24 rue Moustier
13001 Marseille
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
09 54 58 88 77

Horaires d'ouverture

Vendredi 17 septembre : 18h - 21h
Samedi 18 septembre : 13h - 17h
 
Lundi 20 septembre: 18h - 21h
Mardi 21 septembre : 17h - 20h
Mercredi 22 septembre : 18h - 21h
Vendredi 24 septembre : 18h - 20h30
Samedi 25 septembre : 13h - 19h
 

Newsletter




La commission :
Elle   participe   à  l’information   et   à   la  sensibilisation  de  tou·te·s  les  usager·e·s  de  la  route  et  les  encourage  à  utiliser  leur  vélo.

Au  travers  de  ces  évènements, la commission fait connaître les engagements et les actions de l’association auprès du grand public, qu’ils·elles soient cyclistes ou non.

L’évènement le plus important de l’association est la Fête du vélo. Elle rassemble plus de 5 000 participant·e·s.


Rôle  du·de  la  bénévole  :       
Les  bénévoles  aident  à  prévoir  les évènements et à assurer leur réalisation par une aide logistique, l’encadrement  des  participant·e·s,  la  distribution  de  goodies  et chaque année en septembre de flyers, l’animation d’un stand.

En ce qui concerne la Fête du vélo, son organisation se prépare plusieurs mois en amont. Sur cette période chargée, l’appui des bénévoles est plus que jamais essentiel.


Bénévole référent :
Thomas Chaussade
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 14 98 40 56


Appel à bénévoles

Ces événements ne pourraient se faire sans vous, les bénévoles !

Vous pouvez nous aider en fonction de vos disponibilités, sur différentes missions :

- Communication en amont de la manifestation

- Aide logistique

- Encadrement des participants cyclistes

- Animations diverses...

 

 Les personnes sans qui la commission n'existerait pas :

benjamin Thomas cyril pimentel Anaelle
Benjamin Thomas Cyril Anaelle

Village de la Mobilité 2021

Semaine européenne de la mobilitéComme chaque année depuis 2008 le Collectif Vélos en Ville organise ou participe à l’organisation du village de la mobilité à Marseille durant la semaine européenne de la mobilité.
 
La Maison de l'emploi de Marseille et La cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée organisent depuis cinq ans cet événement. Cette année, ce Village de la mobilité aura lieu le mardi 21 septembre 2021 à partir de 10h00 sur  la place du général Charles de Gaulle (Canebière).

C’est l'occasion de découvrir et tester les différents modes de déplacements alternatifs à la voiture (vélo, trottinette électrique, co-voiturage, autopartage etc.) autour d'animations ludiques, de solutions innovantes et économiques pour se déplacer et d'en savoir plus sur les questions de mobilité !

Vous retrouverez sur place, le stand du Collectif Vélos en Ville et si vous voulez, vous pouvez même nous aider à le tenir. Manifestez-vous, en nous envoyant un courriel à l’asscociation.

Le retour des apéros mensuels !

Ce jeudi 8 juillet à 19h reprendront les apéros mensuels du collectif vélos en ville.

apéro mensuel juillet 2021
 
À cette occasion venez rencontrer autour d'un verre et des grounchoux, les bénévoles, les salarié.e.s et les adhérent.e.s qui font la force et l'énergie du collectif.

Après une année sans cet événement, avec des difficultés à ouvrir des permanences, les bénévoles se réapproprient l'atelier. Venez nombreu.x.ses pour soutenir les bénévoles qui auront passé la journée à réaménager la salle du fond et venir voir le résultat.

Vous pouvez également venir durant cette journée pour leur apporter votre aide.

Critical Mass'ilia

Le samedi 8 mai 2021 a eu lieu une vélorution. Pas n’importe quelle vélorution. La critical mass’ilia, qui a lieu une fois par an. Et pas n’importe quelle critical mass’ilia, la douzième depuis la création de la vélorution marseillaise.
IMG 3281
Pour ceux.lles qui rattraperaient l’histoire en cours, déjà vous êtes les bienvenu.e.s, ensuite, un point info : qu’est-ce qu’une masse critique ? Initiée à l'origine par une poignée de cyclistes militant.e.s, la vélorution est le moment privilégié pour les cyclistes marseillai.se.s de revendiquer de manière conviviale et festive leur place légitime sur les routes marseillaises. Mouvement auto-organisé et producteur de bonheur, cette masse critique s’inscrit dans la longue tradition de l’engagement militant des cyclistes pour exister dans la ville saturée de moteurs et de bruit. Sonnette et coup de pédale contre bruit et tonnes de métal.
A4affiche velorution 8-05-2021
En raison du couvre-feu, la vélorution a temporairement migré du premier vendredi soir à 21h au samedi à 14h. Et pour cette édition exceptionnelle, le beau temps et les cyclistes étaient au rendez-vous.

Le cortège a fait honneur au plaisir de faire du vélo dans Marseille. Petits et grands, Tall Bike et BMX, nous étions plusieurs centaines à exister sur l’espace public. La fanfare du POMPIER PONEY CLUB était de la partie, transportée par les vélos cargos du Maillon Vert, repère de célèbres coursiers qui sillonne les rues. Les différentes associations vélo de Marseille (Collectif Vélos en Ville, Vélo Sapiens) et d’ailleurs (Action vélo, Ecoloc) étaient là.

Toute la joie d’une vélorution était là : des sourires, des paillettes, des petites montées, un Prado revendiqué pour les vélos, des pauses musicales, et à la fin la plage avec une fanfare face à la mer. Vous n’y croyez pas ? Jetez un coup d’oeil aux photos prises par Dogan Boztas de ce joli moment de mobilisation marseillais.


Lien pour voir la vidéo.


Sympa n’est-ce pas ? Ces moments collectifs sont l’occasion de discuter vélo et vie à Marseille, de partager une balade ensemble. Ils permettent de constater que nous sommes nombreux à penser que les déplacements à vélo en ville sont non seulement souhaitables mais agréables. Plus que cela, ils sont la preuve que nous sommes nombreux.ses à vouloir une ville davantage cyclable. Avec des vélorutionnaires qui s’engagent depuis des années.

Ça vous tente ? Venez à la prochaine. Et mobilisons-nous pour le vélo à Marseille. Moins de moteur, plus de bonheur, et laisser tomber l’essence pour l’élégance (du vélo).

Consécration de l'association et de sa Fête du Vélo !

affiche A2 fete du velo 08 BAT2
 En 2008, votre association, le Collectif Vélos en Ville décidait d’organiser, après plusieurs éditions, sa fête du vélo sur la Corniche Kennedy en la délivrant - enfin - des automobiles. À cette époque-là, une poignée de bénévole dû tenir vaillamment le pont de la fausse monnaie contre l’invasion des voitures, comme le magicien Gandalf retenait le monstre Balrog dans le Seigneur des anneaux : «Vous ne passerez pas! »
 
Bien que munis d’arrêtés de circulation stipulant que la circulation était interdite aux automobiles, ces bénévoles (ielles se reconnaîtront) mis.es à rude épreuve, allaient se cacher dans un coin pour verser une larme qui déchargeait la pression phénoménale engrangée alors.
 
Screenshot 20210506 203212
Deux ans plus tard, en 2010, la fête du vélo indiquait dans son dossier de presse son vœu que le dispositif de circulation mis en place pour cette occasion un dimanche par an, devienne pérenne : un dimanche par mois, puis tous les dimanches.
 
En 2016, votre association soulignait l’initiative une journée sans voiture à Paris organisée par la ville éponyme, et la comparait à la situation locale organisée par l’association.
IMG 20190616 150046
 
En 2019, ce fut – enfin - le sacre de la piste cyclable de la Corniche obtenue de haute lutte et inaugurée lors de la fête du vélo.

