24 rue Moustier
13001 Marseille
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
09 54 58 88 77

Horaires d'ouverture

Semaine du 19 octobre
Mardi : 18h30 - 20h
Samedi : 13h30 - 19h
 

Newsletter




Retrouvez toutes nos balades cyclistes métropolitaines et nos week-ends cylo-camping.
 
organisées par nos bénévoles :

Michel

Benjamin rogne
Collectif Vélos en Ville bénévole balade cycliste Arnaud Denjean
  Michel Benjamin  Arnaud

Dernier week-end cyclocamping de l'année 2020

Pour le dernier week-end cyclocamping de cette année 2020 si particulière, nous irons rouler du côté du Var.
cyclocamping oct 2020Et, nous prendrons le train à Marseille Saint-Charles, samedi 31 octobre à 9h32. Nous nous retrouverons ensuite à la gare SNCF de La Ciotat pour un départ à vélo à 10H30. Pensez à faire jouer les cartes ZOU pour profiter des réductions.
Nous partirons ensuite vers St Cyr les Lecques, Bandol et Sanary sur mer en suivant la côte. Nous planterons les tentes dans un camping de La Seyne sur mer assez tôt dans l’après-midi. Nous aurons donc la possibilité de poursuivre notre voyage « à vide » en direction des îles du Gaou et de celles des Embiez pour ensuite passer par le Cap Sicié, la forêt de Janas et la presqu’île de St Mandrier. Le dimanche 1er novembre, nous pourrons rentrer par les terres jusqu’à Aubagne où nous pourrons prendre le train ou par Toulon si certains le souhaitent.
Le niveau sera de 2,5 sur 5. 25 kms à l’aller, une quarantaine de kms au retour. Munissez-vous de 8 euros pour le camping, de votre tente, d’un tapis de sol, d’un duvet, de votre bonne humeur et en avant pour l’aventure ! Il faudra prévoir 4 repas froids pour le samedi midi et pour le samedi soir mais aussi pour le petit-déjeuner et le repas du midi du dimanche. Le réchaud est conseillé. Pour tout renseignement complémentaire et toute inscription, contactez Michel HELBO au 0681667862. A bientôt sur nos belles routes de Provence !

Prochaine balade du 8 novembre 2020

la bédouleDimanche 8 novembre 2020 aura lieu la prochaine balade en direction de Roquefort la Bédoule & Carnoux.
 
Nous nous donnons rendez-vous à la gare d'Aubagne pour un départ à 11h15. Vous pouvez prendre le train de la gare St Charles de 10h32 et 10h43 ou celui de la Blancarde à 10h37 et 10h50. Le train de 10h43 à St Charles et de 10h50 à la Blancarde ont comme terminus la gare d'Aubagne avec une sortie directe sans passerelle avec moins de monde pour plus d'espace vélo !

Du centre ville d'Aubagne, nous irons vers le hameau de Roquefort la Bédoule puis vers la chapelle St André. Cette dernière est accessible à pied en 1/4 heure de marche, nous attacherons les vélos au début du sentier. Nous prendrons un pique-nique sur les hauteurs à la chapelle en colline.
 
Nous rentrerons par Roquefort la Bédoule et Carnoux, avec une possibilité d'aller au point de vue du plateau de Languilard à Carnoux. Puis descente sur Aubagne dans en fin de journée.

Niveau : 2/5
Dénivelé : 200m
Distance : moins de 30km.
Revêtement : 90% goudronné, quelques portions de chemins de terre entre la Bédoule et Carnoux.
Tous types de vélos acceptés.
Balade gratuite, sans inscription et places illimitées.
Guide : Arnaud, (qui sera directement au RDV 11h15, gare d'Aubagne).

Retour sur la balade du 4 octobre

En ce dimanche 4 octobre 2020, nous étions 15 participants au départ gare St Charles pour la petite gare méconnue de Pas des Lanciers.

A l'arrivée, 10h35, nous avons commencé notre parcours par petite route en direction de Gignac et de Châteauneuf les Martigues à travers la campagne du sud de l'étang de Berre. A la Mède, nous avons pu admirer le mémorial du premier hydravion du monde lancé par Henri Fabre. Puis, nous avons trouvé un joli petit coin de pique-nique au bord de l'étang de Bolmon.
 
120758461 3298465110231159 492450016600205995 n120845956 3298465473564456 1952980323624142180 n

Nous sommes revenus sur la gare de Pas des Lanciers mais la balade a été tellement bien appréciée qu'on l'a prolongée jusqu'à Marseille en prenant la petite route des Pennes Mirabeau et une montée forestière sans voiture vers Plan de Campagne que l'on a soigneusement écarté de notre route pour rejoindre la Gavotte puis la grande descente urbaine vers le centre ville de Marseille.

Cette balade a eu le mérite, comme d'habitude, de bien faire connaître notre métropole vue du vélo et de se rendre compte que l'on a beaucoup de choses à visiter à proximité. 
Peno Mirabèu120849682 1053625385075797 7510474387521942176 o

Retour du week-end sur la côte bleue du samedi 26 septembre 2020

Ce week-end du 26 et 27 septembre, la sortie cyclocamping était prévue jusqu’à Carro, sur la côte bleue.  

balade, côte bleue, vélos en ville, marseilleLe Mistral soufflait très fort, il faisait froid et la météo annonçait de grosses chutes de pluie pour le dimanche. Au rendez-vous devant le Palais Longchamp, 7 valeureux.ses cyclo.te.s avaient tout de même répondu présents. Les conditions météo étant ce qu’elles étaient, après concertation, le groupe décidait très vite de reporter cette sortie pour ne faire la randonnée que sur un jour.

Le convoi partait donc en direction de la côte bleue en grimpant par les Cadeneaux et Les Pennes Mirabeau pour se retrouver en haut de la chaîne de l’Estaque. Là, le groupe sortait le pique-nique pour un moment très convivial et ensoleillé devant une vue imprenable sur Marseille. Après le repas, certains entamaient une sieste au soleil. À 14h, c’était reparti pour une belle descente sur l’Estaque et un retour, vent dans le dos, jusqu’à Marseille.  Le groupe se retrouvait à la maison pour un moment musical et chanté autour d’un thé chez un couple de participants.  Encore un moment privilégié que l’on a pu savourer entre ami.e.s.

Espérons que tout ce beau monde renouvellera l’expérience lors de la prochaine sortie voyage à vélo qui aura lieu vraisemblablement en gîte le dernier week-end du mois d’octobre. Et ce sera le dernier de l’année avant d’affronter l’hiver. En attendant, consultez la newsletter du Collectif Vélos en Ville et venez nous rejoindre pour de nouvelles aventures cyclo-touristiques.

A bientôt sur nos belles routes de Provence !  

