24 rue Moustier
13001 Marseille
09 54 58 88 77

Horaires d'ouverture

Lundi : 18h00 - 21h00
Mardi - mercredi  : 18h30 - 21h00
Jeudi : 17h30 - 21h000
vendredi : 18h00 - 20h00
Samedi : 11h00-19h30
blog-post-petrole-3-80x15-fixe-bleu-gris

Newsletter




Parmi les bénévoles :
 
photo Alain trombi Arnaud J 717x1080 Bernard2 cvv bernard cvv Christophe 717x1080 Clment cvv Corentin 717x1080
Alain H. Arnaud Bernard Bernard  Christophe Clément
Corentin
Emilien cvv Gilles cvv Hlose cvv Jean-Luc 717x1080 Jeanne cvv Manu cvv Mark Page 717x1080
Émilien Gilles   Héloïse Jean-Luc Jeanne  Manu Mark
photo Martinok 846x1080 Maxime cvv Oliver 717x1080 Olivier cvv Papa 717x1080 Pascal cvv Patcrick Ibba 717x1080
  Martin  Maxime Oliver  Olivier Papa  Pascal  Patrick
stephane cvv Teddy cvv Thomas Chaussade 717x1080 Tim cvv Vincent cvv Yannick cvv
 Stéphane  Teddy  Thomas Timothée  Vincent  Yannick

 
Apprendre à réparer et entretenir son vélo dans la joie et la bonne humeur ! 

C’est l’objectif pédagogique du CVV, qui fonctionne sur un système d’entraide, pour apprendre à entretenir et réparer son vélo. 

Si vous savez déjà réparer un vélo, vous trouverez tout le matériel nécessaire et vous pourrez faire profiter à d’autres de vos savoirs.

Si vous n’êtes pas un expert de la mécanique, le collectif souhaite vous guider dans votre pratique et vous rendre plus autonome.

Le Collectif Vélos en Ville met à disposition des adhérents un local, des outils et les conseils du salarié responsable de l'atelier et des bénévoles, afin de devenir autonome vis-à-vis de son vélo, c'est-à-dire "vélonome".

Fonctionnement de l’atelier

Comment ça marche ? Quelques règles simples :

    Adhérer à l’association et présenter sa carte
    Réparer son vélo ou aider les autres
    Remettre les outils à leur place
    Trier ses déchets en fonction du tri proposé
    Repartir en roulant !

 

Présentation du local
 

velo-1réduite

Photographie du journal 20 minutes

 
Depuis, septembre 2011, le local du Collectif s'est agrandi et vous accueille au sein de ses différents espaces.

Le local est composé d'une première pièce pour l'accueil des adhérents et les permanences de l'atelier, un second espace de convivialité avec de la documentation sur différentes thématiques autour du vélo, les bureaux des salariés et service civique et un troisième espace de stockage de vélos en attente de démontage, remontage, ainsi qu'une salle de réunion.

 

Vente de vélos et de pièces

Au Collectif Vélos en Ville, vous pouvez acheter un vélo d’occasion et différentes pièces. Ce sont des vélos qui proviennent de dons et sont remis en état par les membres de l'association. Les pièces d'un vélo sont réutilisées pour assembler d'autres vélos. C'est le deuxième cycle de vie... de votre cycle, qui échappe ainsi à la Déchetterie. Sur dix vélos récupérés, sept pourront avoir une seconde vie.

Des séances spécifiques de démontage et de remontage de vélos sont proposées dans l'année afin de s'initier ou se perfectionner à la mécanique, de manière pédagogique.

Les vélos remis en état sont marqués, ce qui permet de reconnaitre facilement votre vélo en cas de vol.

Les personnes qui souhaitent effectuer le marquage anti-vol peuvent le faire le samedi de 11h à 12h30. Le tarif est de 5 euros pour un adhérent, 8 euros pour un non-adhérent.

 

Le Collectif est membre du réseau d'ateliers L'Heureux-Cyclage, engagé dans le réemploi des vélos

L'Heureux-Cyclage 'est un réseau d'ateliers auquel appartient le Collectif Vélos en Ville et qui regroupe environ 70 ateliers en France, agissant en centre ville ou périphérie, avec différents types de publics.

Les ateliers du réseau ont pour objectif commun de promouvoir l'activité des ateliers vélos dans tous les quartiers, l'apprentissage de la mécanique et de favoriser le réemploi des vélos inutilisés.

