« Touche pas à mon vélo », dispositif de lutte contre le vol de vélos.

Dans le cadre du plan vélo métropolitain 2019-2024, la Métropole Aix-Marseille-Provence a prévu, entre autres, la mise en place d’un dispositif partenarial de
lutte contre le vol de vélos, « Touche pas à mon vélo ». La Métropole Mobilité se mobilise donc dès ce mois de mai,
avec le collectif RAMDAM (Rassemblement d’Associations pour les Modes de Déplacements Alternatifs)
et les associations vélo partenaires, pour aider les Métropolitains à lutter contre le vol de vélos.
Il s’agit de sensibiliser les propriétaires de vélos aux trois gestes simples qui permettent d’éviter le vol et de proposer une campagne de marquage gratuit de vélos. 1000 marquages de vélo seront ainsi offerts aux particuliers tout au long de l’année 2021.
Il suffit d’être résident de la Métropole, âgé de plus de 16 ans et de prendre rendez-vous dans une des associations partenaires pour faire marquer son vélo et pouvoir ainsi le récupérer plus facilement en cas de vol.
--> Plus d’infos sur les conditions de marquage de vélo sur
lepilote.com
Pourquoi la Métropole a choisi d’offrir le marquage de vélo ?
Sur 400 000 vélos volés chaque année en France, environ 40% d'entre eux sont retrouvés sans qu’il soit possible d'identifier le propriétaire et de lui restituer (sources : Fédération des Usagers de la Bicyclette - FUB).
Pour répondre à cette problématique, la Métropole et les associations vélo du territoire ont choisi le dispositif de marquage de vélo Bicycode®. Mis en place par la FUB en 2004, il consiste à faire marquer un numéro unique et standardisé au niveau national sur le cadre du vélo. Ce numéro est ensuite associé aux coordonnées de son propriétaire dans un fichier national unique des cycles identifiés (FNUCI) géré par l'Association pour la Promotion de l'Identification du Cycle (APIC). Les informations de ce fichier se limitent à celles nécessaires pour restituer le vélo s'il est retrouvé. Seul le statut du vélo sera visible : vélo en vente, vélo volé, vélo en service, etc.
Ce fichier est mis à disposition des autorités en cas de signalement. Ainsi, il est vivement recommandé de déclarer un vol de vélo auprès de la Police ou de la Gendarmerie et sur le site de
Bicycode®. Ce dispositif permet également d'éviter la vente illicite d'un vélo volé, rendant l'acheteur coupable de recel.
La Loi d'Orientation des Mobilités (LOM) prévoit d’ailleurs l'obligation, depuis le 1er janvier 2021, de réaliser le marquage des vélos neufs et cette même obligation entrera en vigueur pour la vente des vélos d'occasion au 1er juillet 2021.
Faire marquer son vélo, c’est :
- s’assurer d’être identifié comme le propriétaire en cas de vol ou perte
- une garantie de pouvoir revendre son vélo plus facilement à l’avenir
Comment faire marquer son vélo ?
Il suffit de prendre contact avec une des 6 associations vélo du territoire Aix-Marseille-Provence, partenaires et opératrices du marquage Bicycode® :
• AIX-EN-PROVENCE| ADAVA Pays d’Aix
• AUBAGNE |Action Vélo
• ISTRES et MARTIGUES | Les Vélos des Étangs
• LA CIOTAT | Utop Vélo
• MARSEILLE | Collectif Vélos en Ville
A Marseille, le Collectif Vélos en Ville se propose de réaliser le marquage de votre vélo au local de l'association (24 rue Moustier 13001 Marseille) sur rendez-vous le mercredi. Pour cela, vous pouvez prendre directement rendez-vous sur internet (
lien de réservation) , nous contacter par téléphone (09.54.58.88.77), par mail (
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou sur nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn).
• SALON-DE-PROVENCE | APROVEL
--> Plus d’infos sur les associations (adresses, contacts) sur
lepilote.comQuelles sont les mesures complémentaires pour lutter contre le vol de vélos ? • Outre le marquage du vélo, la Métropole et les associations partenaires rappellent trois gestes simples pour sécuriser au mieux son vélo. De nombreux vols de vélos sont commis en plein jour, dans des lieux passants et un vol sur deux se produit à domicile. Tous les vélos se volent : ni l’aspect, ni l’âge ne préserve le vélo du vol.

1) Bien choisir son antivol.
Privilégier un antivol en U qui peut être complété par un antivol fixe (ou de cadre) ou par un deuxième antivol en U.
Recommandations d’après un test comparatif des antivols réalisé par la FUB.
Plus d’infos ici.
2) Toujours attacher son vélo.
Attacher son vélo systématiquement, même pour une courte durée et même en intérieur.

3) Bien attacher son vélo.
Attacher son vélo à un point fixe et solide, par le cadre et par la roue avant.
Idéalement, cadenasser les deux roues et la selle.
Éviter de laisser des accessoires amovibles sur un vélo en stationnement.
--> Plus d’infos sur ces gestes antivol à adopter sur
lepilote.comLes associations partenaires prodiguent également ces conseils lors du marquage du vélo.
• Autre alternative mise en place par La Métropole pour stationner son vélo en toute sécurité, l’abrivélo. Des abris vélos gratuits, sécurisés (contrôle d’accès, vidéo-surveillance), équipés (prises pour vélos électriques, casiers pour équipements vélo, atelier pour petites réparations) et situés à proximité immédiate des gares routières et des pôles d’échanges.
D’ici 2024, près de 80 sites seront aménagés sur tout le territoire métropolitain.
Pour accéder à ce service gratuit, il suffit d’avoir une carte de transport La Métropole Mobilité et de s’abonner en ligne.