Balade du 4 octobre 2020

Ce dimanche 4 octobre nous irons à la découverte des villages de Gignac et de Châteauneuf-les-Martigues pour un pique-nique au bord de l'étang de Bolmon.
 
Balade CVV  4 Octobre 20Nous partirons en direction de Gignac et Châteauneuf par des petites routes et aménagements cyclables le dimanche matin. À la Mède, nous pourrons nous arrêter au monument du premier hydravion des années 1910.  Le midi, nous pique-niquerons au bord de l'étang de Bolmon. Pour rentrer deux possibilités : la première, plus courte, est un retour en gare de Pas des Lanciers pour le TER de 15h30. La deuxième est la possibilité de continuer jusqu'à Marseille tout à vélo par une petite route pour les Pennes Mirabeau puis par un itinéraire cyclable direction Plan de Campagne - nous ne traverserons pas la zone commerciale mais nous l'éviterons par une autre petite route pour rentrer ensuite sur St Antoine.
 
Distance = 30 km version courte ou 50 km si retour à Marseille à vélo.
Niveau = 2/5 version courte ou 3/5 si retour à Marseille à vélo.
RDV 10h gare St Charles pour prendre le train à 10h22 pour la gare de PAS DES LANCIERS.
Tarif : 4,30€, Zou50% : 2,20€
Trajet 1/4 d'heure
Pas d'inscription. Balade libre et gratuite

Prochain week-end de cyclocamping le 26 et 27 septembre

Présentation du week-end cyclo-camping du samedi 27 et dimanche 28 septembre 2020

bike côte bleueVoici déjà le 2ème week-end cyclo-camping de l'après confinement.
Il aura lieu durant le dernier week-end de septembre, du samedi 26 au dimanche 27 septembre.

Après la sortie au Luberon, nous irons cette fois explorer la côte Bleue. Nous partirons du Palais Longchamp samedi 27 septembre à 9h30 pour prendre la direction de l'Estaque, puis du Rove, Ensuès la Redonne, pour enchaîner par le vallon de Valtrude, St Julien les Martigues, St Pierre puis la plage des Laurons pour finir par la voie cyclable qui nous conduira à Carro.
Un VTT ou un VTC sont obligatoires car il y aura de nombreux chemins.
Pensez à votre tente, votre duvet, votre tapis de sol et bien sûr à vos 4 repas froids : le déjeuner et le dîner du samedi, le petit-déjeuner et le déjeuner du dimanche. En option, n'oubliez pas votre bonne humeur.
Nous planterons les tentes dans un petit camping familial à Carro. Comptez une dizaine d'euros par personne pour la nuitée. Le dimanche , nous rentrerons sur Marseille exclusivement par la route et par Sausset, Carry le Rouet, Le Rove et l'Estaque. Comptez une quarantaine de kilomètres à l'aller, un peu moins pour le retour avec un niveau de 3,5 sur 5.

Pour toute inscription et information supplémentaire, contactez Michel Helbo au 06 81 66 78 62
A bientôt sur nos belle routes!

Retour du week-end cyclocamping du 28 au 29 août 2020

Retour du week-end cyclocamping du samedi 28 et dimanche 29 août 2020 à Merindol


Comme la journée était annoncée pluvieuse, beaucoup avaient préféré rester à la maison. Pourtant 5 valeureux.ses et intrépides cyclos avait bravé les éléments et étaient bien au rendez-vous de ce samedi 29 août à Miramas.

Au bout du compte, il n'a pas été très compliqué d'éviter les quelques gouttes rencontrées au cours de la matinée. Au départ de la gare de Miramas, le petit groupe prenait donc les petites routes de campagne pour passer par Grans et arriver à Salon vers midi. Après un pique-nique pris sur la place principale, la route continuait pour atteindre le superbe village perché de Vernègues où le groupe se faisait une cure de mûres et de figues piochées sur le bord de la route. C'était ensuite une petite grimpette qui nous attendait jusqu'au château en ruines qui permit d'admirer le magnifique panorama de la région noyé dans les nuages ! C'était ensuite la traversée d'Alleins et de Mallemort suivie du passage de la Durance.
 
À 16h, c'était l'arrivée dans le petit camping de Merindol où une belle piscine nous attendait.

Le montage des tentes étant fait, le gérant nous proposait gentiment d'utiliser le gîte pour le repas du soir et le groupe se retrouvait devant un apéro d'exception concocté par Jean-Philippe.
Le meilleur que l'on ait pu apprécier depuis la création des week-end à vélo !

Le dimanche matin, après une belle nuit de repos, le ciel était bleu et le soleil était bien au rendez-vous. À notre grand plaisir, ce sont 7 autres cyclos de Marseille qui avaient décidé de nous rejoindre pour partager la fin de la balade. Le retour était donc également prévu par d'autres petites routes avec des arrêts à Aurons, Pelissane, Lanton, st Chamas et son pont romain remarquablement conservé. On passait par un ancien village de pêcheurs où se préparait un concert de Michaël Jones. Puis, le groupe décidait de monter sur le viaduc de St Chamas pour se tremper les pieds dans une eau parfaitement claire et fraîche. Le bonheur ! Vers 16h, c'était enfin l'arrivée sur Miramas le vieux pour prendre une bonne glace artisanale puis direction la gare de Miramas pour un retour sur Marseille.

Encore un beau week-end de vélonature en attendant le prochain à la fin du mois de septembre.   

Week-end Bivouac en mixité choisie des 12 et 13 septembre 2020

balademixitchoisieSalut les cyclettes,
 
Pour le premier week-end cyclo-camping en mixité choisie, nous partirons direction le Vaucluse !

Nous pouvons nous retrouver le samedi 12 septembre à 8h20 à Marseille Saint Charles, pour prendre le train direction Cavaillon à 8h40. Nous pouvons aussi vous retrouver à la gare de Cavaillon à 10h!

Nous sortirons de Cavaillon par la voie verte direction Gap. Après une petite ascension nous profiterons de la belle vue depuis le village de Gordes avant de traverser le plateau du Vaucluse. Nous pourrons bivouaquer à proximité des gorges de la Nesque. Un petit plongeon dans la Sorgue à côté de fontaine de Vaucluse nous rafraîchira le dimanche après-midi avoir traversé la plateau une nouvelle fois!

Prévoir 4 repas, le matériel pour bivouaquer (lampe frontale, duvet..)
Itinéraire adaptés pour tous types de vélo, route, VTT, gravel.
Jour 1: 51km, 1000m D+
Jour 2: 60 km, 400m D+
 
Retour sur Marseille dimanche à 17h20 ou 19h22 si nous restons plus longtemps au bord de l'eau !