Faire partie du réseau permet de bénéficier de l'expérience des autres ateliers et d'apporter ses connaissances afin de faciliter la gestion des ateliers et la pratique des cyclistes. Pour vous, adhérent du CVV, cela vous donne la possibilité de profiter des ateliers du réseau Heureux-Cyclage, sans repayer la cotisation, quand vous êtes en voyage.


Pour plus d'infos sur les ateliers du réseau :http://www.heureux-cyclage.org/La-liste-des-Ateliers-Velo.html

 

Appel à bénévoles :

 
Nous recherchons des personnes motivées pour encadrer les ateliers les après-midi ou les séances de recyclage des vélos du Collectif Vélos en Ville  (en soirée).

C’est l’occasion d’échanger sur le vélo et rencontrer des personnes de tout âge. Une seule qualité requise : la bonne humeur !
 

Pas de connaissances en mécanique demandées.

 



En ce moment à l'atelier:

Marseille et le collectif accueille le congrès des villes et territoires cyclables

Club des Villes et Territoires CyclablesLe 10, 11 et 12 octobre Marseille accueillera le congrès du Club des Villes et Territoires Cyclables (CVTC), un club de collectivités regroupant aussi bien des régions que des communautés de communes.

Voilà plusieurs années que le Collectif milite pour que l'ex-communauté urbaine de Marseille Provence Métropole (MPM) adhère à ce club car il persuadé que c'est la première étape indispensable pour que la métropole développe une véritable politique cyclable. Dans cette optique, l'association avait organisé une journée mobilité au Pharo le 18 septembre 2013 en collaboration avec MPM et à laquelle il avait invité le Club des Villes et Territoires Cyclables. Jusqu'alors MPM ou la métropole n'avait jamais participé à un événement du club alors que l'association avait été, elle, invitée à venir parler lors des rencontres nationale du club, le mercredi 16 mars 2016 à Paris.

Aujourd'hui, et 4 ans plus tard, nous allons sans doute voir cette adhésion au club se concrétiser lors de la tenue du congrès  à Marseille.

Le Collectif Vélos en Ville, sera présent durant les trois jours du congrés. Il acueille notamment la FUB, la fédération dont il est adhérent, qui exposera pendant ces trois jours, en lui offrant un soutien logistique. L'association a également co-organisé, la soirée ciné vélo qui aura lieu le mardi 10 octobre. Enfin, il interviendra dans l'atelier N°9 du mercredi 11 octobre en présentant, entre autre, les résultats de l'étude ADEME sur les ateliers d'autoréparation fédérés au sein du réseau de L'Heureux Cyclage.

Etude de l'ADEME sur les ateliers vélo

infographies atelierautoreparationEn septembre 2016, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) rendait publique une enquête sur les différents services vélos pouvant être mis en place dans les territoires par différents acteurs. Deux des services vélos les plus répandus en France, le VLS et les ateliers vélos participatifs et solidaires n’étaient alors étudiés que sous l’angle de l’offre et non de l’impact.
 
C’est désormais chose faite pour les ateliers vélos, puisque l’ADEME a ajouté un cahier supplémentaire à son étude, ainsi qu’une infographie. Cette étude a été menée au sein des ateliers vélos participatifs et solidaires de L’Heureux Cyclage durant le deuxième trimestre 2017.
 
Mais que nous apprend cette étude ?

L'enquête

Avec 2631 réponses au questionnaire, l'enquête a particulièrement bien fonctionné auprès des ateliers vélos et de ses adhérents.
Les utilisatrices et utilisateurs des ateliers vélos
Les ateliers vélos ne sont pas genrés : la répartition femmes/hommes dans les ateliers vélos et celle des personnes ayant répondu (40/60) sont quasiment identiques à celle des cyclistes urbains français (38,5/61,5), selon les données INSEE 2017.
Les utilisateurs des ateliers vélos parcourent le double de distance de la moyenne nationale pour se rendre sur leur lieu de travail. Ils sont aussi deux fois moins motorisés ou multi-motorisés et sont sur-équipés en vélo.
Les utilisateurs des ateliers vélos appartiennent globalement à des groupes sociaux identiques à la moyenne nationale des usagers du vélo au quotidien.
Les ateliers vélos sont utilisés par toutes les tranches d'âge avec tout de même une sur-représentation des 25 – 35 ans, peut-être due à un effet générationnel.
Parmi les utilisateurs, l'ensemble des tranches de revenus sont globalement représentées, avec une sur-représentation des faibles revenus. Les ateliers vélos ont sans doute tout intérêt à adapter leurs différents types d'adhésion en fonction des revenus des utilisateurs.