En 2021 enfin, il aura fallu attendre plus d’une décennie pour entendre le maire de Marseille annoncer, un dimanche entièrement piéton “dès le mois de mai” sur le littoral marseillais, réservé aussi aux vélos et trottinettes. Et ce même Maire de Marseille de rajouter « C’est un défi, car à Marseille nous ne sommes pas habitués à ça, mais c’est pourtant ce qu’on va faire, le littoral nous appartient à tous ».

Vous doutiez être capable de faire changer les choses à Marseille ? Et pourtant, ensemble on y arrive. Vous en avez rêvé et le collectif l’a fait. Oui, une décennie c’est long, mais si nous sommes plus nombreux encore, nous accélérerons d’autant plus le changement. Et qui sait, un jour peut-être la Corniche sera totalement et définitivement débarrassée de toutes « ses » automobiles. À dans dix ans !
 

Participation bénévole

IMAGEMAIRIEFDV
Vous souhaitez nous donner un coup de main ? On vous explique comment dans cette petite vidéo !
Cette Fête ne serait pas possible sans l'aide, les idées et la motivation précieuses des bénévoles. C'est pour cela que nous avons besoin de vous ! Que ce soit en amont du 6 juin ou pour quelques heures le jour J. Nous avons des missions pour tout le monde.
Vous êtes intéressé.e.s ? Alors remplissez le petit formulaire et nous vous recontacterons très bientôt ! Pour l'instant nous sommes surtout à la recherche de :
  • Des personnes pour encadrer les différentes balades le jour J
  • Des personnes pour participer aux animations avec les enfants (à vélo !)
  • Des personnes pour faire de l'affichage en amont de la Fête du Vélo
  • Des personnes pour informer, sensibiliser et sécuriser le perimètre de la Canebière
  • Des personnes qui veillerons au respect du protocole sanitaire
  • Des personnes pour faire les navettes entre le Village en transition et la Fête du Vélo, pour s'inscrire.
Et si on en parlait avant le 6 juin ? Deux réunions auront lieu la semaine prochaine :
  • Mardi 1er juin à 18h sur la place Charles de Gaulle (Canebière) pour tout les bénévoles : on se répartira un peu les missions et on expliquera plus en détails ce qu’il se passera
  • Lundi 31 mai à 18h  pour les personnes intéressées par la sécurisation des balades. Si vous êtes dispo, merci d’envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Pour les personnes intéressées par les animations enfants vous pouvez envoyer un mail à Johannes (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Si vous n’êtes pas disponible avant le 6 juin pour se rencontrer :
Vous pouvez nous appeler ou échanger par mail. Selon vos préférences nous vous réorienterais vers un autre bénévole. Si jamais vous n’avez pas le temps d’ici là, vous êtes quand même le.a bienvenu.e le jour J sur des missions de bénévoles volant.e.s (sécurité, information, démontage, remontage etc.).

Si vous voulez donner un coup de main avant (affichage) :
La saison des événements reprenant, nous avons décidé de faire de l’affichage la semaine avant la Fête (dès le 31 mai). Pour nous aider rien de plus simple : il faut passer au local, définir une zone d’affichage, prendre des affiches (A4 ou A2), le noter et aller afficher dans les règles de l’art (sinon on paye la facture!).
 
À très vite et merci pour votre engagement !
 
 

Le protocole sanitaire

AfficheFDV2021-A4-PrintLa Fête du Vélo 2021 s'inscrit dans un contexte sanitaire particulier. La pratique du vélo constituant un merveilleux geste barrière, nous vous invitons à l'utiliser le plus possible ce dimanche 6 juin.
 
Les différentes balades et convergences se feront pas petits groupes, en vélo et à l'air libre.
 
Pour ce qui est de la Canebière et des animations statiques, elles seront limitées à la jauge de 10 personnes maximum. Certaines animations demandent une inscription en amont (voir animation Canebière), d'autres permettront une inscription sur place.  Le port du masque sera obligatoire sur le périmètre de la Canebière. Des gels hydroalcooliques seront à disposition sur le périmètre.
 
Un peloton de bénévoles sanitaires veilleront au grain au respect des gestes de barrières. Et si vous ne les voyez pas, vous entendrez probablement notre crieur de rue vous le signaler !
 
À dimanche.

Les balades

Que serait la Fête du Vélo sans faire du vélo ?
 
Nous vous proposerons des balades toutes les demi-heures pour découvrir les initiatives d'une ville qui bouge. Chaque balade a une thématique, activité ou lieu bien précis. Toutes les balades partent de la Canebière, et vous y ramènent !
Au programme :
  • 10h : Cargos on the Beach avec Matteo
  • 10h30 : Faubourgs ouvriers, marché et cascade des Aygalades à la Cité des Arts de la Rue avec Jean Sébastien
  • 11h : De Walter Benjamin à Goethe - sur les traces des Allemands à Marseille avec Katja
  • 11h30 : Les traverses marseillaises des quartiers Nord avec Arnaud
  • 12h : Balade avec surprise musicale à la clé avec Fabien
  • 13h : La balade transition énergétique avec Flore sur inscription >> ICI <<
  • 13h30 : Les traverses marseillaises des quartiers Est avec Arnaud
  • 14h : Balade VerolOop et Thé solaire avec Véro
  • 14h30 : Allons au jardin avec Émilien et Ted
  • 15h : Marseille insolite à vélo avec Cyril

Toutes les informations supplémentaires (difficulté, temps, informations, réservations) sont disponibles sur l'image juste en dessous :

baladesFDV21

En amont du jour J

Cette année la Fête du Vélo sera étalée dans le temps, grâce à ses partenaires motivés et inspirés !
 
Jeudi 03 juin : journée mondiale du vélo 
Le jeudi 3 juin c'est la journée mondiale du vélo ! Pour l'instant rien de prévu si ce n'est de pédaler...

Vendredi 04 juin : Alley Cat pour les plus motivé.e.s
Le vendredi à 18h45 aura lieu un Alley Cat dans tout Marseille. Rendez-vous à 18h30 sur la parvis de la gare Saint-Charles.

Samedi 05 juin : roulons ensemble
La Vélorution est un mouvement mondial entièrement indépendant et autogéré. À Marseille, les amoureux du vélo s’y donnent rendez-vous tous les premiers samedis du mois pour circuler spontanément dans la ville pour faire masse critique. Ce mouvement est auto-organisé, et n'est pas chapeauté par l'association.

Causettes à Bicyclette avec Thomas - épisode 9

Causettes à Bicyclette épisode 9Ce mois-ci nous sommes allés à la rencontre de Thomas, président actuel du Collectif Vélos en Ville. Il nous raconte son arrivée au Collectif, son engagement et parcours de cyclistes ! Nous reviendrons avec lui sur l'association, son organisation et fonctionnement, ainsi que les différents enjeux du vélo à Marseille !
 
Vous retrouverez la vidéo sur notre compte youtube : https://youtu.be/n7HmYAjRd7s
 
Bon visionnage !

