24 rue Moustier
13001 Marseille
09 54 58 88 77

Horaires d'ouverture

Lundi : 18h15 - 21h00
Mardi : 18h30 - 21h00
Mercredi : 17h30 - 21h00
Jeudi : 17h30 - 20h00
Vendredi : 18h00 - 21h00
Samedi : 13h00 - 19h30
blog-post-petrole-3-80x15-fixe-bleu-gris

Newsletter




Retrouvez toutes nos balades cyclistes métropolitaines et nos week-ends cylo-camping.
 
organisées par nos bénévoles :

Michel

Benjamin rogne
Collectif Vélos en Ville bénévole balade cycliste Arnaud Denjean
  Michel Benjamin  Arnaud

Week-end cyclocamping à La Londe les Maures : samedi 26 au dimanche 27 avril 2019

we cyclo la londe les maures 25 26 avril 2019Pour reprendre la saison cyclocamping en douceur, voici la sortie qui va bien.

Nous vous donnons rendez-vous à la gare St Charles samedi 26 avril à 9H30 pour un départ à 9H58 en direction de Toulon ou directement à la gare de Toulon à 11H (pour ceux qui feront du covoiturage)

Nous partirons donc de la gare de Toulon pour rejoindre la piste cyclable qui nous mènera à La Londe les Maures par Le Pradet, Carqueirane et Hyères plage.

Après un pique-nique en bord de mer du côté de la route du sel (et une sieste ?), nous poursuivrons jusqu’au camping où nous planterons les tentes. Au programme, temps libre, petite balade supplémentaire à pied ou à vélo, baignade pour les plus courageux et repas le soir en commun. Le dimanche sera l'occasion d'un retour par toutes les petites routes des terres et le train jusqu'à Toulon pour conclure un beau week-end que l'on espère très convivial.

Pour participer, il faut bien sûr avoir un vélo qui accepte les chemins sableux, une tente, un tapis de sol et un duvet. Les sacoches sont conseillées mais, pour une si petite balade, le sac à dos reste possible.

Vous en avez rêvé, laissez vous tenter par l’aventure. Dépoussiérez vos vélos, affutez vos mollets et contactez Michel au 06 81 66 78 62 si vous voulez en savoir davantage. C’est une sortie à la portée de toutes et de tous. Elle est placée au niveau 1 sur 5 car elle ne fait que 30 kilomètress aller et le parcours est quasi plat. 

A bientôt sur nos routes !

Balade mensuelle du 5 mai : découverte de la Métropole #1

Balade mensuelle du 5 maiBalade mensuelle du Collectif Vélos en Ville à la découverte de la Métropole Aix-Marseille !

Les bords naturels de l'étang de Berre, les villages de Rognac, de Berre et de Velaux. L'embouchure de l'Arc, fleuve métropolitain aixo-marseillais.

Départ en train TER à 9h10 de Saint Charles pour Vitrolles aéroport pour une arrivée à 9h25.

Distance : 45 kilomètres
Niveau : 3/5
Peu de dénivelé, les quelques montées sont surtout du côté de Velaux.

Balade mensuelle à la découverte de la métropole Aix-Marseille, 12 mai 2019

balade 12 maiLa balade du Collectif Vélo en Ville prévue en avril est décalée pour le 12 mai !

Entre collines et étang de Berre, les villages provençaux de Marignane, de Vitrolles et des Pennes Mirabeau.

Niveau : 2/5
Peu de dénivelé, un peu vallonné.
Distance : 20km ou 40km au choix.

Départ de la gare St Charles :
1ère possibilité : Train de 8h22 arrêt Pas des Lanciers pour la 1ère balade.
2ème possibilité : Train de 13h22 arrêt Pas des Lanciers pour la 2ème balade.

Le matin :
Découverte du canal du Rove, du Jaï, de Marignane, de St Victoret et picnic à Notre Dame de Pitié.

Rendez-vous de mi-journée à la gare de Pas des Lanciers pour ceux qui repartent vers Marseille (13h53, retour à Marseille 14h10) et ceux qui arrivent pour la balade de l'après midi. Bien sûr, on peut faire les 2 !

L'après midi :
Petite route vers les pennes Mirabeau, tunnel du village pour aller vers Vitrolles et ses nouveaux quartiers puis le vieux village et son rocher panoramique.
Descente vers l'étang pour longer les salins du lion et retour en gare de Vitrolles aéroport pour le train de 16h48 ou 17h48.

Week-end au forum du voyage à vélo de Chambéry le samedi 30 et dimanche 31 mars 2019

velosonsLe prochain week-end sera un peu spécial car on ne fera pas de vélo. Ce sera un déplacement en covoiturage à Chambéry pour assister au forum du voyage à vélo 2019. Nous dormirons sur place pour profiter pleinement du lieu. Nous pourrons peut-être faire un peu de ski de fond. (si l’enneigement le permet) . Pour une question d’organisation et de logistique bien compréhensible, faites vous connaître. compter environ 30 euros chacun pour le seul voyage aller et retour si on est 4 par voiture), et 12 euros pour la nuit.

A bientôt sur nos routes !