Acquisitions et réparations

94 % des personnes qui ont répondu à l'enquête possédaient déjà un vélo au moment de leur adhésion, néanmoins 87 % déclarent aussi avoir trouvé leur vélo dans l'atelier.
A plus de 98 %, ils déclarent avoir appris à réparer leur vélo à l'atelier. Ils diagnostiquent plus facilement et attendent moins longtemps pour le réparer.
38 % des personnes enquêtées ont déclaré qu'un problème technique les empêchaient de faire du vélo (réparation ou acquisition).
Il existe une disparité dans la fréquence d’utilisation des ateliers vélos avec 46,9 % des personnes qui se rendent à l'atelier une ou deux fois par an.
30 % des personnes déclarent ne plus fréquenter l'atelier parce qu'elles sont devenues autonomes, ou plutôt vélonomes : bbjectif réussi !
A 98 % ils sont satisfaits par les ateliers (87,8 % chez les anciens adhérents).

La pratique

A près de 70 %, ils déclarent que l'adhésion à l'atelier a changé leur pratique.
A plus de 50 %, ils déclarent que le risque de vol est une des principales contraintes à l'utilisation du vélo en ville. Aux ateliers vélos de s'organiser pour lever ce frein.
La pratique du vélo et les réparations changent davantage chez les adhérents par rapport aux anciens adhérents. Ces derniers reçoivent également moins d'effet sur la santé.
Pour 77 % des adhérents, la pratique du vélo contribue positivement à leur santé.
Peu de report modal effectué grâce aux ateliers vélos car les adhérents faisaient déjà beaucoup de vélo avant leur adhésion, mais ils sont 48 % à avoir déclaré que leur pratique du vélo a changé depuis leur adhésion.

Les coûts

L'effort financier de la collectivité nécessaire pour générer un km à vélo grâce à un atelier d’autoréparation génère 11,5 fois plus de bénéfices [que de coûts] pour la collectivité dans son ensemble : l'intérêt général n'est donc plus à démontrer.
Les ateliers vélos sont le seul service vélo avec un modèle économique hybride. Si on admet que le coût pour la puissance publique se monte à 35€/an/adhérent, les ateliers vélo se placent en tête des services vélo en terme d'efficacité grâce à leur autofinancement.
De plus, ce résultat est à nuancer pour les collectivités locales : parmi les 35€ de coût pour la puissance publique, une grande partie provient des aides de l'état pour les contrats aidés. Un partie également de cette somme provient du financement de projet hors atelier (événementiels, politique de la ville, interventions, etc.).
Le coût pour la collectivité locale, mairie ou métropole, est donc très réduit alors que les bénéfices, eux, sont bien réels.
De plus, il existe une grosse différence de coût entre structures employeuses et non employeuses.

Les besoins

Les personnes enquêtées témoignent leur désir d’avoir un plus grand nombre d'ateliers vélos dans des locaux plus grands mis à leur disposition. De là à dire que les collectivités locales ont leur rôle à jouer, il n'y a qu'un pas.

Apéro musical au Collectif Vélos en Ville le 20 juillet

JamCVV 072017Ce jeudi 20 juillet, exceptionnellement le troisième jeudi du mois, sera consacré à un temps de rencontre convivial entre bénévoles, adhérents voire sympathisants du Collectif que l'on nommera pour plus de simplicité : apéro. Celui-ci sera musical, alors n'hésitez pas à vous munir d'une paire d'oreille et de tout instrument de musique à votre disposition. Mais que vous soyez musicien ou non, vous êtes toutes et tous cordialement invité-e-s à :

L'apéro musical du collectif
 
Rendez-vous à 19h30 ce jeudi 11 mai à notre local du 24 rue Moustier avec quelque chose à partager : nourriture ou boisson. Et votre bonne humeur bien sûr !

Apéro-café-démontage le 13 juillet

ACD Fvrier2016 WebExceptionnellement le 2e jeudi de ce mois, ce jeudi 13 juillet à partir de 19h00 aura lieu l'apéro-café-démontage du Collectif.

Venez nombreux découvrir le plaisir de la (dé)mécanique vélo autour d'un apéro-café-clé anglaise !

Nous pourrons ainsi tous ensemble récupérer des pièces détachées réemployables pour leur donner une seconde vie sur les vélos malades de nos adhérents.

P.S. : lors des permanences peu remplies tu peux nous aider à démonter un vélo, n'hésites pas à demander à un bénévole de t'en sortir un de la réserve !