Contacter Marie pour plus d’infos : +33 6 49 93 73 89 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Collectif Vélos en Ville lance les Balades en mixité choisie sans homme cisgenres

balade, mixité choisie, vélos en ville, marseilleDepuis juillet 2018, l’atelier participatif et solidaire du Collectif Vélos en Ville propose des permanences en mixité choisie sans hommes cisgenres*, le 1er mardi de chaque mois. Cette action avait été introduite après le constat que la mécanique et la pratique du vélo sont souvent liés aux hommes cisgenres et qu'il n’est pas toujours facile pour les femmes, personnes trans et non-binaires, de s’imposer et d’apprendre dans cette ambiance. Le Collectif a donc proposé aux femmes, personnes trans et non-binaires, de découvrir ce lieu de partage en mixité choisie pour profiter d’un moment plus paisible afin de prendre confiance en participant à ces permanences.

La mixité choisie a pour vocation d’inclure puisqu’elle n’est pas une fin en soi, mais une étape qui permet parfois de prendre confiance avant de se sentir bien en situation de mixité.

Aujourd’hui, en réponse aux demandes des nombreuses adherent.e.s qui assistent à ces permanences, nous souhaitons proposer le cadre de la mixité choisie pour les balades à vélos proposées par l’association.

L’objectif de la Commission Balades du Collectif est d’encourager des personnes qui pratiquent le vélo de découvrir la balade à vélo, pour voyager autrement, afin de sentir à l’aise pour se lancer dans le voyage à vélo. Les Balades en mixité choisie sans hommes cisgenres seront proposées afin de permettre aux participant.e.s de prendre confiance avec des accompagnateurs.trices et permettre une réelle mixité ensuite dans les balades mixtes qui continuent sur le même rythme au sein de l’association.

La première balade en mixité choisie aura lieu au mois de septembre 2020, suivez le Newsletter et page facebook pour plus d’infos !



*hommes cisgenres : les hommes qui s’identifient à leur genre assigné à la naissance



Week-end cyclo-camping du 29 au 30 août 2020

Pour finir les vacances en beauté et redémarrer la saison en douceur, le Collectif Vélos en Ville vous propose une sortie de cyclo-camping au pied du Lubéron.

cyclo-camping, marseille, lubéron, voyage, véloNous nous donnons rendez-vous à la gare de Miramas samedi 29 août à 10h. Chacun.ne pourra y aller comme elle ou il voudra. Soit avec le TER (gratuit pour les vélos) de 8h39 au départ de la gare St Charles (arrivée 9H21), soit en covoiturage directement à la gare de Miramas. Vous pouvez bien sûr profiter ou faire profiter vos collègues de la carte ZOU (50 % de réduction quand même !).

Nous partirons ensuite par les petites routes en direction de Grans puis, après avoir passé Salon de Provence, nous nous dirigerons vers Vernègues, Alleins et Mallemort où nous pourrons prendre le pique-nique au bord de la Durance.

Ensuite, nous pourrons poursuivre afin de nous installer au camping de Merindol. Une piscine nous y accueillera. Durant l'après-midi, pour ceux et celles qui le souhaitent, il sera possible de faire une petite randonnée pédestre dans les gorges du Regalon, situées non loin. Sinon, le farniente en bord de piscine sera évidemment possible. Le soir, la convivialité étant de mise, nous prendrons tous ensemble le 2ᵉ repas froid sorti des sacoches.

Pensez à votre tente, à votre tapis de sol et à votre sac de couchage.

Il faudra aussi prévoir le petit-déjeuner du dimanche matin ainsi que le pique-nique du dimanche soir. Pour les hommes, il faudra penser au maillot de bain car le caleçon ne sera pas accepté à la piscine du camping. Prévoir 7 euros pour la nuitée sans oublier votre éternelle bonne humeur. Le kilométrage sera de 40 kms à l’aller pour un niveau de 3 sur 5 puisqu'il y aura quelques côtes (et donc des descentes).

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à appeler Michel au 0681667862.
 
À bientôt sur nos routes !

Prochaine balade du 6 septembre 2020

balade, vélos en ville, marseille, gratuit, septembre
La commission balade reprend du service à la rentrée ! Au programme, une balade vélo autour des parcs marseillais des quartiers nords : le Parc Varella, le Parc Fontainieu et le Parc Fontobscure ! En chemin, nous passerons à la Cité des Arts de la Rue pour profiter des dimanches aux Aygalades (sous réserve d'ouverture).
 
Rendez-vous dimanche 6 septembre à 10h, devant les grilles du Palais Longchamp pour un départ dans le quart d'heure qui suit. Il faut prévoir son pique-nique et ne pas oublier de prendre de l'eau. Nous pique-niquerons dans un des parcs. À noter que chaque parc à un point d'eau.
 
Niveau : 2/5 (facile)
Distance : 20km avec quelques montées dans le village des Aygalades pour l'accès au Parc Varella, ainsi que pour l'accès de St Joseph à Fontainieu.
Sans inscription, gratuit, places illimitées !
 
À très bientôt et bon été

Retour sur le week-end du 27/28 juin 2020

La météo était parfaite pour rouler en Camargue ce dernier week-end de juin.

balade, vélos en ville, collectif Ce samedi 27 juin donc, 19 personnes étaient au rendez-vous pour ce 1er week-end cyclocamping post confinement proposé par le Collectif Vélos en Ville. Après ces 2 mois de confinement, les jambes ne demandaient que ça....

À 11h, après des retrouvailles à la gare d’Arles et un rapide tour du beau marché provençal de la ville, le convoi partait par la magnifique piste cyclable qui relie le lac de Genève à Port St Louis, en bord de Méditerranée : la Via Rhôna. Après quelques arrêts à l’ombre, nous sommes arrivé.e.s au bac de Barcarin pour traverser le Rhône. Là, le groupe sort le pique-nique pour un moment très convivial. Puis, pendant que certain.e.s font la sieste, d’autres s’adonnent à une petite baignade un peu boueuse dans le Rhône. À 14h30, c’est reparti pour rouler sur la fameuse digue à la mer, cette longue piste qui relie Salin de Giraud aux Saintes Maries de la mer.

Peu de vent, pas de voitures, peu de moustiques mais une quantité formidable d’oiseaux et la nature à l’état brut. Soit 68kms depuis Arles pour arriver au camping des Stes Maries où nous attend ... une piscine ! Certains choisissent la baignade en mer et d’autres se laissent aller au plaisir du toboggan et de la baignade en eau douce. Après la douche, c’est le dîner sorti des sacoches. Ce moment convivial où chacun et chacune commentent les péripéties de la journée. Quelques courageux.ses partent ensuite manger une glace ou boire un verre en ville quand d’autres tombent déjà dans les bras de Morphée.

balade, vélo, marseilleLe dimanche matin, le groupe ayant choisi de partir à 9h, il faut être efficace. Tout est plié en temps et en heure et c’est après la rituelle photo de groupe que tout le monde prend la route vers la Nord, afin de finir le tour complet de l’étang de Vaccarès entamé la veille. 3 kms de route sans trop de voiture puis c’est encore la piste et l’aspect sauvage de la Camargue. À 12h30, après seulement 45kms, le peloton arrive déjà aux portes d’Arles. On trouve un beau coin à l’ombre au bord du Rhône pour le dernier pique-nique avant de prendre le train. Puis, chacune et chacun gère son retour car il faut remplir son devoir de citoyen.ne et aller voter avant 20h à Marseille.