Pour plus d'informations sur le site de vel'osons 

Retour du week-end vélo dans le Lubéron du samedi 2 et dimanche 3 mars 2019

2 et 3 mars lubéronBelle ambiance familiale pour ce week-end à vélo dans le Luberon. Malgré un vent défavorable, tout le groupe a réussi à parcourir les 33 kilomètres de l’étape de samedi qui nous menait de Pertuis à Cereste. Après un bon pique-nique ensoleillé sur l’herbe de l’étang de La Bonde, nous nous sommes attaqués au petit col de l’Aire, haut de 698 mètres. Avec beaucoup de volonté, tout le groupe a fièrement réussi à gravir ce qui s’avérait être la seule vraie difficulté du parcours. Au sommet, c’est une belle descente qui nous menait directement au gîte communal de Cereste, terme de notre journée de vélo. Une bonne douche chaude et le groupe décide de faire une raclette. Quelle bonne idée !

Après un repas pantagruélique bien arrosé, ce fut la nuit réparatrice.

Adieu les klaxons, les motos, les sirènes de Marseille ! Place au calme absolu et merveilleux de la campagne !

Le lendemain, petit-déjeuner tous ensemble et c’est (déjà) le départ pour le retour. Le vent est tombé et le soleil, toujours présent, nous illumine toute la journée. Un arrêt pique-nique au moulin de Montfuron d’où l’on a une vue à 360° sur toute la région et notamment sur les montagnes enneigées des Alpes du Sud. Un vrai bonheur . Fin d’un magnifique week-end. Comme on les aime...

Retour du week-end cyclo des 26 et 27 janvier 2019 en Camargue

Votage vélo camargue 2019 poèmeUn retour original pour ce week-end cyclo en Camargue puisqu'il s'agit d'un poème mis en image par Marine, une nouvelle participante des balades organisées par le Collectif.

Retrouvez également les photos de ce week-end en cliquant sur le "lire la suite" ci dessous
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Lire la suite : Retour du week-end cyclo des 26 et 27 janvier 2019 en Camargue

Retour de la balade mensuelle du 3 février 2019

Saint-Jean-du-Désert61Au rendez-vous du palais Longchamp, nous étions 7 cyclistes dont 2 non habitués aux balades mensuelles. Il faisait beau mais plutôt froid en cette saison hivernale en raison du vent.

Nous sommes allés à la découverte des quartiers est en passant par la place Sébastopol, Saint Pierre et en suivant le tram, à la station de la Parette, nous avons pris la rue du docteur Cauvin en direction de Saint Barnabé, quartier méconnu malgré la présence d'une station de métro et de sa belle place devant l'église. A la Fourragère, nous avons traversé le nouveau parc au dessus de la L2 avec sa voie verte pour arriver à Saint Jean du Désert et sa petite chapelle. Nous avons pu ensuite visiter le "talus", prototype de ferme maraîchère urbaine au 600 rue Saint Pierre.

La balade s'est terminée en passant par Saint Loup, les prudhommes, Saint Tronc, Sainte Marguerite et arrivée devant le Vélodrome.

Balade mensuelle du 10 mars 2019

font de maiA la suite d'un changement de programme, la balade mensuelle du Collectif Vélos en Ville est déplacée au dimanche 10 mars 2019 !

A la découverte du piémont du Garlaban aubagnais et du parc de la Font de mai !

Rendez-vous à 10h30, Palais Longchamp.

Concernant le parcours, nous partirons sur Aubagne par la Pomme, St Marcel, la Barasse, la Millière, St Menet, La Penne sur Huveaune.
Nous retrouverons l'atelier mobile de l'assocaition "Action Vélo" de Aubagne sur le cours Foch autour de 12h puis nous irons au parc de la Font de mai à quelques kilomètres du centre ville avec Action vélo pour un picnic tous ensemble.

Possibilité d'acheter son pique-nique au marché paysan d'Aubagne !

Distance = une vingtaine de kilomètres si retour en train d'Aubagne sinon, comptez entre 35 et 40 kilomètres.
Niveau = 3/5
Dénivelé = 100 mètres (entre Aubagne et le parc de la Font de mai)

Week-end à Cereste en Luberon du samedi 2 et dimanche 3 mars 2019

meyrargues-aqueduct0008bLe 2ème cyclovoyage de l’année aura lieu samedi 2 et dimanche 3 mars 2019. Cette fois, nous irons pédaler dans le Luberon.

Nous nous donnons rendez-vous à la gare Saint Charles, samedi 2 mars à 9h00 pour un départ à 9H34 d’où nous prendrons le train pour la gare de Meyrargues. Nous arriverons là-bas avec les vélos à 10H49. On pourra faire jouer les cartes ZOU pour que chacun et chacune puisse bénéficier des tarifs préférentiels du train. 50 % de réduction sur le trajet, c’est toujours bon à prendre.

A Meyrargues, nous roulerons plein nord vers les villages de Pertuis, La Tour d’Aigues, Grambois, La Bastide des Jourdains, Vitrolles en Luberon pour atteindre le gîte communal de Cereste où nous nous poserons pour la nuit.

Dépaysement et calme garantis.

Le samedi soir, nous préparerons un repas collectif partagé (de l’ordre de 3 ou 4 euros chacun) Quant aux 3 autres repas (pique-nique du samedi et du dimanche et petit-déjeuner du dimanche matin), chacun se les préparera. Pensez également à prendre votre duvet et surtout...surtout...n'oubliez pas votre bonne humeur !!

Attention, en raison du nombre limité de couchages (10), l’inscription est obligatoire auprès de Michel par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ou au 06 81 66 78 62).


A bientôt sur nos belles routes provençales !