Apéro-café-démontage le 15 juin

ACD Fvrier2016 WebComme tous les 3e jeudis de chaque mois, ce jeudi 15 juin à partir de 19h00 aura lieu l'apéro-café-démontage du Collectif.

Venez nombreux découvrir le plaisir de la (dé)mécanique vélo autour d'un apéro-café-clé anglaise !

Nous pourrons ainsi tous ensemble récupérer des pièces détachées réemployables pour leur donner une seconde vie sur les vélos malades de nos adhérents.

P.S. : lors des permanences peu remplies tu peux nous aider à démonter un vélo, n'hésites pas à demander à un bénévole de t'en sortir un de la réserve !

Apéro mensuel au Collectif Vélos en Ville le 8 juin

Cy-3ma4XAAATHXC.jpg largeAprès-demain nous serons le deuxième jeudi du mois de juin et, comme tous les deuxièmes jeudis de chaque mois, vous êtes cordialement invités à :

L'apéro mensuel du Collectif
 
Rendez-vous ce jeudi 8 juin à 19h au local du 24 rue Moustier avec un petit quelque chose à partager. On vous espère nombreux pour partager un moment plaisant tous ensemble.

Retour sur notre participation au festival "1 000 plantes 0 déchets" au Mucem

Mucem 1Le Collectif Vélos en Ville était au fort St Jean, les 8 et 9 avril derniers dans le cadre du festival 1000 Plantes 0 déchet organisé par le Mucem.

Vous l'avez peut-être vu, l'exposition en cours du Mucem "Vie d'ordure" est consacrée aux déchets et à leur recyclage et surcyclage, notamment sur le bassin méditerranéen.
 

Lire la suite : Retour sur notre participation au festival "1 000 plantes 0 déchets" au Mucem

Apéro-café-démontage le 18 mai

ACD Fvrier2016 WebComme tous les 3e jeudis de chaque mois, ce jeudi 18 mai à partir de 19h00 aura lieu l'apéro-café-démontage du Collectif.

Venez nombreux découvrir le plaisir de la (dé)mécanique vélo autour d'un apéro-café-clé anglaise !

Nous pourrons ainsi tous ensemble récupérer des pièces détachées réemployables pour leur donner une seconde vie sur les vélos malades de nos adhérents.

P.S. : lors des permanences peu remplies tu peux nous aider à démonter un vélo, n'hésites pas à demander à un bénévole de t'en sortir un de la réserve !

Apéro musical au Collectif Vélos en Ville le 11 mai

JamCVV 05Ce jeudi 11 mai, ce sera le deuxième jeudi du mois de mai, et comme tous les deuxième jeudis de chaque mois celui-ci sera consacré à un temps de rencontre convivial entre bénévoles, adhérents voire sympathisants du Collectif que l'on nommera pour plus de simplicité : apéro. Celui-ci sera musical, alors n'hésitez pas à vous munir d'une paire d'oreille et de tout instrument de musique à votre disposition. Mais que vous soyez musicien ou non, vous êtes toutes et tous cordialement invité-e-s à :

L'apéro musical du collectif

Rendez-vous à 19h30 ce jeudi 11 mai à notre local du 24 rue Moustier avec quelque chose à partager : nourriture ou boisson. Et votre bonne humeur bien sûr !

Apéro-café-démontage le 21 avril

ACD Fvrier2016 Web, Collectif Vélos en Ville, Marseille, Démontage, Réemploi, Recyclage, Vélo
Ce vendredi 21 avril, une fois n'est pas coutume, à partir de 19h30 aura lieu l'apéro-café-démontage du Collectif.

Venez nombreux découvrir le plaisir de la (dé)mécanique vélo autour d'un apéro-café-clé anglaise !

Nous pourrons ainsi tous ensemble récupérer des pièces détachées réemployables pour leur donner une seconde vie sur les vélos malades de nos adhérents.

P.S. : lors des permanences peu remplies tu peux nous aider à démonter un vélo, n'hésites pas à demander à un bénévole de t'en sortir un de la réserve !

Apéro musical au Collectif Vélos en Ville le 13 avril

Jam CVV avril, Collectif Vélos en Ville, Apéro, Musique, Jam, BœufCe jeudi 13 avril, ce sera le deuxième jeudi du mois d'avril, et comme tous les deuxième jeudis de chaque mois celui-ci sera consacré à un temps de rencontre convivial entre bénévoles, adhérents voire sympathisants du Collectif que l'on nommera pour plus de simplicité : apéro. Celui-ci sera musical, alors n'hésitez pas à vous munir d'une paire d'oreille et de tout instrument de musique à votre disposition. Mais que vous soyez musicien ou non, vous êtes toutes et tous cordialement invité-e-s à :
 
L'apéro musical du collectif

Rendez-vous à 19h ce jeudi 13 avril à notre local du 24 rue Moustier avec quelque chose à partager : nourriture ou boisson. Et votre bonne humeur bien sûr !

