24 rue Moustier
13001 Marseille
09 54 58 88 77

Horaires d'ouverture

Lundi : 18h15 - 21h00
Mardi  : 17h30 - 20h30
Jeudi : 18h00 - 20h30
vendredi : 18h00 - 20h00
Samedi : 11h00-19h30
blog-post-petrole-3-80x15-fixe-bleu-gris

Newsletter




Vieux-Port Phase 2 : Participez !

 
Collectif Vélos en Ville Marseille concertation pralable Vieux-Port phase 2

La concertation préalable pour la réalisation de la phase 2 de l'aménagement du Vieux-Port a démarrée et se terminera le 17 novembre. C'est le moment pour tous les cyclistes marseillais de se faire entendre et de rappeler aux aménageurs que l'espace public doit permettre la circulation des moyens de transport les plus vertueux : la marche à pied et le vélo. Vous avez donc jusqu'au 17 novembre pour aller apporter vos contributions au siège de MPM ou à la mairie (plus d'infos ici).

Nous vous proposons, ci dessous, la contribution officielle du Collectif Vélos en Ville pour vous éclairer dans la compréhension des documents de la concertation préalable :


Contribution à la concertation préalable de la réalisation de la 2ème phase du projet Vieux-Port de Marseille


La contribution porte sur le document intitulé « Présentation concertation Vieux-Port Phase 2 »

Page 10 :
La trame circulatoire semble être réalisée à partir des fréquentations actuelles et non pas en fonction d'une volonté de redistribution de l'espace public et de l'occupation de la voirie afin de favoriser certains modes de déplacements plus respectueux de l’environnement. Les chiffres annoncés ne semblent pas prendre en compte la baisse de 20 % due à la mise en circulation de la rocade L2 (voir page 11).
Tout ceci engendre une circulation des bus sur des voies réservées uniquement sur un tiers du projet global avec deux tiers de voies mixtes favorisant ainsi les véhicules personnels au détriment des transports en commun.
Il n' y a donc aucune différence entre les plans de circulation actuels et futurs, mise à part un très léger élargissement du trottoir quai de Rive Neuve.
Cette absence de changement est particulièrement frappante lorsque l'on regarde les illustrations des pages 16 à 24.

Page 15 :
Quai du Port, l'illustration est trop peu résolutive pour pouvoir apprécier l'emprise des pistes cyclables au niveau des consignes sanitaires, d'un côté comme de l'autre de la voirie, et notamment entre rue des Martegales et avenue de Saint-Jean.
Quai de Rive Neuve les voies de circulation mixte ne présentent pas d'aménagements cyclables (Article L228-2 du code de l'environnement).
Le Collectif Vélos en Ville attire l'attention sur la nécessité d'une cohérence et d'une continuité de l'aménagement cyclable du Vieux-Port qui fait le lien entre le boulevard du littoral et l'aménagement de la Corniche et de la montée du Pharo dans le cadre d'un itinéraire cyclable du littoral inscrit au Schéma Directeur des Modes Doux et au Plan de Déplacement Urbain.
Dans les différents documents laissés à l'appréciation du lecteur rien n'indique que les voies de bus permettront la circulation des vélos sur celles-ci.
Rien ne permet non plus d'apprécier la place faites aux stationnements des véhicules individuels, de livraisons, des deux roues motorisés ou des vélos dans les futurs aménagements. Le Collectif Vélos en Ville pointe la nécessité de prévoir du stationnement vélo réparti sur l'ensemble de l'espace et notamment d'installer des arceaux à coté des bancs et à proximité des commerces, des bars, du Théâtre de La Criée, etc.
Le Collectif Vélos en Ville souhaite également que l'aménageur soit particulièrement attentif aux connexions entre l'espace Vieux-Port et les rues adjacentes censées devenir des rues intégrées dans une zone à circulation apaisée.
Le Collectif Vélos en Ville rappelle :
L’article L228-2 du code de environnement qui stipule que « A l'occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines... doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d'aménagements sous forme de pistes, marquages au sol ou couloirs indépendants, en fonction des besoins et contraintes de la circulation. »
Les recommandations du Plan de Déplacements Urbain de la Communauté Urbaine de Marseille Provence Métropole adopté le 28 juin 2013

Enfin, l'association souhaite indiquer que même si la place réservée à la voiture individuelle est en diminution dans le projet global d'aménagement du Vieux-Port un tel aménagement dans n'importe quelle autre ville se traduirait par une piétonnisation totale de l'espace à l’exception de voies de bus ouvertes à la circulation des vélos. La Ville de Marseille accentue donc ainsi son retard sur les autres villes françaises au lieu de s'aligner sur celles-ci.

Pour une zone apaisée visible à Noailles

Par arrondissement

Pistes cyclables