À noter que 4 nouvelles têtes participent pour la 1ère fois à l’aventure dont un jeune de 13 ans ! Bravo à lui !
Espérons qu’on reverra tout ce beau monde sur d’autres week-end.

En attendant la rentrée, consultez la newsletter du Collectif et venez nous rejoindre pour le prochain week-end cyclocamping. Il aura lieu, comme d’habitude, le dernier week-end du mois. À savoir le samedi 29 et dimanche 30 août.

À vos calendriers et à bientôt sur nos belles routes de Provence !  
balade, camargue, vélos, marseille

Week-end cyclocamping du 27 et 28 juin 2020 !

À tous.tes les cyclottes et cyclos qui veulent tenter l’aventure du voyage à vélo, la section « balades » du Collectif Vélos en Ville a le plaisir de vous proposer sa 1ère sortie cyclocamping post-confinement de l’année.

cyclo-camping, arles, vélo, repriseVous projetez de voyager à vélo cet été ? Avant de vous lancer, vous voulez échanger avec des amis cyclovoyageurs ? Vous voulez partager un bon moment ? Vous souhaitez vous tester ? Vous cherchez des conseils et des bons plans ? Vous voulez tout simplement vous dégourdir les jambes et découvrir la Camargue sauvage à vélo ?
 
Point de rendez-vous
C’est le moment de nous rejoindre et de participer à un week-end à vélo en autonomie. Nous partirons pour un week-end en Camargue.  Rendez-vous à la gare SNCF d’Arles samedi 27 juin à 10h. Chacun(e) y vient comme il veut et comme il peut. Avec les vélos dans le train bien sûr c’est la meilleure solution. Il y a 2 départs depuis St Charles et c'est bien de se répartir pour ne pas engorger le train avec nos biclounes. N’oubliez pas d’utiliser la carte ZOU qui peut se partager et votre masque obligatoire.  Mais vous pouvez aussi venir en covoiturage.
 
Détails du trajet
Après une rapide balade au marché d’Arles pour faire les derniers achats alimentaires, nous emprunterons la Via Rhôna. Pique-nique vers 13H et nous roulerons jusqu’au bac de Barcarin (environ 38 kms de plat d’Arles au bac). La Via Rhona est une piste cyclable exclusivement dédiée aux vélos et qui va du lac de Genève à Port St Louis (la sécurité est donc assurée).
Nous prendrons donc le bac avec nos vélos (c'est gratuit pour nous) pour rouler ensuite dans le Parc de la Camargue (sans voitures). Dépaysement assuré au milieu des nombreux oiseaux sauvages. Nous prendrons la digue à la mer (une trentaine de kms). Il faudra donc prévoir un vélo avec des roues un peu larges (type VTC ou VTT) pour rouler sur de bonnes pistes mais parfois dans des parties un peu sablonneuses. Avant d’arriver aux Saintes maries, petite pause plage possible si la météo le permet, dernières courses alimentaires et poursuite jusqu’au camping où nous nous installerons (environ une dizaine d'euros par personne). Douches puis soirée conviviale autour du dîner sorti des sacoches. Nuit sous tente. Dimanche, après le petit-déjeuner collectif, pour le retour, nous contournerons l’étang de Vaccarès par l’ouest et le nord pour rejoindre Arles en début d’après-midi (environ 40 kms). En raison des élections, le retour se fera plus tôt que d’habitude (vers 17H).
 
Matériels nécessaires
Il vous faudra la tente (et la moustiquaire), le duvet, le tapis de sol, 4 repas (pique-nique et dîner du samedi, petit-déjeuner et pique-nique du dimanche) et bien sûr la bonne humeur.
 
Niveau nécessaire à la balade
Le circuit se fera uniquement sur du plat. Niveau global de 3,5 sur 5.
Alors, venez comme vous êtes, à vos vélos et à bientôt sur les routes !

Informations supplémentaires
N’hésitez pas à appeler Michel au 0681667862 pour toute information supplémentaire.

REPORTÉ : Prochaine balade du dimanche 5 avril !

balade collectif vélos en ville Sainte VictoireLa balade du 5 avril est reportée au dimanche 3 mai ! Elle ira de Saint Just à Sainte Marguerite !
 
Pour cette balade mensuelle d'avril, nous allons faire le tour de Marseille du nord-est au sud-est en passant par Allauch, la Treille et la Penne sur Huveaune. Nous effectuerons une pause au village d'Allauch et continuerons jusqu'au parc de l'aqueduc de la Penne sur Huveaune pour un pique-nique convivial. Nous terminerons la balade par les nouvelles pistes cyclables du Boulevard Urbain Sud.

Niveau : 3/5, vallonné. La balade sera entièrement sur goudron sauf le parc ou nous nous arrêterons pour pique-niquer. Tous les types de vélos sont donc acceptés !
Distance : une quarantaine de kilomètres.
RDV : à 10h devant les grilles du parc Longchamp.

Pas d'inscription, places illimitées, tout le monde est le.a bienvenu.e. La balade sera maintenue même en temps de pluie !

 

Retour sur la balade du 2 février 2020 !

balade, février, vélo, aix en provence Les ami.e.s de Frankie :

Un dimanche matin fuyant le vacarme de la ville,
Des boulevards encombrés aux rues imbéciles,
On se laisse conduire sur nos fiers destriers,
Les promenades en vélo sont faites pour nous évader.

De la gare d’Aix-en-Provence nous sommes partis,
Une dizaine d’ami.e.s guidé.e.s par Frankie,
Le bagage mince et le cœur léger,
vélo, dimanche, balade, marseille, aix en provence C’est par le Col des Portes que nous avons commencé.e.s.
 
La route était belle et les arbres en fleurs,
Les parfums de printemps embaumaient avant l'heure,
Une fois le col passé non sans difficulté,
Sur une grande table nous avons pique-niqué.

Après avoir partagé anecdotes et souvenirs,
En direction des vignes nous dûmes repartir,
Dernière côte enfin et coups de pédales assurés,
En direction de la gare nous n'eûmes qu'à glisser.

Ami.e.s cyclistes c'est à vous que je m'adresse maintenant,
Si vous souhaitez partager d'agréables moments,
Prenez votre vélo et vite rejoignez,
Les ami.e.s de Frankie pour vous évader.


