24 rue Moustier 13001 Marseille
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
09 54 58 88 77
Horaires d'ouverture des permanences en page d'accueil
Newsletter



Retrouvez toutes nos balades cyclistes métropolitaines et nos week-ends cylo-camping.
 
La commission :
Son est d’organiser des balades à vélo. Dans une ambiance conviviale, ces sorties sont l’occasion de découvrir la région en s’essayant à la randonnée à vélo. Elles sont gratuites et accessibles à tou·te·s ; le niveau est annoncé en amont sur le site internet. La commission encourage ainsi un tourisme plus responsable.
 
Rôle du·de la bénévole :
Les bénévoles peuvent proposer des parcours et participer à leur organisation dans l’esprit d’aventure, de partage et de convivialité.

Évènements :
- Week-ends cyclocamping : organisés par Michel Helbo les derniers week-ends du mois (entre avril et octobre).
inscription au 06 81 66 78 62 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Balades à la journée : organisées par Arnaud Denjean chaque premier dimanche du mois.
inscription au 06 26 45 01 35  

Bénévole référent : Fabien Canetto Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Les personnes sans qui la commission n'existerait pas :

Michel

Arnaud Denjean 717x1080 - Copie Frankie 3 - Edited
  Michel
 Arnaud
Fabien

Balade du mois de janvier 2024

Gardanne-ballade-velo-240107Dimanche 7 janvier 2024
Balade vélo métropolitaine de Simiane à Gardanne, le versant nord du massif de l'étoile et sentier "mines d'énergie"
RDV 9h30 en gare Saint-Charles pour le train de 9h53 direction Pertuis arrêt SIMIANE.
En fonction du nombre de participants, à plus de 5 personnes, nous prendrons le tickets groupé à -50%. 
Niveau : moyen 3/5 
Distance : moins de 30km mais prolongement après Gardanne pour Aix pour ceux qui veulent.
De Simiane, on prendra des petites routes vers le village, une source au pied des collines, des pistes forestières non revêtues et nous atteindrons Gardanne pour un picnic proche du village.
Retour en train de Gardanne : 14h ou 15h.
Possibilité de prolongation vers Meyreuil, parcours vallonné et descente finale sur Aix en fin de journée.
Gratuit, sans inscription.

Balade du Nouvel An !

balade nouvel an 2024Pour finir l’année 2023 en beauté, La commission Balades du Collectif Vélos en Ville vous propose une ultime sortie à vélo avec, en apothéose, le passage vers la nouvelle année.

En effet, nous partirons le dimanche 31 décembre à 10h du Palais Longchamp pour rallier à vélo le gîte de Puyloubier et nous ne rentrerons que le lendemain, lundi 1ᵉʳ janvier 2024, après avoir festoyé au gîte. Nous prendrons d’abord la route d’Aubagne pour rallier Auriol puis St-Zacharie où nous passerons le pas de la Couelle en direction de Trets. C’est à Trets que nous ferons nos dernières courses pour passer la soirée au gîte. Vous devrez avoir un vélo en bon état, un sac de couchage ou un sac à viande et de quoi se faire un apéro partagé (à boire et à manger) avec ce que vous apporterez de mieux (fait maison c’est encore mieux).

Le repas du réveillon sera confectionné par l’ensemble du groupe avec un achat commun de la nourriture (et de la boisson !) Comptez entre 7 et 10 euros. Il faudra aussi régler le prix de la nuitée. Préparez 16 euros supplémentaires en espèces par personne. Alors, à vos sacoches et à bientôt sur la route !

Vous pouvez contacter Michel (Mitch) au 06 81 66 78 62 pour réserver et/ou pour avoir de plus amples renseignements.

Une balade bucolique à vélo dans les quartiers Nord, c’est possible !

retour2 balade 5Nv23Les cyclistes courageux du dimanche matin s’étaient donnés rendez-vous devant le somptueux Palais Longchamp, resplendissant sous le soleil matinal. Direction : les quartiers Nord !
 
Confiants dans les qualités de notre guide Arnaud nous nous élançâmes en direction de la Belle de Mai et du XIVème arrondissement. L’environnement urbain est éclectique entre anciens faubourgs et grands ensembles. Nous visitons « l’après M » l’ancien MacDo reconverti en restaurant indépendant par les habitants du quartier.
 