"À vélos les minots", la rentrée 2017

Avelolesminots web cvv, Écomobilité, Collectif Vélos en Ville, Politique de la ville, MarseilleNous sommes heureux de lancer la rentrée 2017 de notre action d'écomobilité à destination des jeunes du quartier : "À vélos les minots" !

Cette action est ouverte aux minots de 7 à 12 ans, ludique et gratuite. Son objectif est de permettre aux minots de découvrir leur quartier et d'en sortir grâce à un outil d'émancipation formidable : le vélo ! Elle aura lieu 10 mercredis de suite (hors vacances scolaires) de 14h à 16h à compter du 8 mars.
 

Lire la suite : "À vélos les minots", la rentrée 2017

On étudie les ateliers vélo participatifs et solidaires !

Extrait Infographie VE, Heureux Cyclage, Collectif Vélos en Ville, ADEME, Étude, Ateliers véloDe l'utilité des ateliers vélo

Suite à la publication de l'étude de l'ADEME présentant l’offre et les impacts des services vélos, la fédération des ateliers vélos, L'Heureux Cyclage et le Collectif Vélos en Ville avait publié un communiqué de presse demandant une étude complémentaire sur les systèmes de vélos en libre-service (VLS) et les ateliers vélo participatifs et solidaires. Car c'étaient bien ces deux services vélos les plus répandus en France (et certainement d'ailleurs le plus cher et le moins cher pour les collectivités) qui manquaient à l'appel. Persuadés que les ateliers vélo constituent le meilleur outil dont les communes puissent se doter pour développer le vélo, votre association et L'Heureux Cyclage avait tenu à ce que ceci soit démontré dans une étude indépendante.
 

Lire la suite : On étudie les ateliers vélo participatifs et solidaires !

Apéro-café-démontage le 15 mars

ACD Fvrier2016 Web, Collectif Vélos en Ville, Réemploi, Recyclage, MarseilleCe mercredi 15 mars, une fois n'est pas coutume, à partir de 19h30 aura lieu l'apéro-café-démontage du Collectif.

Venez nombreux découvrir le plaisir de la (dé)mécanique vélo autour d'un apéro-café-clé anglaise !

Nous pourrons ainsi tous ensemble récupérer des pièces détachées réemployables pour leur donner une seconde vie sur les vélos malades de nos adhérents.

P.S. : lors des permanences peu remplies tu peux nous aider à démonter un vélo, n'hésites pas à demander à un bénévole de t'en sortir un de la réserve !

Ici on accepte les deux roues

roue web cvv 2, Collectif Vélos en Ville, Marseille, la Roue, Monnaie locale, Monnaie complémentaire, Monnaie locale complémentaireCertains d'entre vous ont déjà pu apercevoir à l'accueil de l'atelier un petit panneau indiquant que nous acceptons désormais les roues au même titre que nous acceptons les euros. Entendons nous bien : nous ne troquons pas de roues de vélos contre quoi que ce soit, mais vous pouvez désormais régler vos achats, cotiser ou faire un don à l'aide d'une monnaie appelée la Roue. Il s'agit d'une monnaie locale complémentaire portée par l'association SEVE (Systèmes d'Échanges pour Vitaliser l'Économie).

Mais pourquoi le Collectif Vélos en Ville utilise-t-il une monnaie locale ? Deux intérêts principaux : favoriser l’économie locale et financer des projets éthiques. On vous explique comment.
 

Lire la suite : Ici on accepte les deux roues

Apéro-café-démontage le 16 février

ACD octobre2016 Web, Collectif Vélos en Ville, Marseille, Apéro, Réemploi, RecyclageComme tous les 3e jeudis de chaque mois, ce jeudi 16 février à partir de 19h00 aura lieu l'apéro-café-démontage du Collectif.

Venez nombreux découvrir le plaisir de la (dé)mécanique vélo autour d'un apéro-café-clé anglaise !

Nous pourrons ainsi tous ensemble récupérer des pièces détachées réemployables pour leur donner une seconde vie sur les vélos malades de nos adhérents.

P.S. : lors des permanences peu remplies tu peux nous aider à démonter un vélo, n'hésites pas à demander à un bénévole de t'en sortir un de la réserve !