La Fête du Vélo 2021 : les partenaires

 
 
Les partenaires institutionnels : 
 
 
ville de marseille
La Ville de Marseille
 
metropole
Aix Marseille Métropole
département 13
Conseil Départemental
des Bouches du Rhône
région sud
Région SUD
MAIRIE 17
Mairie du 1er et 7ème arr
MAIRIE 45
Mairie du 4ème et 5ème arr
MAIRIE 68
Mairie du 6ème et 8ème arr
AGAM
 
Agence d'Urbanisme de
l'Agglomération de Marseille
Aix-Marseille University logo

Aix-Marseille-Université
 
Les partenaires privés - professionnels de la logistiques à vélo :
 
 
AGILENVILLE
Agile en Ville
TOUT EN VELO
Tout en Vélo
MISTRAL
Mistral
CA CARTONNE
Ça Cartonne
LE MAILLON VERT
Le Maillon Vert
REX
 
Rex
COURSIER SOLIDAIRE
Coursiers Solidaires
de Marseille
LES ALCHIMISTES
 
 
Les Alchimistes
SYNCHRONOCITY
 
 
Synchronicity
 
 Les partenaires privés - les associations
 
cité des arts de la rue
La Cité des Arts de la Rue
LOGODEBASE-02
Le Talus
marseille en transition
Marseille en Transition
velocampus marseille
Vélocampus
PHILOSOPHES PUBLICS
Les Philosophes Publics
 
Vero-Veloop
 
Les partenaires privés - autres
 
1200px-Logo Enercoop.svg
Enercoop
Logo Atmosud Inspirer
Atmosud
levelo
Levélo
 
Tous en Biclou

 
Les groupes musicaux :
 
GROUPETTO

Le Groupetto
Logo coco marseille nu
Coco Swing Marseille
 
 
Les partenaires commerciaux (dons pour certaines activités) :
 
La réserve à bulle
La réserve à bulles
lhydre
L'Hydre
le bar  pain
Bar à Pain
manon martin
Manon Martin
underground
Undartground
la compagnie des vignes
La compagnie des vignes
brick city
Brick City
Les Navettes des Accoules Logo Orange PNG
Les navettes des acoules
fietje
Fietje
rampal
La crèche provençale
snorgleux
Snorgleux
lollipop
Lollipop
maison casblanca
Maison Casablanca
lodeur du temps
L'odeur du temps
logo-cyclable
Cyclab
christal liminana
Cristal Liminana
Logo2
La CaneBière
la consigne  bagage
La Consigne à Bagage
maraicher
Julien Romilly
les sabls marseillais
Les Sablés Marseillais
123 solne
1.2.3 Solène

La Fête du Vélo 2021 : les convergences

Affiche convergence 2021 A5 Plan de travail 1Les convergences pour la Fête du Vélo ça vous parle ?
 
Elles permettent aux cyclistes de venir ensemble à la Fête du vélo.
Les départs se font le matin, de quartier de Marseille ou de ville à côté.
 
Pour s'y joindre :
 
Navette de l'Estaque à la Canebière avec Pierre-Yves
  • Départ devant l'Espace Mistral à 9h
  • Passage au Littoral Mourepianne à 9h15
  • Passage au Littoral Chamant à 9h30
  • Passage à la Joliette à 9h45
 
Navette de St Just à la Canebière avec Mitch
  • Départ devant le Dôme à 9h
  • Passage au Palais Longchamps à 9h30
 
Navette de la Friche Belle de Mai avec Nico
  • Départ devant l'entrée principale à 9h
  • Passage au Palais Longchamps à 9h30
 
Navette d'Aubagne à la Canebière avec Arnaud
  • Départ devant la maison du vélo à 8h30
  • Passage à la Penne sur Huveaune à l'arrêt de bus la Bastidonne à 9h10
  • Passage devant le Talus (la Pomme - 13012) à 9h45
 
Navette de Mazargue à la Canebière avec Gilbert
  • Départ devant l'Obélisque à 9h
  • Passage au Rond Point du Prado à 9h30
 
Navette de la Pointe Rouge à la Canebière avec Fabrice
  • Départ au parking de la plage à 9h
  • Passage à l'Escale Borély à 9h10
  • Passage au David à 9h20
  • Passage au Rond Point du Prado à 9h30
 

La Fête du Vélo 2021 : programme et détails

AfficheFDV2021-A4-PrintLa fête du vélo 2020 est tombée à l'eau ? Celle de 2021 sera insubmersible.
 
Vous n’êtes pas au courant ? L’usage du vélo est devenu contagieux. Contre la grisaille et les embouteillages, le vélo est le remède conseillé. Le dimanche 6 juin, de 10h à 17h, nous vous invitons à l’essayer, le pratiquer et l’adopter. Les convergences à vélo démarreront dès le matin de la périphérie de Marseille pour se rendre en ville et vivre au concret ce mode de déplacement responsable pour soi et pour les autres. La Canebière sera active, mobile et et respectueuse des distances avec des animations vélo qui honorent les gestes barrières, un parcours de lenteur et d’autres surprises. Et de ce centre, les balades guidées rayonneront vers les lieux marseillais qui font vivre l’espoir d’une ville meilleure, plus propre, plus paisible, plus respectueuse.

Venez vivre avec nous cette Fête du Vélo comme une passerelle vers un avenir désirable.
 
Au menu :
 
 
 
Le programme Canebière
 
La Canebière accueillera petits et grands de 10h à 17h. Nous proposons plusieurs ateliers et stands autour du vélo :
  • Des stands de sensibilisation à la pratique du vélo en ville de nos partenaires institutionnels (possibilité d'essais de vélo + sur inscription)
  • Un atelier mécanique
  • Une animation pour les enfants
  • Des essais de vélos bizarres
  • Des marquages de vélo (sous réserve de certaines conditions)
De nombreuses performances, et autres curiosités feront aussi partie de la journée, comme :
  • À 10h : Polo bike sur Monocycle
  • À 12h30 : Plus grand rassemblement de vélo-cargo de l'histoire de Marseille
  • À 14h30 : Course de lenteur sur réservation >> ici <<
  • À 16h : FlashMob de Coco Swing à la Fête du Vélo
  • Des lots à gagner
  • Pleins d'autres surprises
Une navette partira toutes les heures pour rejoindre le Village en Transition :
  • Départ à 10h, 11h, 12h, 13h, 14h, 15h, 16h du Palais Longchamp jusqu'à la Canebière
  • Départ à 10h30, 11h30, 12h30, 13h30, 14h30, 15h30 de la Canebière au Palais Longchamp
 

Évenement reporté : "cyclistes, brillez ! 2020"

cyclistes brillez2
Compte-tenu du contexte sanitaire, l'événement du lundi 2 novembre est reporté. Merci pour votre compréhension !
 
__________
 
En novembre prochain, du 2 au 8 novembre 2020, ce sera la campagne de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) "Cyclistes, Brillez !"

Durant cette semaine, la FUB invite les associations locales et partenaires à se mobiliser et à sensibiliser les cyclistes à avoir un bon éclairage, d'autant plus important lorsque l'hiver approche à grands pas !

C'est pourquoi, le Collectif Vélos en Ville réitère son action de sensibilisation pour l'année 2020 et proposera donc un événement le 2 novembre avec la préfecture.

L'équipe du Collectif Vélos en Ville vous attendra place Castellane dès 17h30, le lundi 2 novembre afin de distribuer des kits d'éclairages, des gilets réfléchissants mais aussi pour discuter !

Ami·e·s cyclistes (et futur·e·s cyclistes!), n'oubliez pas les règles d'or du vélo : anticiper, prendre sa place et être visible !

Venez briller de mille feux avec nous !

Apéro mensuel en action le jeudi 8 octobre

L'association organise un apéro - action ce jeudi à l'occasion de son traditionnel apéro mensuel.
 
Contexte
 
Excellente nouvelle, la mairie souhaite enfin en finir avec le stationnement anarchique des voitures qui encombrent trottoirs et pistes cyclables ! Comme les temps ne sont pas à se rassembler dans un local fermé, nous vous proposons de soutenir cette initiative d'appaisement de la ville par un apéro déambulatoire.
 
En utilisant Vigilo, l'application de signalement des problèmes d'infrastructures qui permet de signaler en protégeant l'anonymat de tout le monde, nous récupérerons les zones les plus problématiques pour réfléchir ensemble aux améliorations et pouvoir les proposer à la municipalité.
 
vigilo 1 vigilo 2
 
Comment ça va se passer ?
 