Très rapidement, de jolies traverses entre maisons basses nous font oublier que nous sommes encore en plein Marseille. Autour de nous bien sûr ne sont jamais très loin les grands immeubles construits dans les années 60 et 70. En ce dimanche de novembre, tout est parfaitement paisible. Les chemins que nous empruntons nous font longer des anciennes bastides, malheureusement pour la plupart en très mauvais état voire à l’abandon. De jolis noyaux villageois (Sainte-Marthe, Saint-Joseph) nous rappellent que dans le passé cet environnement était essentiellement campagnard. C’est à cet endroit que nous passons devant la Ferme pédagogique de la Tour des Pins.
 
Aux nouvelles constructions du XVème arrondissement (immeubles d’habitation d’environ 5 étages) succèdent des prés et des champs. Après les pluies de ces derniers jours, nous nous retrouvons dans un paysage verdoyant, véritable « petite Normandie » marseillaise. C’est dans ce décor inattendu que nous tombons sur « le dernier paysan marseillais » qui propose une vente ambulante de produits maraîchers locaux ! Certains d’entre nous en profitent pour faire quelques emplettes. La vendeuse a dû réaliser son chiffre d’affaires hebdomadaire à ce moment-là !
 
Nous grimpons ensuite la colline en longeant le canal de Provence : les chemins sont caillouteux et se faufilent entre les murets typiques de la périphérie marseillaise sous une végétation parfois dense. On oublierait presque qu’en est en banlieue Nord… si ce n’est la présence incongrue de quelques carcasses de voitures brûlées…
 
Après un pique-nique très sympathique dans le parc Varella, nous attaquons l’ascension du massif de l’Etoile en direction de la Batarelle. Nous entrons cette fois-ci en plein maquis, avec une vue panoramique impressionnante sur toute la ville de Marseille et sa rade. Le vent souffle fort et la visibilité est parfaite jusqu’aux îles du Frioul et même le phare du Planier. La quiétude des lieux est parfois troublée par quelques jeunes motards des quartiers Nord qui font du motocross ; ceux-ci nous saluent toujours poliment. Nous découvrons également l’immense réservoir alimenté par le canal de Provence : le bassin du Vallon Dol, construit dans les années 60 et prévu pour alimenter 2 millions d’habitants !
 
Nous entamons ensuite une descente régulière au travers de quartiers résidentiels (souvent envahis par les voitures) puis les quartiers du Merlan et de Saint-Jérôme où nous retrouvons une belle piste cyclable bidirectionnelle absolument déserte (celle-ci étant encore incomplète et plutôt conçue pour les étudiants absents ce jour-là). Nous quittons les dernières tours et les nœuds autoroutiers pour entrer dans les rues étroites et faubourgs de Marseille qui nous ramènent à notre point de départ !
 
Ces plus de trente kilomètres en boucle entre quartiers Nord et collines nous ont permis de découvrir une nouvelle facette de Marseille, sous les regards parfois étonnés voire intéressés des plus jeunes. Une belle manière de contribuer à la visibilité du vélo en ville, tout en profitant d’une balade très enrichissante !

Balade mensuelle du dimanche 5 Novembre

À la découverte des traverses et pistes cyclables des quartiers nord ! 
 
Rendez-vous 10h00 devant le palais Longchamp, le balade Nov dimanche 5 novembre. 
 
Parcours : 
Boucle d'une trentaine de kilomètres avec dénivelé, pique-nique au parc Varella avec vue sur mer.
Retour par le bassin du vallon Dol et la Batarelle. Passage sur piste non goudronnée sur quelques kilomètres au retour. 
 
Lieux visités :  
Belle de Mai, Bon secours, Saint Gabriel, Campagne Larrousse, l'Après M, gare de Picon, le Merlan, parc Fontobscure, université de Saint Jérôme, hauts de Ste Marthe, four de Buze, parc Fontainieu, St Joseph, parc Varella, Vallon Dol, la Batarelle, Saint Jérôme, Malpassé, St Just, Chartreux. 
 
Niveau : 2/5 facile, rythme tranquille, on s'attend dans les montées, pauses multiples pour mieux découvrir les lieux traversés.
 
Retour en fin d'après midi, libre à chacun de quitter le groupe à tout moment.
 
Pas d'inscription, tout le monde est bienvenu même à la dernière minute.

