24 rue Moustier 13001 Marseille
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
09 54 58 88 77
Horaires d'ouverture des permanences en page d'accueil
Newsletter



Cyclistes, continuez de briller !

Du 2 au 8 novembre dernier devait se tenir la campagne « Cyclistes, Brillez ! » de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB). Cet évènement annuel aurait du être l’occasion de rappeler aux cyclistes l’importance d’un bon éclairage.

En effet, avec l’allongement des nuits en hiver, les cyclistes sont plus que jamais vulnérables. En agglomération, l’éclairage urbain (éclairage public, éclairage des commerces …) n’est pas suffisant pour être visible la nuit et encore moins pour être capable d’identifier les obstacles sur son parcours. D’après la Prévention Routière, 57 % des cyclistes étaient encore mal équipés en 2018 (contre 76 % en 2013).

C'est donc le moment de faire un point sur la sécurité à vélo où «voir et être vu » est essentiel !

équipement vélo obligatoireLe premier conseil est de vérifier l’état de son vélo que ce soit l’état de ses freins, la présence d’un avertisseur sonore et le fonctionnement de son éclairage. Ces trois équipements sont obligatoires en tout temps et leur absence est passible d’amende.

Parmi les équipements obligatoires on trouve :
  • Le feu et le catadioptre (dispositif rétro-réfléchissant) rouge à l'arrière du vélo ;
  • Le feu jaune ou blanc et un catadioptre blanc à l'avant du vélo ;
  • Des catadioptres oranges sur les roues et les pédales ;
  • Le gilet rétro-réfléchissant hors agglomération, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante ;
La FUB propose un guide pour nous aider à choisir l'éclairage en fonction de son usage, de la puissance et du type d’alimentation et de son budget. On peut également y retrouver un tableau comparant certains modèles lumineux mis à jour chaque année.

sr arriere bus exe2La campagne de prévention de la Sécurité Routière de septembre intègre une affiche sur la visibilité des cyclistes. C’est un début encourageant mais encore insuffisant pour sensibiliser tous les usagers de la route. Soyons tous vigilants sur les routes et les cyclistes n’oublions pas de briller !