Balade mensuelle du 3 février 2019

49696301 10159347751729988 3537297320813002752 nLes quartiers Est Marseillais :

Rendez-vous à 10h au Palais Longchamp.

Nous partirons faire une petite balade familiale vers les quartiers Est en découvrant les chemins de traverses et quelques aménagements cyclables. Balade courte pour une fois, pas de picnic, retour pour 12/13h Castellane.
 

Niveau : 1/5
Distance : environ 15km

Prochain week-end cyclovoyage en Camargue les 26 et 27 janvier 2019

camargue miniBonne année 2019 à toutes et à tous !

C’est l’heure des bonnes résolutions pour l’année 2019 à venir ! La commission Balades du Collectif vous invite donc à la première sortie de l’année 2019. Enfourchez votre vélo et venez nous rejoindre pour rouler en Camargue.

Nous nous donnons rendez-vous à la gare St Charles samedi 26 janvier à 9H pour un départ à 9H14. Direction Arles où nous arriverons avec les vélos à 10H03.
On pourra faire jouer les cartes ZOU pour que chacun, chacune puisse bénéficier des tarifs préférentiels du train. 50 % de réduction sur le trajet ce n’est pas négligeable. A Arles, après un petit tour de marché, nous roulerons vers le sud en direction de la Camargue, de ses marais et de ses espaces sauvages. Dépaysement assuré.

Nous pique-niquerons dans un bel endroit pour nous diriger ensuite vers le gîte de la Capelière.
Pensez à prendre un repas froid pour le déjeuner du samedi, le petit-déjeuner et le déjeuner du dimanche. Le repas du samedi soir sera préparé par le groupe. Nous partagerons les frais et la somme devrait tourner autour de 3 à 4 euros par personne.
Pensez également à prendre votre duvet ou votre sac à viande et surtout...surtout… pensez à emporter votre bonne humeur.

Allez ! Tous à vos vélos et en avant !
N’hésitez pas à appeler Michel au 06 81 66 78 62 si vous voulez plus de renseignements. Inscription obligatoire par texto à ce même numéro ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A bientôt sur les routes !

Retour du week-end cyclo des 15 et 16 décembre 2018

puyloubier articleQuand on habite Marseille ou sa région, on connaît la silhouette de la Sainte Victoire. De loin, de plus près, des tableaux de Cézanne ou des guides de randonnée. Mais qui aurait deviné qu'à son pied, à environ 400 mètres d'altitude, à l'ombre de sa Majesté, se trouve un petit village, tout beau, tout mignon qui mérite d'être connu : Puyloubier.
En plein centre de ce village se trouve le charmant gîte bien chauffé et très spacieux. Idéal pour une équipe de cyclistes motivés.

J'avoue que je me demandais tout le temps comment cela se prononce: PUY LOU BIER. J'ai fini par le savoir...

Lire la suite : Retour du week-end cyclo des 15 et 16 décembre 2018

Prochain week-end cyclovoyage des 15 et 16 décembre 2018

NL sainte victoire balade décembreVous en rêvez depuis longtemps mais vous n'avez jamais osé franchir le pas ? Voilà l'occasion toute trouvée de finir l'année en beauté. Enfourchez votre vélo et rejoignez nous pour cette dernière randonnée cyclo-voyage de l'année. En effet, il y aura bien un week-end cyclo en décembre !
 
Malgré le vent et le froid, nous irons pédaler du côté de la montagne Sainte Victoire.
 

Nous partirons au gîte chaleureux de Puyloubier qui se situe en plein milieu du village et au pied de la belle Sainte Victoire.
Nous nous donnons rendez-vous samedi 15 décembre à 9H à la gare St Charles pour prendre le train de 9H35 en direction d'Aubagne.
A Aubagne, nous prendrons la route d'Auriol pour passer par Saintt Zacharie puis par la magnifique route du pas de la Couelle. Beaux paysages garantis. Après Trets, nous rejoindrons le gîte de Puyloubier pour un total d'environ 38 kms.
Apportez votre duvet ou un sac à viande mais surtout, n'oubliez pas votre bonne humeur.

La nuit au gîte coûtera 16 euros à chacun et il faudra compter entre 3 et 4 euros supplémentaires pour le repas du samedi soir qui sera préparé par tout le groupe. Pour le reste, il faudra prévoir 3 repas froids. Un premier pour le samedi midi, un deuxième pour le petit-déjeuner du dimanche et un troisième pour le pique-nique du dimanche.
Attention, il n'y a que 12 couchages. L'inscription ne sera effective qu'à réception d'un texto ou d'un mail à Michel Helbo.

tél: 0681667862 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A vos vélos et à bientôt sur les routes !

Balade mensuelle du 16 décembre 2018

NL 16 12 43711Regroupement avec les cyclo-voyageurs du week-end !

Nous partirons pour le col du terme de Peypin via la Rose, puis nous rejoindrons le groupe de Michel pour un picnic tous ensemble à Belcodène, sur l'esplanade du village.
Retour par le même chemin ou par le col Sainte Anne (plus difficile) ou bien par Aubagne (par le train).
Ce sera l'occasion de rencontrer les participants du week end et d'échanger nos expériences de cyclistes !