Retour du WE cyclocamping de Septembre - Peynier

WE SeptUn WE cyclocamping qui fait du bien
 
C’est ce samedi 30 septembre à 10H que le groupe se forme devant le Palais Longchamp. Certains ne se connaissent pas mais le courant passe très vite. Malgré une première crevaison sur le lieu même du rendez-vous, l'heure est à la bienveillance et l’entente au sein du groupe est immédiate.
La convivialité est de mise pour ce premier WE cyclocamping de la saison 2023/2024.
 
Tranquillement, le petit groupe prend la direction de Plan de Cuques pour une petite pause au marché. Quelques fruits pour compléter les 3 repas à prendre pendant ce WE, et c'est reparti ! La première difficulté arrive avec la route des Termes mais tout le groupe suit sans problème. On décide de s’arrêter au Parc de Pichauris pour le pique-nique du samedi.
C’est un moment de partage et le vrai premier temps d’échange autour de la table en bois. L’ambiance est excellente. Arrivés en haut de la route des Termes, on récupère Arnaud et c’est la descente vers Belcodène et notre destination finale : le camping de Peynier. C’est là qu’un charmant accueil nous attend et surtout une piscine qui détend les muscles des jambes. Quel bonheur !
 
On monte les tentes, on prend les douches et c’est déjà l’heure de l’apéro sous les lumières du camping. On échange, on rigole, on partage et les discussions ne s’arrêtent plus. A 22H, c'est le coucher.
 
Après une belle nuit réparatrice et un réveil sous le chant des oiseaux, c’est le petit-déjeuner du dimanche matin. Les discussions et les rires reprennent. Chacun range son matériel, on fait chauffer l’eau pour les copains, on prend la photo qui va bien et c’est reparti pour le retour. Peynier, Fuveau, Gréasque, Mimet. Les villages se succèdent et c’est le col de Ste Anne qui va nous permettre d’avoir une vue imprenable sur Marseille et les montagnes environnantes. C’est aussi là qu’on choisit de pique-niquer et …de faire la sieste qui va bien.
 
 
La descente sur la route de Notre Dame des Anges interdite aux voitures est un rêve. Nous arrivons à Marseille aux alentours de 16H. Chacun rentre chez soi, des souvenirs pleins la tête, en attendant le prochain WE cyclovoyage qui, vacances de la Toussaint oblige, aura lieu les 11 et 12 novembre.
 
A vos calendriers, tenez-vous au courant grâce à la newsletter du CVV et à bientôt sur nos belles routes de Provence !    

Week-end cyclocamping septembre 2023

Ste VictoirePour prolonger l’été et démarrer la saison sur de bonnes bases, le CVV vous propose une 1ère sortie cyclocamping samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre 2023.
Nous nous donnons rendez-vous devant le Palais Longchamp à 10H.
Nous partirons ensuite en direction de Plan de Cuques pour une halte au petit marché local. Nous aborderons ensuite la route des Termes, seule réelle difficulté de la journée. C’est une ascension de 6 kms mais avec une pente très raisonnable. Nous trouverons un bel endroit pour le pique-nique et un petit temps de repos, voire une courte sieste qui va bien si la météo le permet. En début d’après-midi, nous rejoindrons le camping de Beaurecueil, situé au pied de la Ste Victoire. Comptez une quarantaine de kilomètres et 3 à 4H de route pour l’aller.
Le niveau de la sortie est de 3,5 sur 5.
Venez comme vous êtes et n’oubliez surtout pas votre bonne humeur. Vous penserez à prendre un vélo en bon état, votre tente, votre tapis de sol et votre sac de couchage pour passer une bonne nuit réparatrice.

Vous n’aurez plus qu’à apporter

  • un repas froid pour le samedi midi,
  • un autre pour le samedi soir,
  • un 3ème pour le petit-déjeuner du dimanche matin
  • et un dernier pour le dimanche à midi.
  • Vous pouvez aussi prévoir un repas chaud pour le samedi soir mais il vous faudra emporter un réchaud et la popote qui va avec. 

Sachez que l’on a coutume de faire un apéro partagé le samedi soir. Une petite boisson et de quoi grignoter ne seront pas de refus.

La convivialité et la bonne humeur sont de mise alors venez avec vos meilleures intentions et laissez-vous porter. On profite du week-end pour déconnecter, sortir de sa zone de confort, laisser pour un temps ses habitudes et surtout pour prendre du bon temps.

