24 rue Moustier
13001 Marseille
09 54 58 88 77
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires d'ouverture

Lundi : 18h15 - 21h00
Mardi : 18h30 - 21h00
Mercredi : 17h30 - 21h00
Jeudi : apéro Vigilo à 18h30
Vendredi : 18h - 20h
Samedi : 13h - 19h30
blog-post-petrole-3-80x15-fixe-bleu-gris

Newsletter




Du vendredi 16 au jeudi 22 septembre 2011

Challenge Vélo inter-entreprises : « A vélo au travail »

bike-commuterC'est une évidence, le véritable développement de l'utilisation du vélo pour se déplacer passe par les trajets domicile-travail, qui représentent le plus gros gisement de déplacements réalisables en mode actif.[1]

Seulement voilà, à Marseille cela ne se passe pas comme ça. Historiquement Marseille n’est pas une ville cyclable et l’histoire a imprégné non seulement les marseillais mais aussi, et surtout, leurs élus. Ainsi, le vélo est considéré dans cette ville comme un loisir, pour les promenades ou de façon sportive, et non pas comme un moyen de déplacement.

Et pourtant le vélo est un des moyens de déplacement les plus pertinents en ville en terme de rapidité, ponctualité, santé, sécurité, économie et environnement. Il est, selon l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME) le moyen de déplacement le plus rapide en ville jusqu’à 5 km et aussi le plus ponctuel. En ce qui concerne le bénéfice santé, les chiffres ne manquent pas et la dernière étude (Lancet, aout 2011[2]) nous indique que 15 minutes d’activité physique quotidienne permettent d’augmenter de trois ans l’espérance de vie. Enfin, et contrairement aux idées reçues, il n’est pas plus dangereux de faire du vélo que de marcher.

Afin de sensibiliser les marseillais sur les déplacements domicile-travail, le Collectif Vélos en Ville invite, toute l’année, les potentiels « vélotaffeurs[3] » à expérimenter au moins une fois par an, puis une fois par mois et pourquoi pas plus souvent, le vélo, en remplacement de leur moyen de déplacement habituel.

A l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, le Collectif Vélos en Ville invite les entreprises et les associations à mobiliser leurs salariés sur leur mode de déplacement et à profiter de cette semaine pour participer au Challenge vélo inter-entreprises. Il est proposé aux entreprises et administrations, ou aux salariés eux-mêmes, d’inscrire les déplacements domicile-travail effectués à vélo durant la semaine de la mobilité, ce qui donnera lieu à un classement des établissements, avec remise de cadeaux de participation. S’il ne devait n’y avoir qu’un jour pour cela profitez de la Journée Mondiale sans voiture, jeudi 22 septembre.

Intéressés ? Pour vous inscrire et comptabiliser les Kms parcourus par vous et votre entreprise, remplissez le formulaire suivant :

http://velo-marseille.com/manifestives/semaine-de-la-mobilite/393-challenge-velo-inter-entreprises

 

[1] Hervé Bellut, http://www.buscyclistes.org/

[2] http://www.newscientist.com/article/dn20801-three-years-more-life-for-15-minutes-exercise-a-day.html

http://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736%2811%2960749-6/abstract

[3] Vélotaffeurs : dérivé de vélo et de « taf » ( travail) équivalent français des Bike Commuters anglo-saxons, se dit des personnes réalisant les trajets domicile-travail à vélo.

Le quotidien d'un cycliste parisien pendant 1 an.