Apéro mensuel au Collectif Vélos en Ville le 9 février

DIY CVV webCe soir, nous vous attendons nombreux pour l’apéro mensuel du collectif du 2ème jeudi du mois.
Ce mois-ci, honneur à l’art et à la créativité avec une soirée DIY ‘Fais le Toi Même’ à partir de nos chères poubelles.
Dans la perspective d’une exposition promouvant le zéro déchet, nous comptons créer un maximum d’objets du quotidien à partir des déchets et pièces de vélo, afin de sensibiliser les personnes sur le réemploi et le recyclage.
À toi d’apporter ton sens du bricolage, ton imagination et pourquoi pas ton expérience pour réaliser des tabourets, des lampes, des dessous de plat et tout ce que nous pourrons imaginer.
Alors rendez-vous ce soir à partir de 19h au local du 24 rue Moustier avec un petit quelque chose à partager. On vous espère nombreux pour partager un moment plaisant tous ensemble.

Apéro-café-*remontage le 19 janvier

ACD Web, Collectif Vélos en Ville, Marseille, Apéro-café-démontage, Réemploi, Vélo, RecyclageVous avez bien vu, le 3ème jeudi de ce mois, d'habitude consacré au démontage, sera cette fois-ci dédié au remontage ! Stop aux pieds-de-biche et à la disqueuse, bienvenue aux nouvelles montures du Collectif.
 
Cet apéro est un excellent moyen pour apprendre ou perfectionner ses connaissances en mécanique vélo et aussi un bon filon pour mettre le plus de gens possible sur un vélo.

Viens nous rejoindre et partager ta science et ta convivialité entre une clef de 13 et un apéro dînatoire. Rendez-vous à 19h ce jeudi 19 janvier !

N'hésitez pas à ramener des victuailles.

P.S. : lors des permanences peu remplies tu peux nous aider à démonter un vélo, n'hésites pas à demander à un bénévole de t'en sortir un de la réserve !

Apéro mensuel au Collectif Vélos en Ville le 12 janvier

Cy-3ma4XAAATHXC.jpg large, Collectif Vélos en Ville, Marseille, Apéro, Mensuel, BénévolesAprès-demain nous serons le deuxième jeudi du mois de janvier et, comme tous les deuxièmes jeudis de chaque mois, vous êtes cordialement invités à :
 
L'apéro mensuel du Collectif
 
Rendez-vous ce jeudi 12 janvier à 19h au local du 24 rue Moustier avec un petit quelque chose à partager. On vous espère nombreux pour partager un moment plaisant tous ensemble.

Noël au Collectif Vélos en Ville

Arbredenoel cvv web, Collectif Vélos en Ville, Arbre de Noël, Noël, Marseille, DonNoël approche et vous cherchez encore des idées de cadeaux utiles / éthiques / locaux / écologiques / participatifs / solidaires / etc. pour votre famille ou vos amis ?

Et pourquoi ne pas offrir une adhésion à l'association Collectif Vélos en Ville ? Pour un prix somme toute assez modique, vous faites plaisir à quelqu'un, vous soutenez le développement du vélo à Marseille et vous permettez à un vélo de rouler pendant (au moins) un an.
Envie d'adhésion ? Rendez-vous au local ou téléchargez le bulletin d'adhésion et renvoyez- le nous accompagné du règlement. Vous pouvez également adhérer directement en ligne ici.
Vous pouvez aussi offrir un cadeau à l'association ici.
 
Et aussi, il y a quelques vélos à vendre à l'atelier. Interessé ? Passez nous voir !

Apéro-café-démontage le 15 décembre

ACD octobre2016 Web, Collectif Vélos en Ville, Atelier, Démontage, Réemploi, Recyclage, MarseilleComme tous les 3e jeudis de chaque mois, ce jeudi 15 décembre à partir de 19h00 aura lieu l'apéro-café-démontage du Collectif.

Venez nombreux découvrir le plaisir de la (dé)mécanique vélo autour d'un apéro-café-clé anglaise !

Nous pourrons ainsi tous ensemble récupérer des pièces détachées réemployables pour leur donner une seconde vie sur les vélos malades de nos adhérents.

P.S. : lors des permanences peu remplies tu peux nous aider à démonter un vélo, n'hésites pas à demander à un bénévole de t'en sortir un de la réserve !

Noailles Portes Ouvertes

TEST1affichePON web cvv, Collectif Vélos en Ville, Marseille, Noailles, Portes ouvertesLe samedi 10 décembre les associations de Noailles organisent une journée portes ouvertes.