RDV 10h, palais Longchamps.
Niveau : 4/5
Distance : 50km A/R

Organisateur : Arnaud Denjean

Balade mensuelle du 6 janvier 2019

NL 06 01-baladeEn ce début d'année 2019, une petite balade en direction des quartiers nords et ses traverses méconnues. Nous partirons vers Malpassé, St Jérôme, le four de Buze et la campagne marseillaise verdoyante. Puis par Ste Marthe, les Flamands et le parc de Fontobscure pour un picnic face à la mer. Retour par la campagne Larousse, capitaine Gèze, l'avenue Salengro et le front de mer jusqu'au Mucem et Vieux Port.
 
RDV 10h palais Longchamps.
Niveau : 2/5
Distance : 25km.

Organisateur : Arnaud Denjean

Retour du week-end cyclo des 24 et 25 novembre 2018

Lauris04Impeccablement câlé entre la tempête nocturne du 23 au 24 et les pluies dominicales du 25, le week-end cyclo nous a mené dans le Lubéron, plus précisément sa partie méridionale bordée par le "petit Lubéron" où coule la Durance.
Le 24 au matin nous sommes 11 à nous retrouver à la gare Saint Charles pour nous rendre à Aix en TER...merci les cartes ZOU et l'option "accompagnement" pour ceux/celles qui n'en ont pas!

Lire la suite : Retour du week-end cyclo des 24 et 25 novembre 2018

Balade mensuelle du 2 décembre 2018

42465214 1847964058621157 1391386051750133760 oBalade urbaine facile : Niveau 1/5
Rendez-vous à 10h, devant le palais Longchamp.

Nous irons découvrir quelques quartiers de Marseille pas trop loin, et comme d'habitude en décembre, nous irons ramasser un peu de feuilles mortes pour les lancer du haut d'un point haut afin de fêter la fin de l'année et l'entrée en hiver.

Nous irons vers les parcs de la Mirabelle et de St Cyr et nous jetterons les feuilles mortes du pont des Prudhommes pour inaugurer une belle piste cyclable entre St Tronc et la Valbarelle.

Possibilité de terminer la journée dans un salon de thé pour se réchauffer.

Organisateur : Arnaud Denjean. 

Weekend cyclovoyage du 24 et 25 novembre 2018

280px-MerindolAvis aux cyclovoyageuses et cyclovoyageurs,

Le 3ème weekend cyclovoyage de la saison aura bien lieu samedi 24 et dimanche 25 novembre prochain.

Même si la météo est douteuse ce jour-là, nous prendrons quand même la route. Nous irons  dormir au gîte communal de Mérindol, au pied du Luberon, au milieu d'un paysage de vignes et de champs d'oliviers.

Pas besoin de la tente ni du tapis de sol. Seul un duvet suffira. Pensez à prendre 3 repas froids. Un 1er pour le pique-nique du samedi, un 2ème pour le dimanche matin et un dernier pour le déjeuner du dimanche. Le repas du samedi soir sera préparé par le collectif et une somme d'environ 4 euros sera demandée à chaque participant.
Nous rentrerons le dimanche aux alentours de 16H.
 

Lire la suite : Weekend cyclovoyage du 24 et 25 novembre 2018

Balade Vel-eau-graphique du CVV : dimanche 14 octobre

Marseille-Saint-Marcel75A la découverte de l'Huveaune de la Penne à Marseille (Velodrome).

Départ du TER pour la Penne sur Huveaune à 9h44 de la gare SNCF de Saint-Charles ou 9h50 de Blancarde ; arrivée à la Penne sur Huveaune à 10h05.
OU sinon :
Rendez-vous 9h00 au Palais Longchamps pour un trajet tout à vélo avec Arnaud.

De la Penne sur Huveaune, nous serons avec l'association Robins des Villes et nous découvrirons le territoire de la basse vallée de l'Huveaune et ses transformations urbaines. Pique nique au parc St Cyr de St Loup.

Retour à Marseille au Vélodrome vers 16h.

Week-end cyclocamping des 20 et 21 octobre

582710-480Samedi 20 et dimanche 21 octobre c'est le dernier WE cyclocamping de l'année et, en même temps c'est le plus facile et le plus accessible de tous. C'est le moment d'essayer.
En effet, à partir du mois de novembre, on rangera les tentes et les tapis de sol pour l'hiver et, lors des week-ends suivants, nous dormirons en gîte. Ce week-end s'adresse donc à toutes celles et tous ceux qui, d'une part n'ont jamais essayé de partir en vélovoyage et qui, d'autre part, ne veulent pas parcourir une grande distance.
 

Lire la suite : Week-end cyclocamping des 20 et 21 octobre

Prochain week-end cyclocamping : 13 et 14 octobre

saint-remy-de-provenceLa commission "balades" du Collectif Vélos en Ville a le plaisir de vous convier au prochain Week-end cyclocamping qui aura lieu les 13 et 14 octobre prochain. Il s'ajoute au programme et sera placé sous le signe de la rencontre.

En effet, tout d'abord, il vous permettra de NOUS rencontrer. Ensuite, nous participerons à la balade organisée par les associations AF3V et APROVEL (Salon de Provence) dans le cadre de la manifestation "dans les bras du Rhône" qui a lieu chaque année.
 

Lire la suite : Prochain week-end cyclocamping : 13 et 14 octobre

Retour de la balade mensuelle du 2 septembre 2018

Retour balade 2 septembre ForestaAu rendez vous devant la gare d'Aix-en-Provence, nous étions 10 cyclistes pour inaugurer cette nouvelle saison 2018/19 des balades métropolitaines du Collectif Velo en Ville.