Rendez-vous devant le local dès 18h30 avec un apéro tiré du sac, chacun amène ce qui lui plait à boire ou à manger avec lui - vous pouvez toujours acheter sur place pour soutenir les commerçants du quartier.

Pour ceux.lles qui n'ont jamais utilisé Vigilo, nous ferons une petite présentation.
 
À 19h00, départ des groupes. Propositions d'itinéraire :
  1. Parcours de 2.8km : à vélo ou à pied vers le Cours Lieutaud  et ensuite vers le boulevard Baille et retour
  2. Parcours de 4km : à vélo tout le boulevard Chave jusqu’à Sakakini et retour par le même endroit
Les signalements sont automatiquement relayés sur les réseaux sociaux et nous prendons soin d’animer la soirée en faisant circuler les situations les plus incroyables :)

Fin de l’apéro à 21h00

Les partenaires de la Fête du vélo 2020

Les partenaires institutionnels : 
 
 
ville de marseille
La Ville de Marseille
 
metropole
Aix Marseille Métropôle
département 13
Conseil Départemental
des Bouches du Rhône
région sud
Région SUD
MAIRIE 17
Mairie du 1er et 7ème arr
MAIRIE 45
Mairie du 4ème et 5ème arr
MAIRIE 68
Mairie du 6ème et 8ème arr
AGAM
 
Agence d'Urbanisme de
l'Agglomération de Marseille
Aix-Marseille University logo

Aix-Marseille-Université
 
 
 
Les partenaires privés - professionnels de la logistiques à vélo :
 
 
AGILENVILLE
Agile en Ville
TOUT EN VELO
Tout en Vélo
MISTRAL
Mistral
CA CARTONNE
Ça Cartonne
LE MAILLON VERT
Le Maillon Vert
REX
 
Rex
COURSIER SOLIDAIRE
Coursiers Solidaires
de Marseille
LES ALCHIMISTES
 
 
Les Alchimistes
SYNCHRONOCITY
 
 
Synchronicity
 
 
 
Les partenaires privés - vélocistes :
 
 
ALLO MECANO VELO

Allo Mécano Vélo
 
 
VELOLAND I

Vélo Land
COBANNOS
Cobannos
CYCLABLE

 
Cyclable
ROAD ART

Road Art
VELOSTATION
Vélo Station
Logo Easymove detoure

Easy Move

 
Les associations de vélo :
 
ramdam
 
RAMDAM
PLAN B
 
Plan B
vélosapiens

 
Vélos Sapiens
 
Les associations de défense de l'environnement et autres :
 
 FNE

France Nature Environnement
Bouches du Rhône
CAN
 
Collectif Anti Nuissance
AIR CART
 
Air Carto
 1 DECHET  JOUR

1 Déchet Par Jour
FRESQUE CLIMAT 
La Fresque du Climat
 GROGNARDE
 

Évolution plateau Grognarde Caillols
 PHILOSOPHES PUBLICS
 

Les Philosophes Publics
Logo grand
 
 
Fabien Canetto
levelo
 
Le Vélo
 
Les groupes musicaux :
 
BRASSE KOULEE
Le Brass Koulé
 
COCO JAZZ BAND

Coco Jazz Band
 
GROUPETTO

Le Groupetto
Logo coco marseille nu
Coco Swing Marseille
 

Les convergences 2020

convergence, fête du vélo, marseille, septembre 2020Chaque année, les convergences permettent aux cyclistes de rejoindre la Fête du Vélo ensemble pour une arrivée à 11h sur la Canebière. La spécificité de cette année ? La Fête du Vélo s'inscrit dans le World Clean Up Day qui rassemble 20 millions de participants dans le monde. Le défi ? Un grand ramassage de déchets (en vélo) qui finira par un tri sur la Canebière.
 
Les rendez-vous :
  • Départ de l'Estaque à 9h à l'Espace Mistral avec Pierre-Yves
  • Départ de la place Henri Verneuil à 10h à la Joliette avec Tout en Vélo
  • Départ de la Friche Belle de Mai à 10h par l'entrée principale avec Mitch
  • Départ de la place des Chartreux à 10h à la Base avec Nyco, le Maillon Vert et Vélocene
  • Départ d'Aubagne à 8h30 au Cours Foche avec Arnaud
  • Départ de la Penne sur Huveaune à 9h15 toujours avec Arnaud
  • Départ de la Blancarde à 10h à la Place de la Gare avec Tout en Vélo
  • Départ de Mazargue à 10h à l'Obélisque avec Gilbert et Agile en Ville
  • Départ du Rond Point du Prado à 10h30
  • Départ de Castellane à 10h45
  • Départ de la Pointe Rouge à 10h au Parking de la Plage avec les Alchimistes, ça cartonne et Fabrice
  • Départ de l'Escale Borely à 10h15
  • Départ du David à 10h30 et des Catalans à 10h45

 

À très vite !
 
 

Retour sur la Cyclo-Projection de Direction Nepal du 1er septembre au Talus

cyclo voyage, talus Le mardi 1er septembre, le Collectif Vélos en Ville a eu le bonheur de lancer l’ouverture de l’édition « Sud Est » de la Cyclo Bobine, cinéma itinérant, organisé par l’association Direction Népal. Nous avons accueilli à la ferme urbaine associative du Talus, une trentaine de marseillais.es curieux.ses de découvrir ce documentaire autour du vélo-voyage de Simon et Quentin de Paris au Népal réalisé avec l’association On The Green Road.

Vous vous demandez peut-être qu’est que la Cyclo Bobine ? Ce dispositif de cyclo-projection développé par l’association Direction Népal permet de projeter un film à l’énergie des mollets. Les spectateurs.rices sont invités à pédaler. Comme il ne pèse que 8 kilos et rentre dans les sacoches, Simon et Quentin vont pouvoir le projeter en toute autonomie durant leur tour du Sud-Est de la France.
Cette soirée spéciale autour du cyclo-voyage a été une belle réussite. Après une présentation des activités de la Commission Balades du Collectif Vélos en Ville qui a pour but d’encourager toujours plus de personnes à se lancer dans le vélo-voyage, Mitch et Lionel ont partagé leurs expériences de voyage à vélo autour des bières fraiches et des panisses chaudes du Talus.

soirée cyclo voyage talus marseille Nous avons ensuite eu droit à quelques essais sur le Cyclo Bobine. Malgré une selle un peu glissante, les spectateurs ont persévéré pour réussi à tenir les 45 minutes de projection pour suivre le parcours extraordinaire de Paris au Népal. Simon et Quentin ont réussi à capturer l’esprit du vélo-voyage dans le film qui montre une évolution dans les coutumes culturelles tout au long de leur voyage de 6 mois, avec des rencontres merveilleuses et des paysages à couper le souffle. Cela a nourri un échange joyeux après la projection pour discuter sur tous les détails de ce voyage et savoir comment se lancer !
Le tour continuera jusqu’au 25 septembre et finira dans le Jura ! Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à suivre ce tour sur l’Instagram de Direction Népal. Voici les dates des prochains cyclo-projections :
  •  Aix en Provence, le 3 Septembre dans un Café Culturel Citoyen - le 3C
  •  Aouste-Sur-Sye, le 4 Septembre avec la MJC de Aouste-Sur-Sye pour l'événement Ramène ta Chaize.
  •  Vesseaux, le 5 Septembre dans une maison de retraite devenue Tiers Lieu avec Le Vesseaux-Mère
  • Lablachère, le 8 Septembre chez un viticulteur au milieu des vignes ardéchoises pour les vendanges.
  • Boffres , le 11 Septembre dans l'écolieu de Grain&Sens
  • Valence, le 12 Septembre dans un bar associatif Le cause toujours Vernoux-en-Vivarais 13 Septembre avec L'EMBARQU'CAFÉ le café associatif qui fait chavirer...
  • Annonay, le 16 septembre dans un Tiers Lieu culturel et social avec le 26FK
  • Lyon, le 19 septembre avec On The Green Road
  • Besançon, le 24 septembre dans un café-restaurant culturel et associatif avec les Furieux de Le Pixel Besançon
  • Pontarlier, le 25 septembre avec la tantative - Association Tant'a
Et d'autres projections qui s'improviseront au grès du voyage

Vive le vélo, sous toutes ses formes.