Retour sur la balade du 1er mars 2020 !

20200301 100445Ce mois-ci c'est Stéphane qui nous raconte la balade organisée par le Collectif Vélos en Ville :
 
" Comme une invitation à musarder : chemin des Grives, de la Grave, du Cavaou, des Aurengues, de Fondacle, des Sables Jaunes… Arnaud nous avait concocté, comme à son habitude, une incroyable randonnée de 30 km au travers des 14ème, 13ème et 12ème arrondissements de Marseille, jouant à saute-mouton avec le Canal de Marseille, grimpant dans le massif de L'Étoile jusqu'au-dessus du village de Château-Gombert, redécouvrant des points de vue magnifiques sur Marseille. Plus une des 111 collines de notre belle ville ne nous restera inconnue ...
 
balade, 1er mars, vélovélos, balade, 1er mars
20200301 122921balade, 1er mars, vélos

Prochaine balade du dimanche 1er mars 2020

DSC 0444Dimanche 1er mars 2020 : on part à la découverte du bocage marseillais !
Pour le premier dimanche du mois de mars, nous partirons pour un circuit cyclo-tourisme en territoire marseillais ! Nous partirons à 10h du Palais Longchamp pour un tour des quartiers nord par des traverses campagnardes méconnues : Belle de mai, St Gabriel, le Merlan, Sainte Marthe, Four de Buze, St Mitre, Château Gombert, les Médecins, la promenade du Cavaou, les Martégaux, Fondacle, St Julien et St Barnabé.
Cette balade sera vallonnée et entièrement sur goudron, ce qui conviendra à tous types de vélos ! Nous pique-niquerons au pied de la colline dans un parc accessible par piste gravillonnée !
 
Niveau : 3/5
Distance : 35km environ
RDV : A 10h au Palais Longchamp
Prévoir : de quoi pique-niquer le midi

Pas d'inscription, gratuit, place illimitée, tout le monde est le bienvenu.
 
 
 
Pour tout renseignement, contactez Arnaud : 0626450135
 
À bientôt sur les routes !

Balade du dimanche 2 février 2020 - le tour de la Ste Victoire

balade collectif vélos en ville Sainte VictoireLa balade du Collectif Vélos en Ville dimanche 2 février vous emmènera faire le tour de la Sainte Victoire, près d’Aix-en-Provence

Distance : 60km
Niveau : 4/5

Rendez-vous : 8h45 Gare St Charles devant la voie A
Prévoir : de quoi pique-niquer le midi et 1L d’eau minimum
Départ avec le train TER de 9h09 direction Aix-en-Provence
Sinon rendez-vous à la gare d’Aix-en-Provence centre à 10h

Nous partirons ensemble d’Aix-en-Provence centre pour faire le tour de la magnifique Sainte Victoire. Le parcours emprunte principalement les petites routes de campagne et nous donne l’occasion de passer par de jolis villages aixois et contempler la Sainte Victoire sous tous ses angles.

La difficulté de 4/5 est dû au dénivelé positif qui est d’environ 1 000m au total, mais les belles vues seront notre récompense ! Nous faisons une boucle donc le retour se fera à la gare d’Aix-en-Provence (départ des TER toutes les demi heures) retour sur Marseille prévu vers 17/18h.

Pas d’inscription, balade gratuite (juste prendre son billet ter A/R Aix-en-Provence, pensez à vos cartes et tarifs préférentiels).

Pour tout renseignement contactez Frankie 06 04 53 33 39 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Retour du week-end cyclovoyage du 31 novembre et 1er décembre

WE regagnas 2, pique nique, vue, balade en véloLe dernier week-end cyclo-voyage du mois de novembre était un peu particulier. En effet, la météo prévoyant un dimanche ultra pluvieux (et ils ne se sont pas trompés !), il a semblé raisonnable de modifier quelque peu ce week-end.

On est donc partis comme prévu vers Aubagne. Par les petites routes, nous avons atteint le petit village d'Auriol et son marché provençal.
Après les dernières courses en prévision du pique-nique, nous avons poursuivi jusqu'à St Zachary.
Là-bas, on a ensuite pu grimper (c'était la principale difficulté) le magnifique petit col du Pas de la Couelle.
Le temps était magnifique, pas une voiture à l'horizon et chacun a pu rouler à son rythme jusqu'au sommet.
La route initiale prévoyant de redescendre sur Trets, nous avons plutôt opté pour la poursuite de la montée jusqu'au sommet de la montagne du Regagnas. C'est là que se trouvait la récompense. Une vue somptueuse à 360° sur toute la région. La mer scintillante d'un côté, la Ste Victoire et les montagnes déjà enneigées des Alpes du Sud de l'autre. Un régal pour les yeux et l'endroit idéal pour le pique-nique et... la petite sieste qui va bien !
 

WE regagnasÀ 15H, c'était déjà le retour par la descente bien méritée.
Fidèle à notre esprit, on s'est ensuite tous retrouvés chez l'habitant du côté d'Auriol, devant la cheminée d'une petite maison perchée dans les collines. Un bon thé chaud et un peu de musique plus tard, c'est 3 autres cyclos qui nous ont rejoints pour une fin de soirée conviviale suivie d'une nuit loin de la frénésie marseillaise.
 
Bien sûr, comme prévu, le retour fût arrosé mais les souvenirs de ce joli (court) week-end resteront gravés dans nos mémoires.
Le prochain week-end cyclo-voyage aura lieu le dernier week-end de mars dans un gîte en Camargue.
Ce sera le dernier week-end cyclo-voyage "en gîte" avant d'attaquer les week-ends cyclo-camping qui, comme le nom l'indique, auront lieu avec la tente et le duvet...
 
À vos calendriers, notez ce rendez-vous et tenez-vous au courant en lisant régulièrement votre newsletter.

À Bientôt sur les routes !

Pour tout renseignement, contactez Michel Helbo au 0681667862

Balade du dimanche 5 janvier

balade 5 janvierÊtes vous prêts pour la très fraiche, mais digestive, première balade de l'année 2020 ?
 
Cette fois-ci direction la calanque de Sormiou ! Avec, en prime, la baignade du nouvel an !! Nous débuterons au Palais Longchamp à 10h, pour un départ dans le quart d'heure suivant. Arrivé à la plage de la calanque, on partagera un pique-nique. Avis aux amateurs de baignade, un plouf sera possible donc prévoyez maillot de bain, serviette et autres ustensiles nécessaires... Nous rentrerons à Marseille par le Col direction le centre-ville.
 
 
Niveau : 3/5 (quelques montées au niveau de la calanque. On évite la forte côte de la cayolle en passant par les Baumettes, rythme tranquille et on peut pousser son vélo le cas échéant ! )
RDV : A 10H au Palais Longchamp
Prévoir : de quoi pique-niquer le midi et se baigner

Pas d'inscription, gratuit, sans limitation de place, tout le monde est le bienvenu.
 