Nous formions un beau petit groupe en route pour découvrir notre métropole en commençant par suivre le tracé du futur bus à haut niveau de service jusqu'au pôle d'échange Krypton où tout est fait pour limiter l'usage de la voiture en ville. Nous avons ensuite visité les quartiers ouest de la ville avec la Zup d'Encagnane, la Zac de jas de Bouffan et le futur quartier où se construit le SMAC (Salle des Musiques ACtuelles, par l'architecte Rudy Ricciotti).

La suite du parcours nous a conduit en campagne par le petit village d'Aix les Milles, puis le pôle d'activité des Milles pour enfin se trouver un charmant petit coin de pinède où casser la croûte face à la Sainte Victoire.

Retour balade 2 septembre picnicNous sommes repartis en direction de Calas où nous avons suivi une magnifique piste cyclable pour enchainer par une petite route vers les Pennes Mirabeau et Plan de Campagne. Enfin, nous sommes rentrés dans Marseille par une route méconnue et le fameux viaduc de Septèmes au dessus de l'A7. Après une halte à la cérémonie de clôture de MP2018 au parc de Foresta, nous sommes rentrés par des chemins de traverse des quartiers nord pour finir à la Belle de Mai face au chapiteau, lieu de convergence de l'étape Alternatiba le vendredi 14 septembre prochain.

Balade mensuelle du 2 septembre 2018 : rando-vélo métropolitaine

balade 2 septembre 2018Aix-Marseille à Vélo !!

Pour cette rentrée de septembre 2018, la balade mensuelle du CVV part sur Aix découvrir son territoire et revient directement à Marseille.
Nous traverserons une partie de notre grande métropole par de petites routes à travers campagne et zone urbaine pour mieux faire connaître la diversité de notre terroir.

Distance : 40 à 50km
plutôt vallonné mais sans grand dénivelé.
Niveau : 2/3
Les 15 derniers km à partir de Septèmes = grande descente par la Viste et arrivée prévue quartier d'Arenc en fin d'après midi.

RDV à partir de 8h30 en gare St Charles pour un départ en train TER à 8h56. Arrivée à Aix à 9h45.

Parcours :
Nous suivrons le cheminement sud du tracé du futur Bus à Haut Niveau de Service d'Aix en Provence baptisé "Aixpress".
Passage près des facs, au pôle relais Krypton puis traversée de zones résidentielle direction la fondation Vasarely.
Petites routes vers la vallée de l'Arc, Aix les Milles, zone des Milles et picnic en zone naturelle boisée.
Retour vers Calas, Cabriès et Septèmes.

Parcours à 90% sur goudron, c'est au niveau du picnic que l'on sera sur piste de terre.

Organisateur : Arnaud Denjean.

Le programme 2018-2019 des balades est arrivé !

Entre les dimanches rando-vélo et les week-end cyclo-camping vous avez l’embarras du choix et vous trouverez pour sûr un itinéraire adapté à vos envies. Le tout suffisamment à l’avance pour que puissiez inscrire ces dates dans vos agendas.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir :

programme balades 2018 2019

Retour du week-end du 30 juin et de la balade mensuelle du 1er juillet

Balade 30 juin 1er juilletEn cette fin de saison 2017/2018, la chaleur était bien au rendez-vous. Nous étions 5 personnes prêt à parcourir le littoral varois sur la véloroute V65 de Toulon à La Londe.
 
En chemin, nous avons fait un crochet par le splendide cap Garonne en empruntant l'ancien raccordement ferroviaire de la mine de cuivre pour continuer par une petite route avec une vue surprenante sur la presqu'île de Giens. Une fois revenus sur l'axe cyclable, le picnic à la plage de l'Almanarre était très attendu avec surtout la baignade rafraîchissante.

Nous avons atteint ensuite le camping de La Londe les Maures sans peine avec de nouveau une baignade plage du Miramar.

Le lendemain, Michel nous a rejoint avec le groupe de la balade mensuelle du CVV depuis la gare de Hyères. 6 personnes sont venues grossir les rangs de cette sortie mutualisée entre les cyclo randonneurs et les cyclo campeurs. Picnic au bord de la plage de l'argentière en échangeant nos différentes expériences cyclistes. 2 personnes sont parties faire leur route sur quelques jours, quant aux autres, un retour vers la gare de Hyères en passant par l'intérieur des terres à travers vignobles et collines. Certains ont continué vers la gare de la Pauline.

Bref, toute la magie du vélo : faire un bon ptit week end au bord de mer à jouer les touristes de proximité.

Balade mensuelle du 1er juillet 2018 sur le littoral Varois

Plage du MiramarLe littoral Varois de Hyères à la Londe

En cette fin d'année scolaire 2018, nous terminerons par une balade au bord de mer avec en prime une rencontre inter-cycliste avec le week end cyclo camping mené par Michel Helbo.

RDV gare St Charles :
Dimanche 1er juillet : pour un départ en train TER à destination de Hyères à 8h32 !
Possibilité de le prendre à Blancarde à 8h36 ou Aubagne 8h48.

*** Attention ! Arnaud Denjean, le guide de la balade ne sera pas présent en gare St Charles mais rejoint le groupe en gare d'Aubagne à 8h48 ! ***

A 10h, nous partirons de la gare de Hyères en direction du littoral et en suivant la véloroute V65 vers la Londe et la grande plage du Miramar pour un grand picnic avec le groupe des cyclo campeurs et ainsi échanger / faire connaissance sur les expériences de chacun.

