24 rue Moustier
13001 Marseille
09 54 58 88 77

Horaires d'ouverture

Fermeture estivale
du 05/08 au 27/08
blog-post-petrole-3-80x15-fixe-bleu-gris

Newsletter




Lettre ouverte aux candidats aux élections législatives

parlons-velo-logo-fub-210x210Bonjour,

Vous présentez des candidats à l’élection législative et ceux-ci se préparent à relever les défis auxquels la France est confrontée, au sein d'une majorité présidentielle inédite.

Nos concitoyens vivent chaque jour les implications concrètes de ces enjeux nationaux : coût de la mobilité qui grève le pouvoir d’achat, sédentarité et pollution qui affectent la santé et le bien-être, étalement urbain qui déstructure les territoires et tue le petit commerce, difficulté d’accès à l’emploi faute de systèmes de mobilité plus inclusifs...
 
Pour répondre à ces enjeux, nous souhaitons attirer votre attention sur un levier encore largement sous-exploité en France : le vélo.
 

Si plusieurs de nos voisins européens ont une stratégie nationale pour le développement de l’usage du vélo, ce n’est pas un hasard. Qu’il s’agisse de santé, de tourisme, d’économie ou de cadre de vie, le vélo est selon eux une réponse efficace et peu coûteuse pour moderniser leur pays et améliorer concrètement le quotidien des citoyens.
 
Parce que la France est historiquement un pays du vélo, qu’il concerne déjà une part significative de nos concitoyens et que 4 Français sur 10 seraient prêts à l’utiliser immédiatement pour leurs déplacements quotidiens, il est indispensable que la prochaine mandature ait une véritable stratégie pour le vélo. Les acteurs du secteur du cycle ont des propositions pour que demain, davantage de nos concitoyens puissent accéder à la solution vélo. Il nous semble important de faire connaître aux électeurs votre position à l’égard de ces propositions décrites dans le hors-série Parlons Vélo joint à ce courriel.  Par ailleurs, nous vous invitons à proposer à vos candidats de répondre à notre enquête en ligne : http://parlons-velo.fr/quest (1)

Si vous souhaitez des exemplaires papiers du document joint, indiquez-nous simplement la quantité souhaitée et l'adresse postale par retour de courriel.

Vous pourrez découvrir les réponses de Jean-Luc Mélechon lorsqu'il était candidat aux élections présidentielle sur ce même site : https://www.parlons-velo.fr/

En vous remerciant de votre participation à cette enquête d’ici début juin (afin de nous permettre de publier des rapports de synthèse avant l'échéance) , je vous prie de recevoir, l’expression de nos salutations les plus distinguées.

Nous nous tenons à votre disposition notamment pour échanger sur ces sujets.
 
(1) Questionnaire à remplir en ligne par les candidats : <https://goo.gl/forms/RBLOr4akJf0jydWJ2>
Questionnaire "test" pour découvrir les questions avant de répondre : <https://goo.gl/forms/iYuyzALcqgH9Z9L63>

Le quotidien d'un cycliste parisien pendant 1 an.