Elle arrive à grands pas : la Semaine Européenne de la Mobilité !

 En effet, du 16 au 22 septembre 2020, la Mobilité est mise en lumière et le Collectif Vélos en Ville participera à plusieurs actions :

Deux villages mobilités organisés par la Maison de l'emploi (la Métropole, la Ville et de nombreux autres partenaires) :
  • Mercredi 16 septembre de 13h à 17h :  Un événement grand public à Grand Littoral (13016) avec différents acteurs de la mobilité où le Collectif Vélos en Ville proposera un stand de sensibilisation, un atelier mobile d'entretien vélo ainsi qu'un atelier pour apprendre à réparer une crevaison.
  • Jeudi 17 septembre à partir de 18h : Un événement à destination des entreprises, aux Fabriques, écoquartier Méditerranéen, situé au 77 rue de Lyon 13015 Marseille, où le Collectif Vélos en Ville présentera ses prestations en entreprise et proposera un quizz autour du vélo.
  • La Fête du Vélo : Dimanche 20 septembre de 10h à 17h : La fête annuelle du vélo n'a pas pu se dérouler début juin comme à son habitude, mais un autre format vous est proposé sur la Canebière dédié aux modes actifs avec un village consacré au Vélo sous différentes coutures. Ainsi les partenaires associatifs, publics et privés vous présenteront leurs activités et proposeront des animations diverses et variées pour rendre cette journée festive !
  • Pique-nique musical et citoyen au parc de Bagatelle (13008) autour de la Mobilité : Vendredi 25 septembre de 18h30 à 22h : Chaque vendredi de septembre, la mairie des 6 et 8ème arrondissements de Marseille organise des moments citoyens en musique avec des  thématiques différentes. Ce vendredi, la mobilité sera au rendez-vous dans les échanges entre associations et citoyens. Le Collectif Vélos en Ville proposera un atelier mobile d'entretien vélo (et réparations de base) et présentera ses actions.
Rejoignez-nous à ces événements ;)
 
Affiche Village Mobilité Entreprises 2020 Web 25-Photo-1

Apéro mensuel du jeudi 10 septembre 2020

apéro mensuel fête du vélo bénévolat Septembre, c'est le moment où la vie de l'association redémarre. Et le démarrage va être dynamique à grands coups de pédales ! Après un été un peu étrange, le Collectif Vélos en Ville vous invite à prendre un verre pour préparer cette rentrée.

Et quelle rentrée ! La Fête du Vélo organisée par le Collectif Vélos en Ville aura lieu le 20 septembre sur la Canebière. L’apéritif de l'association sera l'occasion d'échanger sur ce moment important pour le vélo à Marseille : que vous souhaitiez vous informer sur l'événement ou donner un coup de main à son organisation, passez boire un verre et discuter !

Pour l'occasion, nous aurons aussi en exclusivité les magnifiques affiches de la fête du vélo imprimées !

Ce sera aussi l'occasion de discuter sur les mois à venir : vie de l'association, semaine du réemploi, suivi des aménagements cyclables, nouvelles actions à imaginer... le vélo est encore à l'honneur en cette fin d'année et les occasions de s'engager sont nombreuses.

Cependant, pour éviter que le redémarrage soit celui de l'épidémie, retrouvons-nous dans un espace plus aéré que le local de l'association : le lieu Coco Velten, au 16 rue Bernard du Bois, nous accueillera jeudi soir à partir de 18h30.

Cela vous dit quelque chose ? Effectivement, nous y faisons un atelier mobile de réparation chaque jeudi. Vous ne connaissez-pas ? Venez découvrir cet Îlot près de porte d'Aix. Leur Cantine nous accueille avec au bar un ensemble de boissons et de grignotage (olives, des amandes, terrines). Ils font même à manger le soir !

Dans tous les cas : rendez-vous jeudi 10 septembre à partir de 18h30 à Coco Velten, l'association vous paye un coup à boire. À très vite et merci pour votre participation :).

Soirée cyclo-voyage le 1er septembre

Soirée Cyclo-voyage du Collectif Vélos en Ville avec la cyclo-projection du film Direction Népal

Depuis des années les bénévoles de la commission balades du Collectif Vélos en Ville propose de découvrir le voyage à vélo, soit à travers des balades en journée, ou en week-end cyclo-camping. Ces moments permettent de montrer qu’il y a tellement de choses à découvrir autour de Marseille et tout ça en pédalant !

soirée cyclo voyage népal vélo talus marseille cinémaCette fois-ci le Collectif Vélos en Ville te propose de venir rouler à une soirée spéciale Cyclo-Projection.
Le mardi 1er septembre Simon et Quentin, de l’association Direction Népal, ouvrent leur tour de France, en commençant par Marseille, pour projeter leur film "Direction Népal" grâce à la force des mollets des spectateurs...

Le film raconte leur voyage à vélo depuis la France, où ils ont parcouru 8000 km, 16 pays, avec un défi fou : rejoindre le Népal pour contribuer à la reconstruction d’un village touché par un séisme. À travers ce voyage Simon et Quentin nous expliquent comment en dépassant leurs appréhensions, ils ont goûté à l’hospitalité orientale, plongé dans la frénésie indienne et découvert un autre rapport au temps.

Cette soirée sera également l’occasion de vous faire part d’expériences d’autres personnes qui se sont lancées dans le voyage à vélo. Elle se fera en partenariat avec le Talus, ferme urbaine associative à Marseille qui accueillera cette cyclo-projection.

Donc si vous êtes tenté.e.s par les balades à vélo, si vous souhaitez vous lancer dans un périple cyclo-rando, ou si vous voulez vous faire rêver grâce aux voyages à vélo des autres, n’hésitez pas à vous inscrire (les places sont limitées ; inscription à partir de mi-août).

Programme :
    • Début de soirée à 19h
    • Retours d’expérience voyages à vélo de 19h30 à 20h30
    • Cyclo-projection de 20h30 à 21h15
    • Temps d’échange de 21h15 à 22h
    • Fin de soirée à 22h

Possibilité d’acheter à boire et à manger au bar/restaurant du Talus.

Retour de l'apéro au Talus : création d'un nouvel atelier ?

talus, vélo, apéro, marseille, atelier, réparationL'apéro mensuel du Collectif Vélos en Ville qui s'est déroulé le 9 juillet à la ferme urbaine du Talus avait pour thème : "Un atelier vélo au Talus". En effet, notre association a été contactée pour accompagner la création d'un nouvel atelier vélo qui viendrait prendre sa place dans l'extension en cours du Talus. Nous sommes évidemment très intéressés par la dissémination de nouveaux ateliers participatifs et solidaires qui sont un des relais de la culture vélo. Comme il y a de nombreuses manières d'accompagner la création d'un tel atelier, l'apéro était l'occasion d'échanger entre adhérents de vélos en ville, adhérents du talus.

Le point de départ est le suivant : le Talus se développe sur une nouvelle parcelle, et un des conteneurs installés  accueillera un atelier. À partir de là, à nous d'imaginer quelle place pourrait avoir le vélo. Comme le fait remarquer Carl, co-fondateur du lieu "déjà qu'on a la chance d'avoir une bande cyclable jusqu'au Talus, il faut en profiter".