Pour les inscriptions (obligatoires) et pour toute info complémentaire, appelez Mitch au 06 81 66 78 62.

À bientôt sur nos belles routes de Provence !

Retour sur le week-end cyclocamping de juillet 2023

camargue miniRécit de notre aventure camarguaise à vélo. Pendant deux jours, on a roulé sur la Camargue.

Une boucle de 90 kilomètres autour de l'étang de Vacares, entre pistes et petites routes. On y a croisé : des flamants roses, un phare, des mûres déjà mures en juillet, un ancien pilote de ligne, des hérons... Le vent nous a fait voler, puis douiller, mais le soleil, les ravitos et l'enthousiasme de Mitch nous ont donné de la force tout du long. Quasiment pas de route, de la piste, parfois ensablée :) Notre petite équipe est fin prête pour le Paris-Dakar à vélo maintenant.
Et quel plaisir de se jeter à l'eau à Sainte-Marie après une longue journée de vélo !
 
Inscrivez-vous à la prochaine sortie, vraiment. Ne serait-ce que pour faire la connaissance de Mitch, partager ses milles et une expériences de vie et de voyage, et vous réveiller avec les cigales. Bonne humeur et sérénité garanties le lundi matin.

Prochain et dernier WE cyclocamping de la saison 2022/2023

camargue 2Envie d’une petite escapade à vélo avant les vacances d’été ou tout simplement le besoin de vous tester, vous et votre matériel, avant un futur voyage à vélo ?

Venez nous rejoindre : On vous propose de partager le dernier WE cyclocamping de la saison 2022/2023. Cette fois, ce sera en Camargue le samedi 1er et dimanche 2 juillet prochains.

Nous partirons avec les vélos de la gare St Charles samedi matin à destination d’Arles. Le RV est fixé à 8H30 pour un départ à 8H46 et une arrivée à Arles à 10H47.
Là-bas, après un petit tour dans l’un des plus beaux marchés de Provence, nous roulerons en direction du Salin de Badon où nous pourrons observer les oiseaux et pique-niquer. Nous prendrons ensuite la Digue à la mer en passant par le Phare de la Gacholle pour rejoindre les Stes Maries de la mer. Un petit arrêt pour faire quelques courses, pour faire un petit tour dans le village et nous nous rendrons pour finir dans un camping à la ferme pour y passer la nuit (60 kms en tout mais que du plat !).

Installation au camping et douches. Chacun est autonome, mais il est de coutume de faire un apéro convivial et partagé avant le repas. Prévoyez un petit truc à boire et à grignoter.
Le dimanche sera déjà le retour par les marais et le Domaine de Méjannes où nous pourrons pique-niquer. Ce sera ensuite l’arrivée sur Arles (32 kms ce 2ème jour) et le TER pour Marseille. Retour à Marseille prévu dimanche avant 18H.

Un vélo de type VTC ou VTT est requis car certains passages peuvent être sablonneux. Il vous faudra bien sûr des sacoches, un sac de couchage, un tapis de sol et une tente. Vous aurez à payer le train (50% de réduction avec le tarif groupe) et la nuitée au camping ( 9 euros). Prévoyez vos repas froids du samedi et dimanche midi, votre repas (chaud, si vous avez un réchaud) du samedi soir et le petit-déjeuner du dimanche matin. Rien de plus à payer.

Le niveau sera de 2 sur une échelle de 5.

Pour tout renseignement complémentaire et/ou pour une éventuelle réservation, contactez Mitch au 0681667862 ou écrivez un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

À bientôt sur nos belles routes de campagne !


Prochain Week-End Cyclocamping de mai : Le Ventoux !

VENTOUXChangement de date : Désormais le samedi 27 au lundi 29 mai inclus
 
Cette année, nous vous proposons exceptionnellement un week-end cyclocamping sur trois jours avec en vedette …..l’ascension du Mt Ventoux !

Le rendez-vous est fixé à la gare de Marseille St Charles samedi 6 mai à 8H15. Nous prendrons le TER de 8H23 en direction de Cavaillon. Arrivée à 10H15 à Cavaillon. Là-bas, nous rejoindrons le pied du Ventoux à Bédoin (41 kms, niveau 3 sur 5). Nous nous poserons dans son camping municipal (avec piscine) pour y passer la nuit.
 