Le Collectif Vélos en Ville n’est pas en reste et participe d'autant que ce samedi on fêtera pour la dernière fois de l’année les 20 ans de l’association !

Cette journée a pour objectif de faire découvrir les diverses associations du quartier. Chaque structure ouvrira ses portes pour présenter son activité, et animera la journée avec un ou plusieurs temps forts.

Lire la suite : Noailles Portes Ouvertes

Auto-réparer son fauteuil roulant, c'est possible !

CVV Marseille Handicap, Collectif Vélos en Ville, Handicap, Fauteuil roulant, Réparation, SDPH, MarseilleMarseille ville dédiée à la voiture et condamnée au clou rouillé? Au premier abord on a envie de répondre oui mais, mais...

Le Collectif Vélos en Ville existe sur Marseille depuis 20 ans et travaille à la promotion du vélo en ville en proposant entre autres des initiations à la pratique du vélo, en s'engageant pour plus de pistes cyclables dans la cité, en organisant des événements comme la Fête du Vélo et en mettant un atelier d'auto-réparation participatif et solidaire à la disposition des cyclistes.

Lire la suite : Auto-réparer son fauteuil roulant, c'est possible !

Apéro ludique au Collectif Vélos en Ville le 10 novembre

AproLudiqueCVV web-novembre, Collectif Vélos en Ville, Marseille, apéro, ludique, jeuxCe jeudi 10 novembre vous êtes toutes et tous très cordialement invité(e)s à :
 
 L'apéro ludique du collectif
 
Rendez-vous à 19h au local du 24 rue Moustier avec un petit quelque chose à partager : nourriture ou boisson, et ramener des jeux de sociétés, voire des consoles et des manettes !

Une semaine européenne pour réduire nos déchets

SERD logo-web-collectif-velos-en-ville
Du 19 au 27 novembre aura lieu la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, plus connue sous le doux acronyme de SERD.
C’est une initiative visant à promouvoir la mise en oeuvre d’actions de sensibilisation à la gestion durable des ressources et des déchets durant une même semaine. C’est ainsi l’occasion pour le Collectif de mettre en avant son activité de réemploi et de réutilisation des vélos et des pièces de vélos.
Pour cette occasion, nous réalisons deux actions afin de sensibiliser le public et faire connaître l’association avec les valeurs qui lui sont chères.
 

Lire la suite : Une semaine européenne pour réduire nos déchets

Apéro-café-démontage le 17 novembre

ACD octobre2016 Web, Collectif Vélos en Ville, Marseille, démontage, réemploi, apéroComme tous les 3e jeudis de chaque mois, ce jeudi 17 novembre à partir de 19h00 aura lieu l'apéro-café-démontage du Collectif.

Venez nombreux découvrir le plaisir de la (dé)mécanique vélo autour d'un apéro-café-clé anglaise !

Nous pourrons ainsi tous ensemble récupérer des pièces détachées réemployables pour leur donner une seconde vie sur les vélos malades de nos adhérents.

P.S. : lors des permanences peu remplies tu peux nous aider à démonter un vélo, n'hésites pas à demander à un bénévole de t'en sortir un de la réserve !

La Luciole : Episode #4 - Marseille, le 27 octobre 2016

Jeudi 20 octobre la Luciole, webzine sonore lumineux, est venu nous rendre visite à l'atelier lors d'une session de démontage. Leur émission est parue ce jeudi 27 octobre et vous pouvez l'écouter en podcast ici.

Apéro-café-démontage le 20 octobre

ACD octobre2016 WebComme tous les 3e jeudis de chaque mois, ce jeudi 20 octobre à partir de 19h00 aura lieu l'apéro-café-démontage du Collectif.

Venez nombreux découvrir le plaisir de la (dé)mécanique vélo autour d'un apéro-café-clé anglaise !

Nous pourrons ainsi tous ensemble récupérer des pièces détachées réemployables pour leur donner une seconde vie sur les vélos malades de nos adhérents.

P.S. : lors des permanences peu remplies tu peux nous aider à démonter un vélo, n'hésites pas à demander à un bénévole de t'en sortir un de la réserve !

Apéro-Café-Démontage le 15 septembre

ACD Fvrier2016 WebComme tous les 3e jeudis de chaque mois, ce jeudi 21 juillet à partir de 19h00 aura lieu l'apéro-café-démontage du Collectif.

Venez nombreux découvrir le plaisir de la (dé)mécanique vélo autour d'un apéro-café-clé anglaise !