A l'issue du picnic, retour par petites routes vers Hyères où certains pourront rentrer dans l'apres midi sinon, parcours prolongé vers la Crau, la Pauline et la Garde et prendre un train en fin d'aprem / début de soirée.

Niveau : 2/5
Dénivelé : plat.
Distance : de 34km au moins à 50km au plus suivant si on rentre par Hyères ou la Garde. 
 
Organisateur : Arnaud Denjean.

Le prochain week-end cyclo-camping : les 30 juin et 1er juillet 2018

la londe les mauresPour les cyclos qui veulent s’essayer au cyclocamping, voilà la balade idéale. En effet, cette sortie est longue de 35 kms, elle est quasiment plate et surtout, elle est sécurisée car presqu’intégralement constituée d’une piste cyclable.

Ce mois-ci, nous resterons en bord de mer pour aller camper à La Londe les Maures.

Le rendez-vous est fixé à la gare St Charles samedi 30 juin à 9H30 pour un départ à 9H58. Pensez à utiliser ou à partager votre carte Zou.

Nous arriverons à Toulon d’où nous prendrons la voie verte qui remplace l’ancienne voie ferrée Toulon/Carqueirane. Pas de voiture. Rien que des rollers, des vélos, des poussettes, des joggers, la vraie vie quoi. Nous roulerons jusqu’à la plage de l’Almanar où nous prendrons notre pique-nique du samedi. Serviettes et maillots de bain conseillés. Toujours en restant sur la piste cyclable, nous rejoindrons Hyères puis le camping situé à la Londe les Maures. Pensez à prendre 4 repas froids. Le déjeuner et le dîner du samedi mais aussi le petit-déjeuner et le déjeuner du dimanche.

A noter que, dimanche midi, nous serons rejoints par le groupe des sorties à la journée mené par Arnaud. Nous partagerons notre pique-nique à la plage du Miramar.

Le retour sur Toulon se fera tous ensemble dimanche après le pique-nique.

Profitez-en. C’est la dernière sortie cyclocamping de l’année avant les vacances d’été. Parfait pour se mettre en jambes avant le grand saut.
Prévoyez votre tente, votre duvet, votre tapis de sol, votre maillot de bain et surtout, n’oubliez pas votre bonne humeur.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Michel au 06 81 66 78 62.

A bientôt sur les routes !

Retour du week-end cyclo des 26 et 27 mai dans le Lubéron

DSC 2963Rendez-vous samedi à 8h30 à la gare St Charles. Facile de retrouver les membres du groupe pour une première fois. Il suffit de cibler les vélos. Je fais le voyage en train avec Charlotte et Christelle jusqu'à Cavaillon où nous rejoindront Michel et Annie.

Un petit tour dans Cavaillon et c’est le départ vers Gordes. La départementale est très passante. Aussi, nous bifurquons sur ce qui se révélera le début de l’aventure. Du côté de Cabrières d’Avignon, c'est l'heure de casser la croûte. Nous faisons halte dans une aire de pique-nique avec des tables rondes. C’est à l'ombre et c'est très convivial.

Nous partons en direction de Gordes par des chemins de traverse. Ce sont des chemins de randonnée mais Mitch nous assure : ça passe ! C'est une première pour moi ces chemins caillouteux. Dans les descentes il faut freiner et éviter les gros cailloux. Quand ça monte, ça grimpe sur un chemin de calade et nous unissons nos forces pour pousser les vélos.

Au sommet, nous sommes largement récompensés par les paysages, les jolis petits murs et les odeurs de la nature. Un vrai régal. Lorsque enfin nous retrouvons le bitume, nous sommes près du but et nous faisons un détour par le village des Bories.

Un dernier effort avant le camping. C'est à côté me dit Michel mais Charlotte m'informe que ça grimpe fort sur 2 kms. Un peu dur en fin de journée mais on y arrive. Là- haut, on a un panorama exceptionnel sur le Luberon. On voit la sainte Baume et même la Sainte Victoire et, cerise sur le gâteau, le camping nous offre une piscine ! Les plus courageux piquent une tête après avoir monté les tentes. Le soir, nous sommes rejoints par Arnaud et Barbara et on se retrouve autour de la table pour dîner et apprécier la bouteille de vin offerte par nos voisins de camping.
 
Le dimanche, on prend le café sur la terrasse du camping en admirant le paysage dont on ne s'en lasse pas. Nous filons vers Roussillon et oui, cette fois, ça descend ! Quel plaisir ! Malheureusement, une petite montée vers le village de Roussillon aura raison de moi. Je dois mettre pied à terre. On visite le village et ses magnifiques falaises d'ocre et nous repartons ensuite en direction d’Apt.

Un arrêt à l'ancienne usine d'ocre puis arrivée au bord du lac de la base de loisirs d’Apt. Il y a un évènement sportif très bruyant pour des amateurs de calme comme nous alors nous repartons vers le Pont Julien pour notre halte pique-nique. Le long du chemin c'est un camaïeu de vert parsemé de coquelicots. Le retour se fait sur la voie verte de Calavon toute plate avec le vent dans le dos.

Voilà, c'est fini. On arrive à Cavaillon. L'heure de se séparer, de se donner rendez-vous pour la prochaine fois et d'apprécier le train.
 