Le dimanche sera le jour du défi (niveau 5 sur 5 !!!). Nous aurons toute la journée pour grimper le Mont Ventoux sans les bagages. C’est le moment de se faire plaisir. À chacun son rythme. Le but étant d’arriver en haut… Après la photo qui va bien, la descente sera libre qu’elle soit côté sud (même itinéraire que la montée) ou côté nord avec un passage par le village de Malaucène (ce qui correspond à un petit tour du Mt Ventoux). La relaxation dans la piscine du camping sera la cerise sur le gâteau.
 
Après notre 2ème nuit au camping, le dimanche sera le retour à la gare de Cavaillon pour reprendre le train pour Marseille à 17H37. Arrivée à 18H52.

Vous devrez vous équiper d’un bon vélo (le type VTC est idéal), d’une tente, d’un sac de couchage, d’un tapis de sol et de vos repas froids (samedi midi, samedi soir, dimanche matin et dimanche midi). L’apéro partagé du samedi soir est souvent de mise. Vous pouvez prendre le réchaud si vous le souhaitez, mais il y a largement de quoi manger chaud au village de Bédoin (il y a même une pizzéria tout près du camping).

N’oublions pas de privilégier la convivialité, la bonne humeur, la bienveillance, la solidarité et l’entraide. Ouf ! Rien que ça....
Alors, à vos drôles d’engins et en avant la musique !  L’inscription reste bien sûr obligatoire au 0681667862 (Mitch). À noter que le nombre de participants sera limité à 12.  À bientôt sur nos belles routes de campagne !

Retour du week-end cyclocamping d'avril : Le Luberon, on l’a fait !

Le Lubéron : on l’a fait !
 
Luberon 2Une fois de plus, le récit du dernier événement est fait par un ou une participant.e.

Après avoir douté de mes capacités technique et physique à faire cette sortie - pas de tente, pas de duvet, vieux VTT non révisé, pas une pro du vélo - je décide de me lancer, de faire la part belle à l’inconnu !

Rendez-vousà la gare St Charles direction Cavaillon ! On hésite pour les billets, carte zou / pas carte zou, paiement collectif ou pas, on finit par s’activer, le train va partir !

Les paysages commencent à défiler, on passe la plage du Jaï, les raffineries de Berre.. puis le vert revient vers Lamanon, Sénas..

On arrive à Cavaillon, on retrouve le reste de l’équipe, on hésite : route des crêtes ou itinéraire plus plat à travers les villages..

Nous voila parti.e.s pour la route des crêtes, on sort de la ville et ça attaque direct ! Grosse montée, route cabossée, certain.e.s descendent des vélos, ça pousse, ça perle, mais le sourire reste présent sur tous les visages.

Après une pause repas et la petite sieste qui va avec, après avoir repéré quelques belles asperges, la troupe repart, direction le plateau et la forêt de Cèdres puis Bonnieux.
La piste devient plus large, plus lisse, le panorama sur la vallée en contrebas s’offre à nous, on distingue la Ste Victoire au loin et le Ventoux nous accompagne tout du long.. le rythme est à la balade, on fait connaissance, on papote, on déraille ou on crève gentiment mais l’heure est au plaisir, au réconfort de l’effort.
Luberon 1La descente jusqu'à Bonnieux est un régal, le village en pierre est sublime, on achète de quoi faire l’apéro et alourdir nos sacoches de victuailles qu’on ramènera chez nous et on file au camping, trinquer à cette belle journée !
Première nuit en tente de l’année, le printemps a clairement commencé. Fleurs blanches à tout va, herbe verte, il fait bon vivre dehors.

Après une nuit pas si mauvaise, on remonte nos montures, direction Lourmarin par la Combe, ça file, ça tourne, la descente nous rafraichit et nous réveille ! On traverse le village pavé, on longe les cafés, les locaux et les premiers touristes s’y prélassent au soleil, il fait bon vivre dans le sud…

Après Cadenet, on se choisit un joli petit coin sous les arbres le long de la Durance, grignoter une dernière fois au calme, en pleine nature : Chateau en ruine, asperges sauvages, morceau de brie. Que demander de mieux ?
Petite sieste et ça repart ! Direction le col de La Cride, tout le monde est déterminé, on a les mollets entrainés, on ne lâche rien ! Le respect dans les yeux des automobilistes qui nous doublent nous fait tenir.
Pause cranberries en haut du col et on file dans la longue descente, vent de liberté… On sait que le week-end touche à sa fin.

