24 rue Moustier
13001 Marseille
09 54 58 88 77

Horaires d'ouverture

Lundi 1er mai : Fermé
Mardi : 16h00-21h00
Mercredi : 17h00-21h00
Jeudi : 16h00-21h00
Vendredi : 17h00-20h00
Samedi : 11h00-19h30
blog-post-petrole-3-80x15-fixe-bleu-gris

Newsletter




Témoignages de formateurs ou stagiaires de la vélo-école

Témoignage de Angélique Gaulard, stagiaire le samedi matin

" Une vélo école mais pour quoi faire ? Ca semble superflu pour certains…
Une vélo école ?? Mais ça s’apprend tout seul le vélo, facile ! Ben oui, c’est bien connu, il y a des choses qui ne s’oublient jamais, comme la bicyclette !!
Et bien détrompez-vous ! D’une part, faudrait-il déjà avoir pratiqué le vélo, car il existe des gens qui n’en n’ont jamais fait ! Et d’autre part, pas facile de remonter sur un vélo après des années d’abstinence.
Se remettre en selle seul est un frein supplémentaire à ajouter à celui de faire du vélo en centre ville de Marseille. Tout seul, c’est aussi plus long, on ne comprend pas ses erreurs, c’est moins motivant et du coup on a tendance à laisser tomber !
Alors qu’avec l’appui d'un groupe, on apprend ou réapprend l’équilibre, l’assurance en soi, à ne pas foncer sur les obstacles, à adapter sa vitesse, bref on apprend les techniques de base puisque nos vies d’adultes font que l’on n'a plus le temps d’apprendre tout ça dans le parking ou le jardin du quartier avec ses copains ! Et du coup, on prend plaisir à partager, à progresser, à avancer plus vite… On se prend à rêver, à pédaler dans les rues de Marseille, d’aller au boulot en vélo au lieu du métro, ah liberté !!! Rêve ultime, la Vélorution !! La Fête du Vélo !! Oui c’est possible !
Mais faire du vélo en ville n’est pas chose aisée, il est plus prudent de respecter certaines étapes d’apprentissage au préalable afin de circuler en toute sécurité sans crainte et donc avec plaisir car le vélo c’est du plaisir avant tout !!
La vélo-école, ce sont des bénévoles qui donnent de leur temps pour transmettre leur passion du vélo. Ils offrent un cadre, un rythme d’apprentissage, de précieux conseils et cerise sur le gâteau, une aventure collective, des expériences à partager avec le CVV.

La vélo école, pour qui ? Pour toutes celles et ceux qui n’osent pas faire du vélo en solo, qui sont hésitant(e)s, qui n’en ont jamais fait ou peu, ou qui pratiquent mais ont besoin de perfectionnement pour pédaler en toute autonomie, qui appréhendent la circulation en ville…"


Témoignage de Roger Colombani,  formateur bénévole au Parc Borély

" Le vélo comme tout sport et loisir demande une formation progressive. Il s'agit d'apprendre à connaitre et se familiariser avec  son vélo : son fonctionnement mécanique, l'utilisation du dérailleur en fonction du terrain, la réparation d'une crevaison (avoir le matériel nécessaire : rustines, colle, démonte-pneu, pompe ), savoir anticiper (un rétroviseur permet d'anticiper le danger a l'arrière), et se signaler (une sonnette est très utile).
Il faut aussi se familiariser avec son environnement : être décontracté, discuter l'ensemble en groupe, ne pas trop se couvrir pour être à l'aise.
Pendant le stage, le formateur surveille l'évolution hebdomadaire, les progrès comme les difficultés. Cela permet à chaque stagiaire de se rendre compte de son évolution.
Beaucoup de stagiaires se sentant plus confiantes au bout de 5 à 6 séances arrêtent les séances. C'est une erreur car il est nécessaire de persévérer et continuer à se perfectionner pour anticiper les dangers possibles en circulation et acquérir le comportement adéquat en terme de sécurité. Comme c'est le cas du moniteur d'auto-école qui met en confiance son conducteur avant de le laisser seul dans la circulation.
L'association vient de former de nouveaux bénévoles, souhaitant faire profiter de leur savoir-faire et de leur pédagogie les stagiaires débutants. Vous aussi, vous pouvez rejoindre cette grande famille. A bientôt sur les pistes."
 
 
Vous aussi, venez partager votre expérience ! Contactez le collectif par mail : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. pour témoigner.