 
 
Pour tout renseignement, contactez Arnaud : 0626450135
 
A bientôt sur les routes !

Balade du dimanche 1er décembre

peypinBalade inédite du Collectif Vélos en Ville !!

Ce dimanche 1er décembre 2019, nous effectuerons une balade de convergence avec les cyclo voyageurs du week end Collectif Vélos en Ville de la veille. Rendez-vous à 10 h à la Gare St Charles pour un départ en TER à 10h10 de St Charles ou 10h17 de la Gare de la Blancarde direction Aubagne !

De Aubagne, nous irons remonter la vallée de l'Huveaune vers Roquevaire puis Peypin. A Peypin, pique-nique en commun au vieux chateau reconvertit en amphithéâtre, espace ensoleillé, belle vue, coin de nature. Retour au choix : soit par la route des Termes, soit par le col de Ste Anne (plus difficile et long). Retour direct sur Marseille quels que soient les deux possibilités.
 
Niveau : 4/5 (et 5/5 si vous prenez le col de Ste Anne)
Distance : 35km (45km si vous prenez le col de Ste Anne)
RDV : A la Gare St Charles à 10h du matin le dimanche 1er décembre
Prévoir : de quoi pique-niquer le midi
 

Pas d'inscription, balade gratuite (juste prendre son billet aller simple pour Aubagne, penser à vos cartes & tarif préférentiel)

Pour tout renseignement, contactez Arnaud : 0626450135
 
A bientôt sur les routes !

Week-end cyclo-voyage du 30 novembre au 1er décembre

puyloubierVenez tenter l’aventure « cyclovoyage » !
 
Prenez un bon vélo et lancez vous avec nous.
Le prochain week-end cyclovoyage aura lieu aura lieu à Puyloubier, au pied de notre belle Ste Victoire, le samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre. Nous nous donnons rendez-vous à la gare St Charles à 9H pour un départ sur Aubagne à 9H32. Possibilité de faire jouer les cartes Zou pour obtenir la réduction de 50 %. Nous partirons ensuite tous ensemble d’Aubagne vers Auriol et son marché local où nous pourrons faire un petit arrêt « approvisionnement ».

Nous poursuivrons par les petites routes vers Moulin de Redon et le pas de la Couelle. Magnifique endroit où nous pourrons pique-niquer. Il restera à descendre vers Trets puis, nous rejoindrons le gîte de Puyloubier par la D12. Nous y passerons la nuit précédée d’une soirée conviviale. Le repas du soir sera confectionné en commun (maxi 5 euros par personne) Le dimanche, le retour se fera par Peynier et Belcodène où nous pique-niquerons avec le groupe CVV qui part à la journée. Possibilité ensuite de rentrer par Mimet et la superbe route de Notre Dame des Anges avant d’attaquer la grande descente sur Marseille.
 
Niveau : 4/5
Distance : 42 kms/aller
RDV : à la gare St Charles le samedi 30 novembre à 9 heure
Prévoir : Un duvet, ainsi que 2 repas froids pour les samedi et dimanche midi et un petit déjeuner pour le dimanche matin (possibilité de chauffer de l'eau au gîte)
 
L’inscription ne sera effective qu’après paiement de la nuit, soit 17 euros par personne.
 
Pour tout renseignement, contactez Michel Helbo au 0681667862


A bientôt sur les routes !

Retour sur la balade du 6 octobre 2019

ballade du 6 octobre 2019Pour cette balade organisée par Sophia, le rendez-vous est fixé gare Saint-Charles à 8h50.

Un bon groupe de huit cyclistes se forme. Voici Clémentine, Aggeliki, Julie, Soizic, Jean-Yves, Christian, Sophia et moi-même prêts à arpenter les petites routes et les voies vertes !

Julie bataille avec le distributeur de tickets qui lui refuse sa carte bancaire. C’est la panique, elle doit au plus vite trouver des pièces de monnaie pour satisfaire la maudite machine qui ne prends pas les billets …. Ouf, Julie s’en sort vainqueur et nous pouvons rejoindre notre train !

Le train de 9h14 nous attend voie D. Notre première mission est de trouver un wagon pour nous accueillir avec nos vélos ; pour ce matin, ce sera facile car nous sommes au début de la ligne et il y a peu de voyageurs. Nous accrochons nos vélos aux quelques crochets prévus à cet effet, les autres vélos resteront dans les allées gênant le passage des voyageurs ….

Le voyage est l’occasion de faire connaissance et de parler du trajet prévu pour cette journée. Pour certains, c’est une première sortie à vélo en groupe ; les plus entrainés nous parlent de leurs expériences, balades à la journée ou voyages à vélo, les récits témoignent du plaisir à se déplacer à vélo mais également de la difficulté de prendre le train par manque d’infrastructures ….

Nous arrivons en gare d’Avignon et nous dirigeons vers le Pont Edouard Daladier qui enjambe le Rhône et nous offre une magnifique vue sur la ville avec le Palais des Papes et le Pont d’Avignon en arrière-plan, c’est ici que nous décidons de faire une photo-souvenir du groupe. Nous voici partis à longer le Rhône jusqu’à Aramon en longeant la route et par une voie verte qui nous éloigne du bruit de la circulation. Nous passons par Fournès et nous rejoignons Remoulins et enfin le Pont-du-Gard.

C’est au pied de cet imposant monument que nous déjeunons sur les rives du Gardon.

A peine installés, Soizic et Aggeliki décident de se jeter à l’eau pour un bain bien mérité après 2h30 à pédaler, mais quel courage de se baigner dans une eau froide ! Soizic et Aggeliki nagent quelques minutes dans le Gardon et ressortent toutes revivifiées et nous, restons admiratifs ! Nous repartons de ce site magnifique pour un retour par Beaucaire, Fourques par la route et la voie verte du Pont-du-Gard, nous empruntons également un morceau de la Via Rhôna pour rejoindre Arles où nous reprenons le train de 18h, et là c’est une grosse galère pour monter avec les vélos en cet fin d’après-midi et fin de week-end !

Week-end cyclo spécial Halloween du Jeudi 31 octobre

Balade, randonnée, vélo, bicyclette, Aubagne, Saint Jean de Garguier
 RDV le Jeudi 31 novembre à 18h15 parvis de la gare d'Aubagne.
 
Train à 17h40 de St Charles, 17h47 de Blancarde.
Possibilité de venir directement à vélo à Aubagne, compter environ 1h depuis la Plaine.
À la tombée de la nuit, parcours à vélo vers St Jean de Garguier (5km) pour monter par une piste en colline (vtc/vtt) en nocturne.

Prévoir bonne lumière, frontale.
 
