24 rue Moustier 13001 Marseille
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
09 54 58 88 77
Horaires d'ouverture des permanences en page d'accueil
Newsletter



Retour sur notre participation au festival "1 000 plantes 0 déchets" au Mucem

Mucem 1Le Collectif Vélos en Ville était au fort St Jean, les 8 et 9 avril derniers dans le cadre du festival 1000 Plantes 0 déchet organisé par le Mucem.

Vous l'avez peut-être vu, l'exposition en cours du Mucem "Vie d'ordure" est consacrée aux déchets et à leur recyclage et surcyclage, notamment sur le bassin méditerranéen.
 

Mucem 2
Mucem 3
Mucem 4
Pendant 3 jours, c'était donc la fête des plantes (dépolluantes), des visites du Jardin des migrations, des animations pour apprendre à faire son propre compost en appartement, et mille autres solutions très simples, à adopter au quotidien, dans une démarche éco-responsable. Le Collectif Vélos en Ville, repérable grâce au superbe vélo cargo en échelle de Vincent, était donc venu en nombre,  avec son atelier mobile d'auto-réparation et un stand exposant toutes nos oeuvres et objets en surcyclage de pièces de vélo !

Car au Collectif Vélos en Ville, on essaye au maximum de valoriser nos déchets. À travers un tri et un recyclage rigoureux, mais aussi à travers des ateliers de surcyclage, et de DIY, (Do It Yourself, Fais le Toi Même en version française). Si vous ne le savez pas, le surcyclage est une réutilisation intelligente des matériaux ou des produits dont on n'a plus l'usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d'utilité supérieure. La différence avec le recyclage, c'est que le surcyclage n'utilise ni transformation chimique, ni compostage, ni fusion. Le surcyclage améliore, ou maintient, la qualité alors que le recyclage permet d'obtenir une qualité équivalente, parfois inférieure. L'intérêt du surcyclage est double : consommer moins d'énergie et de ressources que le recyclage, être plus direct, et aussi être artisanal. Et oui, tous nos objets, c'est nous qui les avons fait !

Pendant ces deux jours, si on a vu peu de gens autour de l'atelier de réparation, le public du Mucem ne s'attendait pas à découvrir nos bijoux, notre salon et notre mobilier en pièce de vélo. Franc succès de la lampe, essai du bonnet et des bijoux...

Fort de ce succès, le Collectif Vélos en Ville continuera d'organiser de temps en temps des ateliers DIY, et si vous avez envie de fabriquer votre propre décapsuleur, votre propre chaise, ou autre bracelet en chaîne, n'hésitez plus, il y a de quoi faire dans nos poubelles !