Merci à l'équipe pour leur aide (paquetage) et leurs bons conseils. La prochaine fois, je serai certainement mieux équipée .

Bernadette

Le prochain week-end cyclo-camping : les 26 et 27 mai 2018

gordes-01Préparez vos vélos et affûtez vos mollets. Le WE cyclovoyage de la fin du mois de mai arrive. Ce sera la 5ème sortie de l’année. Cette fois, nous irons faire un tour dans le splendide Luberon.

Le départ est fixé samedi 26 mai à 8H30 à la gare St Charles pour un départ à 8H55 à destination de Cavaillon ou, pour ceux qui feront du covoiturage, à 10H directement à la gare SNCF de Cavaillon.

Nous roulerons ensuite en direction des villages de Fontaine de Vaucluse, de Gordes en passant par le village des Bories et l’abbaye de Sénanque. Nous passerons par les gorges de Vénasque pour finir au camping municipal de Murs. Le dimanche, continuation par Roussillon, Apt et retour en douceur par la voie verte du Calavon jusqu’à Cavaillon avec un crochet éventuel par le beau village de Lacoste.

Pensez à prendre votre tente, votre tapis de sol et votre duvet. Vous devrez aussi prévoir les repas froids du samedi midi, du samedi soir, du dimanche matin et du dimanche midi. Et puis surtout...surtout… n’oubliez pas votre bonne humeur !

Pour toute information complémentaire, contactez Michel au 0681667862

A bientôt sur nos belles routes de France !

Retour du week-end cyclo du 28 avril - Parc Naturel Régional de la Sainte Baume

latay6Une fois n'est pas coutume, le rendez vous était donné à l'extérieur de Marseille en début d'après midi. Cela a laissé la matinée libre aux participants afin de se préparer et venir malgré la grève des trains. Certains sont venus à Roquefort la Bédoule tout à vélo de Marseille, d'autres ont pu prendre un transport (train, car) pour Aubagne. A 15h, le cartreize de la ligne 69 est arrivé et a débarqué les deux derniers participants.
Nous étions 12 au départ en route vers notre bivouac.

Par une belle journée de printemps, nous roulâmes par de petites routes et quelques pauses pour se rassembler malgré les quelques montées. La fatigue s'est fait sentir à l'arrivée avec le dernier kilomètre par une piste sauvage mais le plaisir était là lors de la découverte du coin bivouac près de la rivière du Latay.

Installation du camp et picnic-apéro tous ensemble avec une bouteille de Champagne !

Après une nuit fraîche et humide de rosée, le groupe s'est dirigée vers Riboux, petite commune du Var perchée sur le versant sud de la Sainte Baume. Emilie nous a quitté pour rentrer plus vite par la route de Cuges quant aux autres, nous avons décidé de rentrer par le versant sauvage et non goudronnée pour un picnic en pleine nature près d'une ancienne bergerie restaurée.

Descente par piste sur Gemenos où la pluie s'est abattue sur nous pour notre retour sur Aubagne et Marseille.

Bref, ce week end a ouvert la saison des campings et bivouacs. Rien de tel pour découvrir le bonheur du voyage à vélo !

Arnaud Denjean.

Bivouac au cœur du Parc Naturel Régional de la Sainte Baume

Signes-7-Tour.-P.-Verlinden
Ce sera le premier véritable week-end cyclo-camping de l'année 2018 : le bivouac au cœur du Parc Naturel Régional de la Sainte Baume.

En cette fin du mois d'avril, le printemps s'installe et il est temps de ressortir les tentes afin de retrouver le charme de la nature.
Arnaud organise un bivouac sauvage près du ruisseau du Latay en amont de Signes.

Rendez-vous principal : Samedi 28 avril, 14h30-15h esplanade de Roquefort la Bedoule (entre La Poste et Spar).
Départ : 15h.  Attention, c’est un rendez-vous délocalisé hors Marseille en raison de la disponibilité de l'organisateur, merci de votre compréhension.

Nous irons vers le hameau de Roquefort, puis montée au grand Caunet, le camp du Castellet et Chibron, d'où nous prendrons une piste forestière (de bonne qualité pour les vélos) vers le lieu de bivouac.

Accès au rendez-vous : Depuis Marseille, rallier Aubagne puis route de la Ciotat par le quartier des Fyols et le collège Lakanal.
Compter 1 heure de vélo pour Aubagne puis 3/4 d'heure pour Roquefort La Bédoule.
Possibilité de venir à Aubagne en train pour faire plus court, attention aux risques de grèves mais vous avez la matinée devant vous pour venir au rendez-vous.

Bon à Savoir : de la place Castellane, la navette cartreize 69 vous emmène directement vers Roquefort la Bédoule avec transport des vélos en soute. Renseignez vous pour les horaires.
Vous avez bien évidemment la possibilité de venir en voiture, le cas échéant, avec porte-vélos et de vous garer au village ; vous la récupérerez le lendemain au retour.

Le lendemain :
Possibilité de rejoindre la gare de St Cyr pour rentrer plus tôt (échappatoire). Ou bien de rentrer sur Aubagne par Cuges (plus facile).
Sinon : le tour de la Sainte Baume par Signes, Méounes, la Roquebrussane, Mazaugues, plan d'Aups, Gémenos et Aubagne.
Fin du week-end prévu le dimanche 29 avril, en fin d'après midi ou début de soirée sur Aubagne.