La discussion a permis d'aborder de nombreux aspects : lien avec le quartier alentour, à la fois peu cycliste pour le moment mais qui pourrait avoir un gros potentiel ; lien avec la vie du Talus, et en particulier la recyclerie qui utilisera aussi l'atelier ; services potentiels adossés à un tel atelier, comme une vélo-école avec une flotte de vélo ; possibilité de faire de la récupération de vélo abîmés car il y aurait la possibilité d'un espace de stockage.
 
talus, vélo, apéro, marseille, atelier, réparation
S'il n'est jamais facile de résumer l'ensemble des échanges, voici quelques grandes lignes qui peuvent jalonner l'initiative :
    Calendrier : avoir comme objectif de créer une dynamique pour le printemps prochain
    Atelier : partager l'atelier avec la recyclerie menée par Julia et Aurélien, ce qui permettra d'envisager des actions communes ; favoriser au maximum l'auto-organisation ; faire une collaboration avec l'atelier du Collectif Vélos en Ville pour ce qui concerne les fournitures, l'organisation du démontage, etc.
    Fonctionnement : implication conjointe d'adhérent.e.s du Talus et de Vélos en Ville pour créer un fonctionnement autonome
    étapes :
        - Identifier les personnes intéressées à participer au montage de ce nouvel atelier
        - Débuter avec quelques ateliers mobiles certains soirs pour échanger avec les adhérents
        - Mettre en place des dispositifs autonomes (totem de réparation, pompe en libre service, etc.)
        - Identifier quelques créneaux pour initier des permanences bénévoles
    besoins :
        - Un kit de réparation minimal
        - une pompe publique accessible
        - des outils en partage avec la recyclerie

D'ores et déjà, quelques bénévoles et adhérents des deux associations sont intéressés par l'idée. Nous vous proposons de les rejoindre pour faire une réunion fin août afin de définir un plan d'action concret. Si vous êtes intéressé.es à participer, prenez contact à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. qui redirigera vers le groupe pilote. Nous organiserons une réunion de réflexion courant août pour échanger et établir un plan d'action.

À bientôt pour cette nouvelle aventure.

Retour sur l'Assemblée Générale et le premier Conseil d'Administration du Collectif Vélos en Ville

Chaque année, l'Assemblée Générale du collectif Vélos en Ville valide les documents de fonctionnement de l'association et élit les nouveaux membres du conseil d'Administration. Cette année, les circonstances un peu particulières de l'épidémie nous ont amené à ne pas organiser cette AG en présentiel. Les documents, en particulier le rapport d'activité et le bilan budgétaire, ont été rendus disponibles sur internet et le vote s'est tenu le samedi 6 juin sur toute la journée, au local, et sous la vigilance de plusieurs adhérents et bénévoles.

Le vote visait à renouveler une partie du CA : 11 postes étaient ouverts, et 10 candidat.e.s se sont présenté.e.s. Tous.tes ont donc été élu.e.s. Une partie se représentait du précédent CA tandis que des nouveaux.lles administeurs.rices sont arrivé.e.s. Ont ainsi été élu.e.s : Mathilde Bourbouze ; Thomas Chaussade ; Stéphane Coppey ; Jules Delbart ; Paul Marie Guyon ; Sophia Harris ; Teddy Kühn ; Nadîya Mosbah ; Emilien Schultz ; Marie Stauffer.
Ont été reconduit.e.s dans leur fonction car élu.e.s l'an dernier : Franckie Bevan, Johannes Baagoe et Christophe Boidin.

Suite à cette élection, le premier Conseil d'Administration du Collectif Vélos en Ville s'est tenu en présentiel mais en extérieur pour permettre à tou.te.s de faire connaissance. Caché du vent à côté du Mucem, le CA a procédé à l'élection du bureau et des référents des commissions de l'association.

mucem, réunion, CA, vélos en ville Le bureau a la charge de gérer les affaires courantes de l'association. Le nouveau bureau élu par le CA est le suivant :

    Président : Thomas Chaussade
    Trésorier : Johannes Baagoe
    Trésorière adjointe : Nadîya Mosbah
    Secrétaire : Sophia Harris
    Secrétaire adjoint : Jules Delbart
   
Le CA a ensuite procédé au vote des référents des commissions chargés de faire le lien entre l'actualité de ces commissions et les décisions au niveau du CA.

Atelier : Marie Stauffer
Vélo-école : Johannes Baagoe
Communication :  Emilien Schultz
Écomobilité : Ted Khun
Événementiel : Thomas Chaussade
Aménagement cyclable : Stéphane Coppey
Balade : Frankie Bevan

Sophia Harris a proposé d'initier une nouvelle commission au sein de l'association autour des enjeux juridiques qui devrait se développer dans les prochains mois.

Cette nouvelle équipe composée à la fois d'ancien.ne.s et de nouveaux.lles est prête à s'engager dans cette année qui s'annonce chargée : entre fête du vélo, croissance du nombre de cyclistes après le déconfinement et concrétisation du Plan Vélo de la métropole, il y a peu de chances de s'ennuyer. Toutes les commissions de l'association vont avoir besoin de bénévoles motivé.e.s !

Ouverture de Vélo-Station !

vélo station, marseille, collectiv, véloLe 25 juin a eu lieu l’inauguration d’un nouveau magasin de vélo dans le quartier de la Joliette orienté vélos de ville et vélo-cargos. Nous n’avons pas l’habitude de faire de la publicité, mais nous ne pouvons que nous réjouir de cette ouverture. En effet, si nous avons l’habitude de dire « un vélo en plus, c’est une auto de moins », nous pouvons aussi dire « un magasin de vélo en plus, c’est un concessionnaire de voiture en moins ».

Le Collectif Vélos en Ville a été invité à l’inauguration et un partenariat a été convenu qui devrait intéresser les membres du Collectif. Ainsi, sur présentation de votre carte d’adhérent à jour, vous pourrez bénéficier d’un rabais de 10 % sur une catégorie d’article en magasin (principalement des accessoires).

Le magasin a aussi des projets d’auto-réparation avec la mise à disposition gratuite de quelques outils devant la vitrine.

Bref, au sein du collectif, nous saluons la démarche et souhaitons bonne route à Vélo Station.

Apéro mensuel du jeudi 9 juillet 2020 !

apéro, le talus, vélos, atelier, juilletLe Collectif Vélos en Ville reprend ses apéros mensuels pour faire connaissance entre ancien•ne•s et nouveaux•lles.

Nous vous proposons de nous retrouver pour l’apéro du 9 juillet à la ferme urbaine du Talus pour profiter de l’espace en plein air, de leur cuisine et de leur bar entouré de plantes.

Cet apéro, en plus de marquer nos retrouvailles, sera l’occasion d’échanger sur un nouveau projet : l’ouverture d’un nouvel atelier vélo par le Collectif Vélos en Ville au Talus.

En effet, le Talus se développe et les cyclistes sont nombreux•ses à y venir. Vous avez des idées de comment développer le vélo au Talus ? Vous avez envie de vous investir dans une nouvelle aventure ? Discutons-en ensemble pour lancer cette belle idée.
 
Informations importantes :
  • Accueil dès 18h le jeudi 9 juillet 2020, et début des débats sur la thématique dès 19h30 !
  • Le Talus, 603 rue Saint-Pierre, 13012, Marseille
  • L'adhésion à l'association du Collectif Vélos en Ville OU du Talus est obligatoire pour venir sur les lieux
  • Une restauration et une buvette seront sur place donc rien besoin de ramener pour cette fois !