Nous pourrons ainsi tous ensemble récupérer des pièces détachées réemployables pour leur donner une seconde vie sur les vélos malades de nos adhérents.

P.S. : lors des permanences peu remplies tu peux nous aider à démonter un vélo, n'hésites pas à demander à un bénévole de t'en sortir un de la réserve !

Apéro de rentrée le 25 août

prophte apero cvvCette semaine c'est la reprise au Collectif Vélos en Ville, nous revenons inspirés et motivés pour continuer notre effort d'amélioration de notre ville grâce à cet outil formidable qu'est le vélo ! Pour célébrer cette rentrée 2016, nous vous invitons à vous joindre à nous pour un :
 
Apéro de rentrée au prophète
 
Rendez-vous à 18h30 au local ou à 19h à la plage du prophète. Venez avec un petit quelque chose à partager. On vous espère nombreux pour partager ce moment plaisant tous ensemble.

Apéro-Café-Démontage le 21 juillet

ACD Fvrier2016 WebComme tous les 3e jeudis de chaque mois, ce jeudi 21 juillet à partir de 19h00 aura lieu l'apéro-café-démontage du Collectif.

Venez nombreux découvrir le plaisir de la (dé)mécanique vélo autour d'un apéro-café-clé anglaise !

Nous pourrons ainsi tous ensemble récupérer des pièces détachées réemployables pour leur donner une seconde vie sur les vélos malades de nos adhérents.

P.S. : lors des permanences peu remplies tu peux nous aider à démonter un vélo, n'hésites pas à demander à un bénévole de t'en sortir un de la réserve !

Plus d'articles...

  1. Apéro mensuel à la plage le 14 juillet
  2. Une Fête du Vélo connectée
  3. Apéro-Café-Démontage le 16 juin
  4. Apéro mensuel & pot de départ le 12 mai
  5. Apéro-Café-Démontage le 19 mai
  6. "À vélo les minots", l'action continue !
  7. Apéro-Café-Démontage le 19 avril
  8. Collecte, recyclage et réemploi de vélos
  9. Apéro-café-démontage le 18 février !
  10. collecte de vélos
  11. Vous avez aimé Vélo Utile ? Vous adorerez Vélo Sapiens !
  12. Apéro-café-démontage le 21 janvier !
  13. Le Collectif Vélos en Ville recrute un(e) animateur-trice d'atelier et d’activités hors les murs
  14. Le Collectif Vélos en Ville recrute un(e) chargé(e) de la filière de réemploi des cycles
  15. Apéros-café-démontage
  16. Noël à vélo
  17. Marquage antivol pour vélos
  18. Semaine Européenne de réduction des déchets
  19. SERD mais qu’est ce que c’est ?
  20. Lecyclo.com, le 17 octobre 2015
  21. Un premier atelier vélo participatif à Aix-en-Provence !
  22. ELLE, Le 9 octobre 2015
  23. C'est la crise du logement devant le collectif !
  24. Un nouveau venu au collectif
  25. Venez partager le pique-nique de fin d'année de la vélo-école
  26. Apéro-café- démontage au local tous les 3è jeudis du mois
  27. Apéro-café- démontage au local ce jeudi
  28. 48h Chrono La Friche !
  29. Le collectif participe à la Fête des Solidarités Locales le mercredi 20 mai
  30. 3è forum du vélo à Aubagne
  31. Nous acceptons toujours les dons de vélos
  32. Erratum : dates des apéros de mars
  33. Appel aux dons de vélos
  34. Retour sur les 1ères Rencontres Régionales des ateliers PACA-Corse
  35. Les 1è Rencontres Régionales PACA-Corse
  36. Semaine Européenne de la Réduction des Déchets
  37. Retour Halles Delacroix
  38. Appel à joujoux
  39. 20 novembre : Atelier démontage -réemploi
  40. Le Monde, 23 octobre 2014
  41. Un mois de septembre très écomobile !
  42. Halle Delacroix le dimanche 26 octobre
  43. Fête des Solidarités Locales jeudi 16 octobre
  44. Apéro réincarnation des cycles jeudi 16 octobre
  45. Action d'écomobilité au collège Marseilleveyre le jeudi 25 septembre
  46. Révisez un vélo et gagnez des places de cinéma !
  47. Le futur du vélo à Marseille
  48. Changement de date pour la session démontage
  49. La Vie, mars 2014
  50. Session de démontage - réemplois à l'atelier le vendredi 4 avril à 18h

La Vidéo de l'atelier : comment réparer une crevaison ?

Où sommes-nous?

24 rue Moustier
13001 Marseille
09 54 58 88 77