3km de montée sur piste sans voiture que l'on peut faire à pied le cas échéant. Piste assez difficile, nous roulerons doucement ou pousserons parfois les vélos. Prendre tente, duvet, picnic du soir et du lendemain. Grande prairie pour planter les tentes.

Au refuge, coin cheminée pour grillade.
Prendre son eau potable, une citerne est à dispo pour se laver un peu.

Niveau : 4/5 VTC/VTT
Altitude : 500m.

Vendredi 1er novembre (férié) :

Poursuite de la piste (+ facile) vers Auriol ou directement sur Aubagne au choix.
Attention, le retour se fera systématiquement tout à vélo jusqu'à Marseille pour cause de travaux sur les voies ferrées le 1er novembre.

Pas d'inscription, gratuit, sans limitation de place, seule la motivation compte
Organisateur : Arnaud Denjean.

Balade du Dimanche 3 novembre 2019 à Château Gombert

Balade, randonnée, chateau Gombert, Marseille, vélo, bicyclette
 À la découverte du bocage marseillais !

Circuit cyclo-touristico-urbain en terroir marseillais.

RDV 10h palais Longchamp

Parcours :
Le tour des quartiers nord par des traverses campagnardes méconnues ; Belle de mai, St Gabriel, le Merlan, Ste Marthe, Four de Buze, St Mitre, Chateau Gombert, les Médecins, promenade du cavaou, les Martégaux, Fondacle, St Julien et St Barnabé.
Balade vallonné entièrement sur goudron, tout type de vélos acceptés.
Pique-nique sorti du sac dans un parc au pied de la colline (l'accès au parc se fait sur piste gravillonnée). 

Niveau : 3,5/5 : Moyen+
Distance : 35km environ

Pas d'inscription, gratuit, place illimitée.

Retour sur la Randonnée vélo à l'étang de la Bonde

Pause raisin,  St-Cannat, vélo, bicyclette, balade, randoLes randonnées cyclables du dernier week-end du mois ont repris ces 26 et 27 septembre avec la sortie Luberon organisée par notre ami Michel.

 50 km à l'aller (80 au retour pour les plus courageux) ont motivé 14 valeureux participants à cette belle randonnée sous le soleil.
 
De Gardanne à Aix, de Venelles à Pertuis et jusqu'à l'étang de la Bonde, plusieurs d'entre-nous avons pu profiter d'une baignade bien méritée.

Les pauses ont donné à découvrir les vignobles, de superbes vues sur la Sainte-Victoire, la vallée de la Durance, à glaner des raisins, apprécier les spécialités culinaires rapportées par tout un chacun.

Encore un beau week-end de vélo plein d’émotions en attendant le prochain qui aura lieu, fin Novembre.
 
À bientôt sur nos routes !
 

Contactez Mitch (06 81 66 78 62 /Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) si vous souhaitez participer

Week-end cyclo-camping des 28 et 29 Septembre 2019 dans le Luberon

Ça y est ! La saison cyclocamping reprend du service!
Pour ce 1er WE de sortie à vélo, nous irons rouler dans le Luberon.
Nous prendrons le train jusqu’à Gardanne puis nous roulerons plein Nord en passant par Meyreuil, Aix en Provence, Venelles, Pertuis, Puyricard et La Bonde où nous planterons les tentes dans un camping au bord de l'étang.
 
N’oubliez pas votre tente, votre tapis de sol et votre duvet.
Pensez également à emporter 4 repas froids.
2 pour le samedi midi et le samedi soir et 2 pour le dimanche matin et pour le dimanche midi.
 
800px-Etang de la bonde 3 Vaucluse France vélo randoNiveau : 2,5/5
Distance : 40 km environ

Aller : Nous nous donnons donc rendez-vous samedi 28 septembre prochain à 8H30 à la gare St Charles avec les vélos et tout le bardas.
Nous prendrons le train de 8H41 en direction de Gardanne. Arrivée à 9H12 à Gardanne.

Retour : dimanche 29 septembre vers 16H30 à Marseille (train à Gardanne à 15H49).

A vos biclounes et à bientôt sur les routes !

Contactez : Mitch  au 06 81 66 78 62 pour plus d’infos et inscription !

Balade au Pont du Gard du 6 octobre 2019

Pont du Gard BLSVenez le dimanche 6 octobre découvrir le magnifique Pont du Gard !

Au départ d'Avignon, nous longerons le Rhône jusqu'à Aramon puis couperons pour atteindre Remoulins que nous traverserons pour déjeuner sur les bords du Gard au Pont du Gard.  Après notre pause, nous suivrons le Gard pour retrouver le Rhône se terminant à Arles pour prendre le train à Marseille.

(Entrée à vélo au parc du Pont du Gard est gratuit)

Une belle route qui permet de découvrir un des plus beaux sites de notre region ainsi que quelques beaux villages du Val de Provence.

Niveau : 2/5 peu de dénivelé, un peu valloné

Distance : 59 km (avec option pour rallonger ou raccourcir en passant par Boulbon, Tarascon ou Fontveille)

Aller : train de Marseille St Charles à Avignon centre, depart à 09h14 arrivé à 10h19 (22,10 EUR)
Retour : train d'Arles à Marseille St Charles (16,10 EUR) soit 17h32 ou 18h00

Point de rencontre Marseille St Charles : devant le Illy café à 08h50 (pour garantir, dans la mesure du possible, l'emplacement vélo).

Contactez : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour plus d’infos et inscription !

Retour du week sur la Côte Bleue

cote bleuC'était le dernier week-end cyclo de la saison organisé par Michel ! Nous nous sommes donnés rendez-vous devant le parc Longchamp, ce samedià 9h30.Nous, c'est Mitch bien sûr, leader en mouvement perpétuel, Katia et Olivier jamais à court de calembours, Robert son sourire et sa sonovissé à son guidon, Yann chapeau de paille, Soizic qui arrive à trouver un certain charme à tout, même à la centrale EDF du coin, et moi, Anaïs, nouvellement arrivée au Collectif Vélos en Ville.
 

Lire la suite : Retour du week sur la Côte Bleue

Retour du week-end u Mont Ventoux du samedi 8 au lundi 10 juin 2019

Ventoux 1C’était une première. Un voyage à vélo a été organisé sur un week-end de 3 jours. Lundi de Pentecôte oblige.

Pour ce joli week-end, nous sommes allés jusqu’au Mont Ventoux. En covoiturage ou en train, toutes et tous se sont retrouvés à la gare de l’Isle sur la Sorgue pour un départ vers le village de Bédoin, situé au pied du Ventoux. Une petite quarantaine de kilomètres chargés des tentes, duvets et autres tapis de sol.

Le soleil étant radieux, le groupe de cyclos décide alors de faire un crochet pour visiter Fontaine de Vaucluse et pique-niquer au bord de la Sorgue dont l’eau est toujours fraîche et limpide.