Apéro mensuel du jeudi 12 mars !

apéro, mensuel, vélos en ville, mars, artisteLe Collectif Vélos en Ville vous invite à son troisième apéro de l'année 2020.
 
Bénévoles, adhérent.e.s, curieux.ses, ce mois-ci on parle du vélo en tant qu'objet d'art et de regard. Après en avoir démonté, remonté, y avoir roulé pourquoi ne pas prendre un peu de temps pour l'observer ?  Des photos de l’exposition de J.B Zimmerman seront là pour raviver vos papilles et nourrir votre réflexion !

L'apéro mensuel, c'est aussi l’occasion de se rencontrer ou de se re-rencontrer, de découvrir l'association, nos actions et pourquoi pas, devenir bénévole !
 
On vous attend nombreux.ses :
▶️ Le jeudi 12 mars 2020
▶️ Dès 19h30 au local du Collectif
▶️ 24 rue Moustier - 13001 - Marseille

 

L'exposition photographique "Vélo" débarque à Marseille !

Marseille - photoLe Collectif Vélos en Ville a le plaisir de vous annoncer qu'après Paris (Mairie du 13ème en juin 2018 et Sciences Po en mars 2019), puis La Roche-sur-Yon (mai 2019),  l’exposition photographique "VÉLO", réalisée par Jean-Benoît Zimmerman sera présentée à Marseille à l'Espace-GT Mundart, 72 rue de la Joliette, du 4 au 27 mars, du lundi au vendredi de 11h à 15h, mercredi, vendredi et certains samedis (voir sur le site de Mundart le calendrier des événements) de 19h à 22h.

Le vernissage de l'exposition aura lieu le mercredi 4 mars à partir de 18h. Nous serons très heureux de vous y accueillir.
Mais vous pouvez aussi venir la voir à une autre occasion jusqu'au 27 mars. De plus, l'Espace-GT Mundart étant contigu au restaurant Mundart, "un restaurant pas comme les autres", vous pourrez profiter de votre visite pour y déjeuner, y boire un verre ou y grignoter une planche lors d'un apéritif convivial ou d'une soirée musicale. Mais vous n'êtes pas obligé  de consommer, une simple visite à la galerie est évidemment possible aux heures d'ouverture.

Cette exposition est organisée en partenariat avec le Collectif Vélos en Ville et elle sera l'étape de la prochaine Vélorution organisée le 6 mars en soirée.

Vélo, c’est une démarche photographique initiée au début des années 1980 à l’occasion d’un reportage sur Amsterdam, puis continuée en Chine, en France et à travers le monde. Dès les premières photos et tout au long de ce parcours, le parti pris est de considérer les vélos en eux-mêmes, comme des sujets graphiques et expressifs d’une réalité culturelle, économique et sociale, spécifique au contexte dans lequel ils sont saisis. Ce travail a donné lieu à plusieurs expositions en noir et blanc, au cours des années 1980 et 1990, notamment à Paris, à Marseille (Galerie Grafite) en 1983 et au départ du Tour de France à Lyon en 1991. Depuis d’autres images, en noir et blanc et en couleurs, sont venues compléter cette balade à travers le monde.

Plus d'infos sur l'exposition sur le site web du photographe.

Un livre accompagne cette exposition. Publié par Photo#graphie (format 13x19, 108 pages, 136 photographies, prix 13,00 €), il comprend un ensemble de textes de photographe, sociologue, écrivains, philosophes, sportifs, militants ou simples usagers, dont certains sont marseillais, qui accompagnent avec justesse le travail photographique.
Par les hasards du calendrier, cette nouvelle exposition arrive juste après deux autres expositions de Jean-Benoît Zimmerman, à Marseille et à Paris, sur la Chine.

Au plaisir de vous y retrouver ?

Délégation de cycliste auprès des permanences des candidats aux municipales

candidats, vélo, carte marseilleSamedi 15 février, notre délégation de cyclistes est partie du local du Collectif Vélos en Ville à 17h15 pour déposer en main propre une invitation officielle pour le débat du jeudi 20 février au théâtre de l'Œuvre sur la place du vélo dans le programme des municipales. Une remorque sandwich aux couleurs du collectif avait été construite le matin pour ajouter un peu de panache à notre équipée.

Après avoir préparé nos dossiers d'invitations (un questionnaire sur le vélo adressé aux candidats et le manifeste commun au Collectif Vélos en Ville, Vélo Sapiens et RAMDAM), répondu aux questions du journaliste de la Provence, pris contacts avec Jean-François EYRAUD puis préparé l'itinéraire des 7 permanences que nous allions visiter, notre délégation d'une quinzaine de cyclistes est partie.
 
Dans la douceur de cette fin de samedi après-midi, nous avons rallié successivement la permanence de Samia Ghali, Sébastien Barles (Debout Marseille ex EELV), Bruno Gilles (ex LR), Yvon Berland (LREM), Martine Vassal (LR), Stéphane Ravier (RN) et Michèle Rubirola (Printemps Marseillais). En effet, le Collectif Vélos en Ville revendique sa non-affiliation partisane et souhaite pouvoir discuter avec l'ensemble des tendances sur le développement du vélo à Marseille.

À la permanence de Samia Ghali et Bruno Gilles, nous avons pu remettre notre dossier à un chargé de campagne qui nous a assuré de la présence d'un représentant de la liste lors de notre débat. Nous attendons de leurs nouvelles rapidement.
 
Notre délégation a interrompu une réunion en cours à Debout Marseille qui a eu l'amabilité de l'interrompre pour nous laisser entrer remettre notre invitation à l'ensemble des militants présents ainsi que directement à Sébastien Barles.
IMG-20200215-WA0016IMG-20200215-WA0021 IMG 20200215 180829IMG-20200215-WA0004
Les aléas d'une telle aventure ont cependant amené à des accueils différents. Porte de permanence fermée pour le local de Stéphane Ravier, Yvon Berland ou Martine Vassal, ce qui interroge l'activité militante de ces listes. Nous avons néanmoins laissé notre invitation avec un petit mot pour leur rappeler l'importance d'être présent jeudi au débat car une chaise vide en dirait long sur leur engagement politique concernant le dossier des mobilités et du vélo.
IMG 20200215 184442IMG-20200215-WA0022IMG-20200215-WA0010

Enfin, notre délégation a fini par remettre notre dernière invitation à Michèle Rubirola pendant l'inauguration de leur nouveau local de campagne qui était organisée fortuitement le même jour. Elle nous a donné l'assurance de nous faire parvenir bientôt ses réponses sur le questionnaire et être présent au débat jeudi.
 
Nous donnons rendez-vous à tout le monde - citoyen.ne.s, militant.e.s, journalistes, et bien sûr candidat.e.s jeudi au théâtre de l'Œuvre pour le débat sur la place du vélo à Marseille.

Soyons nombreux.ses, car il y a beaucoup à faire pour que Marseille grimpe en tête de peloton des villes cyclables !

"A Marseille, respirer tue" – mobilisation sur la pollution de l’air

extinction rebelion, pollution air, marseilleLa pollution de l’air est la cause de 2500 décès par an à Marseille et provoque de nombreux inconforts au quotidien.

Le collectif Vélos en Ville s’associe à l’action menée par Extinction Rébellion le samedi 7 mars après-midi pour rendre visible l’urgence de ce problème de santé public, et au-delà de la crise environnementale en cours.

Notre association s’engage depuis 1996, sur la promotion des alternatives à la voiture, responsable d’une partie de cette pollution, et au développement d’alternatives vertueuses. À ce titre, nous nous associons pleinement à l’alerte lancé par Extinction Rébellion ainsi que d’autres collectifs concernant la crise sanitaire que vit Marseille, l’inaction politique face à cet enjeu majeur, et le soutien de le Métropole pour des projets désuets tels que le B.U.S (Boulevard Urbain Sud), qui augmentera significativement le trafic routier (de 13000 à 50000 voitures/jour) à proximité de 20 établissements scolaires (13012).

