par Vélo Utile
La ligne "Allauch - La Rose" par François et Fanny
La ligne "3 Lucs - Saint-Barnabé - La Blancarde" par Nadine de Passion Judo et Raphaël
La ligne "Aubagne" par Vincent d'Action Vélo et Arnaud
La ligne "Parc Azais" par Frédéric du centre social La Capelette
La ligne "Luminy - Mazargues" par Nicolas et Gilbert
La ligne "Les Goudes - Borély" par Fabien

Une seule personne est suffisante pour organiser une convergence ! Cette personne rassemble quelques personnes du quartier pour un départ groupé, convivial et plus sécurisé. Alors pourquoi pas vous ? N'hésitez pas à nous demander plus de renseignements, nous pouvons vous accompagner dans l'organisation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 09 54 58 88 77

 
 
 
 

Dimanche 7 Juin 2015

 
Collectif Vélos en Ville Marseille Fête du vélo 7 juin 2015
   
FÊTE DU VÉLO
 
2015

10 000 participants
 
 
Le dimanche 7 juin 2015
Départ parade à 10h du Vieux-Port
Corniche en fête de 12h30 à 18h
 
 
Un événement gratuit, festif et revendicatif
 
organisé par
le Collectif Vélos en Ville
  
 
 
La 10ème Fête du Vélo phocéenne, sera gratuite, festive, populaire et métropolitaine.

EN SELLE POUR LE CLIMAT -
CHANGEONS MARSEILLE, PAS LE CLIMAT

Pour sa 10 édition, le Collectif Vélos en Ville transforme encore une fois Marseille, le temps d’un week-end, en capitale française du vélo.

Depuis la Corniche, autoroute urbaine transformée en promenade conviviale, en belvédère enviable, on apercevra au loin le sommet COP21 du climat à Paris. Une participation toujours grandissante à notre manifestation montre qu’une autre Corniche, une autre mobilité sont possibles. Nos solutions citoyennes et cyclistes peuvent déjouer les blocages. Notre mobilité sera un remède contre les immobilismes, notre fête un antidote contre la morosité ambiante. Pour éviter que Notre-Dame-de-la-Garde ne ressemble dans quelques années, après la montée des eaux, au Mont-Saint-Michel : Marseille en selle pour le climat !

Puisque face au défi du climat, seul le rassemblement peut réussir, notre Fête du Vélo sera métropolitaine ! Depuis des mois nous sommes en route avec les autres associations « cyclistes pour la métropole » pour prouver que ce territoire mérite mieux qu’un patchwork de communes indépendantes. Convergences et communication commune à l’appui, notre Fête du Vélo Métropolitaine sera la preuve par les faits que cette métropole mal aimée et disparate existe déjà dans les faits depuis longtemps. Changeons de métropole, pas le climat.

 

Une Fête du Vélo à trois temps :

Collectif Vélos en Ville Marseille Fête du Vélo 7 juin 2015

 

Chaque participant de la Fête du Vélo engage sa responsabilité : le Collectif Vélos en Ville décline toute responsabilité en cas d'accident, de vol ou de dommage.

 

Sous-catégories