24 rue Moustier
13001 Marseille
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
09 54 58 88 77

Permanences de l'atelier :

Vendredi 3 : 18h-20h30
Samedi 4 : 13h-19h
Mardi 7 : 19h-21h - Mixité choisie sans hommes cis
Mercredi 8 : 15h-18h
Samedi 11 : 13h-19h
 

Newsletter




Encore raté #261 : Les travaux du tramway au sud de Castellane

En ce mois de septembre 2022, on vous emmène faire une balade exploratoire des travaux d’extensions du tramway qui ont déjà fait couler beaucoup d’encre de journaux, suite à nos nombreux tweets @VelosenVille

 
Des pistes cyclables aux parkings à bagnoles

Ces tweets ont commencé avec ce nouveau autoproclamé parking à voiture rue du Rouet. Il a pris place sur le double sens cyclable que vous serez désormais obligé d’emprunter si vous voulez aller au parc du XXVI centenaire, puisque l’autorisation de ne sera pas donnée aux cyclistes de rouler sur les rails du tram de l’avenue Cantini.
vélo Marseille balade bicyclette
 balade vélo Marseille bicyclette
 
 
On ne sait plus dans quels sens rouler

Nous avons continué ensuite nos investigations et nos tweets avec cette extension du précédent double-sens cyclable de la rue du Rouet encore en travaux sur ces photos et pourtant déjà squatté par les bagnoles. A ce moment là cela faisait à peu près 1 h 30 que la RTM attendait le conducteur.
 
vélo Marseille balade bicyclette
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Fort de cette déconvenue (et de nombreuses autres) nous avons adressé un courrier à la métropole en proposant que la rue du Rouet soit interdite aux automobiles entre la rue basse Sainte Phylomène et le Bd Baille. Il est en effet important que le trafic provenant de l’autoroute A50 ne vienne pas perturber les bus de la gare routière sud de la rue rouet, la circulation des vélos au même endroit et les trams sur l’avenue de Cantini où ces automobiles rouleraient, de manière autorisées, sur les rails.

On notera, à ce stade, les deux sens de circulation (en jaune) des vélos dans cette rue.
 
vélo Marseille balade bicyclette
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Et donc quelques semaines plus tard, plus du tout de circulation vélo, sur cette même rue, c’est à dire exactement le contraire de la demande faite dans notre précédent courrier.
 
vélo Marseille balade
 
Mais c’est également le contraire de ce que le panneau vertical indique au bout de la rue et également le dossier d'enquête publique préalable à la Déclaration d'Utilité Publique (DUP)  précédant les travaux :
 
vélo Marseille balade bicyclette
 
Au même carrefour, on peut également voir la situation inverse : un double-sens cyclable indiqué au sol mais sans le panneau vertical indiquant celui-ci :
 
vélo balade Marseille
 
On notera au passage la personnalisation made by « riverain ».
 
 Des pistes « Star Trek »

Déjà légèrement échaudé, début août, nous constatons la réalisation d’une nouvelle piste cyclable dites « Star Trek » (piste cyclable uniquement accessible par téléportation), qui sont si fréquentes à Marseille. Un piste cyclable sans queue, ni tête qui n’est pas connectée au reste du réseau de voirie et encore moins aux autres aménagements cyclables : 25 mètres ici entre la piste cyclable et la bande cyclable perpendiculaire.
  
 
Non respect de la loi
 
vélo balade Marseillevélo balade Marseille
 
Puis c’est au tour de la mairie de nous montrer cette future place Castellane sans aucun aménagement cyclable contrairement à l’article L228-2 du code de l’environnement.
 
vélo balade Marseille
 
On indiquera donc au lecteur, que nous avons déjà signalé cela à la métropole en réunion et par courrier et que faute d’obtenir un respect de la loi, l’association sera dans l’obligation de faire un recours au tribunal administratif, puisque le recours gracieux qu’elle a fait à deux reprises n’a pas obtenu de réponse satisfaisante pour l’aménagement de cette place.

Nous en venons maintenant au Bd Vincent Delpuech.

Dans le dossier d'enquête publique préalable à la Déclaration d'Utilité Publique (DUP), il n’était effectivement pas prévu de faire des aménagements cyclables sur ce boulevard, contrairement, encore une fois, à l’article L228-2 du code de l’environnement et alors que cette DUP doit être validé par le préfet qui représente l’état et ses lois…
 
vélo balade Marseille
 
Nous avons donc, engager un recours gracieux auprès de la métropole afin d’obtenir un respect de la loi sur cet aménagement. Nous sommes toujours en attente de la réponse.
 
Nous nous sommes également penché sur le respect de l’article L.118-5-1 de la voirie routière.
Celui-ci stipule que : Afin d'assurer la sécurité des cheminements des piétons en établissant une meilleure visibilité mutuelle entre ces derniers et les véhicules circulant sur la chaussée, aucun emplacement de stationnement ne peut être aménagé sur la chaussée cinq mètres en amont des passages piétons, sauf si cet emplacement est réservé aux cycles et cycles à pédalage assisté ou aux engins de déplacement personnel.

Et on voit assez bien comment cet article est déjà respecté par les travaux effectués sur l’avenue de Delphes.

vélo Marseille balade bicyclettevélo balade Marseille bicyclette
 
 
 
Puis La Marseillaise s’en mêle
vélo balade Marseille
Vous pouvez lire l’article dans notre revue de presse : ici


Puis la mairie de secteur

Le maire de secteur Pierre Benarroche a souhaité promptement réagir à ces dysfonctionnements et s’est rendu sur les lieux avec d’autres élus (comme le maire du 4/5 Didier Jau ou Etienne Tabbagh de la mairie du 1/7) à la rencontre de notre association mais également du CIQ de Castellane - Cantini - Prado et des journalistes.
vélo balade Marseille bicyclette
 
Et enfin, deux autres articles de presse sont sortis à la suite de cette rencontre.
 
vélo balade Marseille
 
Vous pouvez lire l’article de La Marseillaise du 30 août dans notre revue de presse : ici
Marseille vélo balade bicyclette
Vous pouvez lire l’article de La Provence du 31 août dans notre revue de presse : ici
 
Et les piétons ?

Avec un trottoir super large rue du Rouet, on peut largement regretté que  les conteneurs à poubelle soit exactement en face de l'armoire électrique : On est sûr de bien gêner les piétons, les personnes à mobilité réduites et d'enfreindre l’arrêté du 15 janvier 2007 portant application du décret n° 2006-1658 du 21 décembre 2006 relatif aux prescriptions techniques pour l'accessibilité de la voirie et des espaces publics.
vélo Marseille balade bicyclette
 
 
 
Edition du 14 septembre 2019 : La mairie des secteurs 6 et 8, nous informe qu'elle n'a jamais validé les travaux de la place Castellane tels qu'ils figurent dans le tweet.