Nous nous associons aussi à leurs revendications : la réduction immédiate de cette pollution chronique, que ce soit via l’abandon du tout-voiture, le développement du vélo, l’offre et l’usage des transports en commun, la protection des enfants face à la pollution de l’air, la mise en place de ZFE en ville (Zone à Faible Emission) et le classement du port en ECA (Emission Control Area).

Nous vous invitons donc à participer à cette manifestation non-violente et citoyenne pour atteindre le nombre de 2500 personnes et rendre visible par notre présence l’importance de ce fléau encore trop invisible. Ce "die in" sera aussi l’occasion de se rencontrer entre associations qui portent un engagement environnemental, et débattre lors d’une assemblée citoyenne des enjeux actuels.

Les informations sur l’horaire exacte et le lieu seront communiqué ici : https://www.facebook.com/events/3077982808897401/

Retrouvez les différentes informations d’Extinction Rébellion ici : https://framaforms.org/rejoindre-laction-a-marseille-respirer-tue-1580463009

Si vous voulez participer en tant que Collectif Vélos en Ville, n’hésitez pas à contacter Timothée (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour organiser un discours & amener la sono !

Apéro mensuel du jeudi 13 février !

aprofevrierLe Collectif Vélos en Ville vous invite à son deuxième apéro de l'année 2020 sur une thématique bien particulière : les réflexes à avoir en cas d'accident.
 
Le vélo est un véhicule sûr, cependant le manque d'infrastructure continue et sécurisée, ou l'inattention des autres usagers peut causer de rares accidents. Malgré l'œil de lynx que l'on développe en circulation marseillaise pour ne pas que l'accident arrive, la crainte peut toujours être là. Mais alors que faire en cas d'accident ? Quels réflexes adoptés ?
 
Nouveaux adhérents.es, bénévoles aguerris, curieux.ses, vous êtes convié.e.s à échanger un verre, poser vos questions, découvrir le local et aborder ensemble cette question !

C'est aussi l’occasion de se rencontrer ou de se re-rencontrer, de découvrir l'association, nos actions et pourquoi pas, de se convaincre de devenir bénévole !

N'hésitez pas à ramener avec vous de quoi grignoter !

Rendez-vous dès 19h30, le jeudi 13 février au local (24 rue Moustier - 13001 Marseille).

Municipales 2020 : quels engagements pour le vélo ? Partie 2

affiche-debat-final-logo2Municipales 2020 - Quels engagements pour le vélo ? Partie 2 : propositions des candidats.

Le Collectif Vélos en Ville, en collaboration avec Vélo Sapiens, RAMDAM et les acteurs économiques du vélo à Marseille  invitent les candidat·e·s aux élections municipales à présenter leur programme concernant le vélo et les mobilités actives pour Marseille, le jeudi 20 février 2020 à 20h au Théâtre de l'Oeuvre.

Cet échange ouvert au public et à la presse sera l'occasion de donner de la visibilité aux engagements proposés par les candidat·e·s sur les questions liées à la mobilité, à la santé et aux alternatives à la voiture individuelle.

Notre manifeste identifie 6 points clés qui doivent trouver des réponses dans les politiques de la ville des prochaines années. Les candidat·e·s seront par ailleurs invité·e·s à répondre aux questions et suggestions soulevées par les marseillais·e·s présent·e·s lors du débat citoyen du 24 janvier.

Cet événement s'inscrit dans la campagne nationale "Parlons Vélo" de la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB) visant à mettre le vélo au cœur des municipales. En amont de la soirée du 20, les candidat·e·s seront invité·e·s à répondre au questionnaire disponible sur la plateforme Municipales 2020 pour préciser leur programme.

Rejoignez-nous le samedi 15 février à 17h au local du Collectif Vélos en Ville pour apporter ensemble le questionnaire aux candidat·e·s qui n'auraient pas encore répondu.

Et rendez-vous jeudi 20 février à 20h au Théâtre de l'Oeuvre pour assister et échanger sur la place du vélo à Marseille dans les prochaines années. En raison d'un nombre de places limitées, nous vous conseillons de vous inscrire en avance en cliquant sur ce lien.

Plus d'articles...

  1. La fête du Vélo 2020 : programme et détails
  2. Municipale 2020 : quelle place pour le vélo ? Projection et débat
  3. Apéro mensuel du jeudi 9 janvier
  4. Apéro mensuel - Vigilo - Jeudi 12 décembre 2019 !
  5. Apéro mensuel du jeudi 14 novembre 2019
  6. Retour sur l'opération « Cyclistes brillez »
  7. Portes ouvertes de Noailles du Samedi 12 Octobre
  8. Anniversaire de l'association et Fête des bénévoles
  9. Apéro mensuel du jeudi 13 juin et opération communication pour la Fête du Vélo 2019
  10. FINAL CALL FOR BENEVOLE : la Fête du Vélo va décoller dimanche prochain
  11. Affiche Fête du Vélo 2019
  12. Partenaires
  13. Tendance Clown & Vélos en Ville - édition 2019
  14. Fête du Vélo 2019 : Nous avons besoin de vous !
  15. Les convergences
  16. Fête du Vélo 2019
  17. 10 ans de Vélorution à Marseille ! Vendredi 3 mai
  18. Apéro mensuel et Assemblée Générale Extraordinaire du jeudi 14 février
  19. Marche mondiale pour le climat - Marseille - #ClimateAlarm COP24
  20. Fête des bénévoles et 22ème anniversaire du collectif !
  21. Retour sur la Fête du Vélo 2018
  22. Les 15 ans de l'Equitable café - Festival Hors les murs du 22 au 24 Juin 2018
  23. Retour sur le festival Tendance Clown 2018
  24. Fête du vélo 2018
  25. Communiqué de Presse - Fête du Vélo 2018
  26. Tendance Clown #13 du 11 au 27 mai 2018
  27. Projection-rencontre "Pédale et tu verras" le 7 février à l'Equitable Café
  28. Soirée ciné-vélo à Marseille le 10 Octobre
  29. Remerciements Fête du Vélo 2017
  30. Tendance Clown 2017
  31. Dimanche 4 juin 2017
  32. 9h-11h : les convergences de la Fête du Vélo 2017
  33. Retour sur notre participation au festival "1 000 plantes 0 déchets" au Mucem
  34. Fête du Vélo 2017 : Le Collectif Vélos en Ville a besoin de vous !
  35. Noailles Portes Ouvertes
  36. Samedi 17 septembre : la fête des bénévoles et les 20 ans de l'association
  37. Tour de France : Le Collectif Vélos en Ville était au Mont Ventoux !
  38. Une Fête du Vélo connectée
  39. La fête des bénévoles de la Fête du Vélo - Jeudi 9 juin
  40. La Fête du Vélo 2016 : Une belle réussite.. Collective !
  41. Les partenaires Institutionnels
  42. Les partenaires associatifs
  43. Appel à bénévoles !
  44. 12h30 - 17h : Le parc François Billoux célèbre la Fête du Vélo
  45. 10h30 -12h30 : La grande parade festive et pleine de surprises
  46. 8h-10h : Les convergences de la Fête du Vélo 2016
  47. Dimanche 5 Juin 2016
  48. Fête du Vélo 2016 : Le Collectif Vélos en Ville a besoin de vous !
  49. Retour sur les rencontres de l'Heureux Cyclage du 16 au 20 mars 2016
  50. Soirée "Voyages à vélo" le vendredi 22 avril à 19h30

Fête du vélo : vous y étiez ?

Diaporama de la fête du vélo