Niveau :
1er jour : moyen
2eme jour : au choix : version facile ou expérimentée.
Parcours emprunté : entièrement sur route goudronnée sauf l'accès au bivouac (5km A/R sur piste plutôt bonne). Tout type de vélo accepté.
Distance le 1er jour : de Marseille : 50km, d'Aubagne : 35km.
Dénivelé : 500m.
Distance le 2eme jour : 70km jusqu'à Aubagne, 85km jusqu'à Marseille.
Dénivelé : 700m.
Version courte du dimanche : 25km jusqu'à St Cyr avec beaucoup de descente.

Point d'eau potable en cours de route (camp du Castellet par exemple).
Prendre tente, duvet, pique-nique, gourde, apéro pour le soir, petite laine...
Ravitaillement possible le lendemain dans les villages traversés.
Pas d'inscription, c’est un week-end en accès libre et gratuit. Venez tel que vous êtes avec votre bonne humeur et votre motivation.

Organisateur : Arnaud Denjean ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plus d'articles...

  1. Retour sur le week-end Pascal dans les Cévennes
  2. Retour de la balade mensuelle du 8 avril
  3. Balade à Vélo du 8 Avril en pays d'Aubagne
  4. Week-End de 3 jours dans les Cévennes
  5. Retour sur le week-end cyclocamping de février
  6. Balade découverte des recoins méconnus et insolites du 11ème arrondissement de Marseille
  7. Week-end cyclocamping en Camargue des 24 et 25 février 2018
  8. Retour sur le week-end cyclocamping du 20-21 janvier à Puyloubier
  9. Balade urbaine du dimanche 4 février 2018
  10. Week-end cyclocamping des 20 et 21 janvier 2018 à Puyloubier
  11. Retour sur le week-end cyclocamping du 25 et 26 novembre
  12. Retour sur la balade du 3 décembre : Libérez les feuilles mortes !
  13. Balade du 3 décembre : Libérez les feuilles mortes !
  14. Dimanche rando-vélo 5 novembre 2017
  15. Week-end cyclocamping à travers les Baronnies provençales
  16. Retour sur le weekend cyclo-camping du 30 Septembre au 1er Octobre sur les bords de la Côte Bleue
  17. Retour sur la balade au cabanon de Niolon du 1 Octobre
  18. Dimanche rando-vélo du 3 septembre : "Marignane, étang de Bolmon"
  19. Le prochain weekend cyclo-camping : les 29 & 30 juillet - À la découverte de la Provence Verte
  20. Le prochain weekend cyclo-camping : les 24 & 25 juin - La Sainte Baume par le col de l'Espigoulier
  21. Le prochain weekend cyclo-camping : du 25 au 28 mai - Dans le Verdon, via Esparron, Moustier, La Palud
  22. Retour sur la balade "Voies romaines dans le Pays salonnais" du 7 mai
  23. Retour sur le weekend cyclo-camping dans le Lubéron
  24. Le prochain weekend cyclo-camping : les 29, 30 avril & 1er mai - Dans le parc du Lubéron via Gordes et Reillane
  25. Soirée "Voyages à vélo" le 20 avril
  26. Dimanche rando-vélo du 7 mai : "Voies Romaines dans le Pays Salonnais"
  27. Retour sur la balade "la campagne aubagnaise" du 2 avril
  28. Retour sur le weekend cyclo-camping en Camargue
  29. Dimanche rando-vélo du 2 avril : "la campagne aubagnaise"
  30. Retour sur la balade "vel'eau-graphique" du 5 mars le long de l'Huveaune
  31. Le prochain weekend cyclo-camping : les 1er et 2 avril - Dans le parc de Camargue observant les oiseaux
  32. Retour sur le weekend cyclo-camping à Rians
  33. Dimanche rando-vélo du 5 mars : "balade vel'eau-graphique"
  34. Retour sur la balade du 5 février au pont du Gard
  35. Le prochain weekend cyclo-camping : les 25 & 26 février - Autour de la Sainte Victoire jusqu'à Rians
  36. Retour sur la balade du 8 janvier à Sormiou
  37. Dimanche rando-vélo du 5 février : "Avigon-Arles par le pont du Gard"
  38. Dimanche rando-vélo du 8 janvier : "Baignade hivernale à Sormiou"
  39. Le programme 2017 des dimanches rando-vélo et des weekends cyclo-camping
  40. Le prochain weekend cyclo-camping : les 28 & 29 janvier - Enjambons les Alpilles jusqu'à Avignon
  41. Retour sur la balade du 4 décembre à Marseille
  42. Retour sur le weekend cyclo-camping à Cucuron
  43. Dimanche 4 décembre, balade cycliste : "Lâcher de feuilles mortes et sucrées"
  44. Le prochain weekend cyclo-camping : les 26 & 27 novembre - Peyrolles en Provence
  45. Retour sur la balade du 6 novembre à Martigues
  46. Retour sur le weekend cyclo-camping à Collobrières
  47. Dimanche 6 novembre, balade cycliste : "Martigues"
  48. Le prochain weekend cyclo-camping : les 29 & 30 octobre - Collobrières via Hyères
  49. Retour sur la balade du 2 octobre : un dimanche au cabanon
  50. Le week-end cyclo-camping d'initiation spécial 20 ans : les 15 & 16 octobre au Col de la Gineste

Vidéo Balade à Aubagne

Visite guidée par un non-voyant