Passage ensuite par le beau village de St Didier. On a déjà le Mont Chauve en point de mire.

A 16H, le camping municipal et sa magnifique piscine nous accueillent pour une installation des tentes et une baignade qui est la bienvenue.
 

Lire la suite : Retour du week-end u Mont Ventoux du samedi 8 au lundi 10 juin 2019

Week-end cyclo-camping des 29 et 30 juin sur la Côte Bleue

Ami(e)s cyclistes,

Voici venu le temps du dernier week-end vélo de l'année scolaire.
A noter qu'il y aura un trève pendant les vacances d'été (en juillet et août) et qu'il faudra attendre le mois de septembre prochain pour repartir en week-end vélo avec le Collectif Vélos en Ville.
Une nouveauté pour la saison à venir: les week-end vélo ne seront pas systématiquement programmés le dernier week-end de chaque mois mais une fois par mois en fonction des évènements auxquels il sera possible d'assister (fêtes et autres manifestations régionales). Tenez vous au courant en consultant régulièrement la newsletter du Collectif Vélos en Ville.

Voici donc la présentation du week-end vélo de juin 2019 sur la côte bleue.

bike côte bleueSamedi 29 et dimanche 30 juin prochains, nous irons rouler du côté de la côte bleue.
Le rendez-vous est prévu à 9H30 devant le palais Longchamp.
Il vous faudra un bon vélo (qui puisse faire de la route mais aussi du chemin parfois caillouteux), une tente, un tapis de sol et un duvet.Il n'y aura pas de douche sur place mais vous pourrez tout de même prévoir de vous laver grâce aux douches de plage.

Nous partirons en direction de l'Estaque pour passer le Rove, Ensuès, Carry où nous pique-niquerons tous ensemble sur la plage. Prévoir plusieurs repas froids. Un pour le samedi midi et pour le samedi soir, un autre pour le petit-déjeuner du dimanche matin et un dernier pour le dimanche midi.

Après le pique-nique du samedi, nous poursuivrons notre expédition par le magnifique chemin cyclable qui longe la mer de Carro jusqu'à la plage des Laurons. Là-bas, nous nous engagerons dans les terres pour regagner la pinède et un cabanon privé pour passer la nuit en camping semi-sauvage. Comptez 35 kms en tout de niveau 3/5. Nous planterons les tentes puis nous pourrons passer une soirée que l'on souhaite conviviale (peut-être musicale)  et en tout cas, toujours dans la bonne humeur. Le dimanche, le retour se fera par St Pierre, St Julien les Martigues et le vallon de Valtrède puis Ensuès et Marseille. Du chemin en perspective !

Retour à Marseille prévu pour 16H.

A vos mollets, à vos vélos, à bientôt sur les routes  et...vive le voyage à vélo !

Plus toute inscription (gratuite) et information, appelez Michel au 06 81 66 78 62.

Plus d'articles...

  1. Retour du week-end cyclo à Saint Rémy de Provence du samedi 25 et dimanche 26 mai 2019
  2. Week-end cyclocamping des 25 et 26 mai : les Alpilles
  3. Week-end cyclo : Ascension du Mont Ventoux les 8, 9 et 10 juin
  4. Retour du Week-end cyclocamping à La Londe les Maures
  5. Week-end cyclocamping à La Londe les Maures : samedi 26 au dimanche 27 avril 2019
  6. Balade mensuelle du 5 mai : découverte de la Métropole #1
  7. Balade mensuelle à la découverte de la métropole Aix-Marseille, 12 mai 2019
  8. Week-end au forum du voyage à vélo de Chambéry le samedi 30 et dimanche 31 mars 2019
  9. Retour du week-end vélo dans le Lubéron du samedi 2 et dimanche 3 mars 2019
  10. Retour du week-end cyclo des 26 et 27 janvier 2019 en Camargue
  11. Retour de la balade mensuelle du 3 février 2019
  12. Balade mensuelle du 10 mars 2019
  13. Week-end à Cereste en Luberon du samedi 2 et dimanche 3 mars 2019
  14. Balade mensuelle du 3 février 2019
  15. Prochain week-end cyclovoyage en Camargue les 26 et 27 janvier 2019
  16. Retour du week-end cyclo des 15 et 16 décembre 2018
  17. Prochain week-end cyclovoyage des 15 et 16 décembre 2018
  18. Balade mensuelle du 16 décembre 2018
  19. Balade mensuelle du 6 janvier 2019
  20. Retour du week-end cyclo des 24 et 25 novembre 2018
  21. Balade mensuelle du 2 décembre 2018
  22. Weekend cyclovoyage du 24 et 25 novembre 2018
  23. Balade Vel-eau-graphique du CVV : dimanche 14 octobre
  24. Week-end cyclocamping des 20 et 21 octobre
  25. Prochain week-end cyclocamping : 13 et 14 octobre
  26. Retour de la balade mensuelle du 2 septembre 2018
  27. Balade mensuelle du 2 septembre 2018 : rando-vélo métropolitaine
  28. Le programme 2018-2019 des balades est arrivé !
  29. Retour du week-end du 30 juin et de la balade mensuelle du 1er juillet
  30. Balade mensuelle du 1er juillet 2018 sur le littoral Varois
  31. Le prochain week-end cyclo-camping : les 30 juin et 1er juillet 2018
  32. Retour du week-end cyclo des 26 et 27 mai dans le Lubéron
  33. Le prochain week-end cyclo-camping : les 26 et 27 mai 2018
  34. Retour du week-end cyclo du 28 avril - Parc Naturel Régional de la Sainte Baume
  35. Bivouac au cœur du Parc Naturel Régional de la Sainte Baume
  36. Retour sur le week-end Pascal dans les Cévennes
  37. Retour de la balade mensuelle du 8 avril
  38. Balade à Vélo du 8 Avril en pays d'Aubagne
  39. Week-End de 3 jours dans les Cévennes
  40. Retour sur le week-end cyclocamping de février
  41. Balade découverte des recoins méconnus et insolites du 11ème arrondissement de Marseille
  42. Week-end cyclocamping en Camargue des 24 et 25 février 2018
  43. Retour sur le week-end cyclocamping du 20-21 janvier à Puyloubier
  44. Balade urbaine du dimanche 4 février 2018
  45. Week-end cyclocamping des 20 et 21 janvier 2018 à Puyloubier
  46. Retour sur le week-end cyclocamping du 25 et 26 novembre
  47. Retour sur la balade du 3 décembre : Libérez les feuilles mortes !
  48. Balade du 3 décembre : Libérez les feuilles mortes !
  49. Dimanche rando-vélo 5 novembre 2017
  50. Week-end cyclocamping à travers les Baronnies provençales

Vidéo Balade à Aubagne

Visite guidée par un non-voyant