Heureusement, en arrivant à Puyricard, la Sainte Victoire se dévoile toute entière face à nous, de son plus beau trois-quart, pas un nuage pour lui faire de l’ombre, pas une maison devant pour la mettre au second plan. On se sait chanceux de pédaler le long de ce chemin des Lauves…

Vélorution CavaillonPetit à petit, notre petit groupe de cycliste retrouve les routes, les ronds-points, le bâti… Aix-en-Provence un dimanche après-midi reste calme, il nous reste un peu de temps, on le prend pour un verre Place des Cardeux. Soleil brulant.
Le train pour Marseille nous attend sagement à quai. Un grand merci à Arnaud en partant et on monte.

On papote encore un peu, le paysage défile dans l’autre sens, on voit encore un peu la Sainte.
Puis le 15ᵉ, retour à Marseille, Saint-Charles. On se demande rapidement par où passer pour rentrer chacun.e chez nous et hop, on se disperse.
Je rentre chez moi, mon vélo fait un vacarme sans nom, le pneu arrière frotte contre le porte-bagage, il est temps de rentrer.

Total du week-end : 80 km environ et 1000 à 1200 mètres de dénivelé.
Je suis regonflée à bloc, heureuse, pleine de paysages en tête et ravie d’avoir rencontré toutes ces belles personnes. J’ai vraiment bien fait de me bouger, je vous recommande cette douce mise en danger !

Charlotte

Prochain week-end cyclovoyage d'avril 2023

WE Mars2023
Week-end vélo à Bonnieux samedi 1er et dimanche 2 avril 2023
 
Pour le 2ᵉ week-end à vélo de l’année, nous partirons dormir à Bonnieux, dans le Luberon.

Nous nous donnons rendez-vous à la gare St Charles samedi 1er avril à 9 h 45, le départ du train pour Cavaillon étant à 10 h 11, arrivée 11 h 24 (horaires à vérifier au préalable). Soyez là pour l’achat groupé du billet qui nous donnera droit à une réduction.
 
De Cavaillon, nous prendrons la direction du massif du Grand Luberon.

En chemin, nous pique-niquerons au calme puis, arrivés à Bonnieux (comptez une petite vingtaine de km de Cavaillon), nous gagnerons la maison prêtée gentiment par l’une de nos participantes.

Après l’installation, ceux qui le souhaitent pourront laisser leurs bagages et poursuivre le chemin en faisant une boucle dans les environs.

Ensuite la journée se finira par un apéro partagé, suivi du repas collectif préparé par nos soins et d’une soirée agrémentée par ce que vous aurez apporté : jeux de cartes, jeux de société, instruments de musique, paroles de chants... ou simplement tchatche auprès du feu de cheminée.
 
La nuit passée, nous repartirons le dimanche par la combe de Lourmarin puis par Cadenet, le château Lacoste pour finir à la gare d’Aix d’où nous rentrerons par le train. Arrivée sur Marseille aux alentours de 18 h.

Prévoyez donc trois repas froids et de quoi partager l’apéro du samedi soir. Un 1er repas pour le samedi midi, un petit-déjeuner pour le dimanche matin et un dernier repas pour le dimanche midi. Pensez aussi à prendre des bouteilles d’eau (mais que vous pourrez aussi acheter au dernier moment si vous voulez être plus légers), des draps ou un sac de couchage, une serviette de toilette sans oublier … votre bonne humeur !

Prévoyez aussi un peu de monnaie pour payer le repas du soir (entre 5 et 8 euros). Il vous faudra un vélo en bon état de fonctionnement, ainsi qu’un niveau correct pour affronter le dénivelé, de niveau 3 sur 5.
L’inscription est obligatoire auprès de Mitch au 0681667862, car les places sont limitées. Alors, à vos pédales et à bientôt sur les routes !!!

Retour du week-end du 25 & 26 février 2023

 
W-E 25.02.23 03Malgré une météo incertaine, nous sommes quand même 18 au départ du Palais Longchamp ce samedi 25 février.

Après une traversée de Marseille par la Canebière, le Vieux Port et la route du Littoral, une halte à l’Estaque s’impose. Nous attaquons la montée du Rove pour arriver à Ensuès la Redonne.
Le groupe roule bien et nous faisons déjà nos courses collectives pour le repas en commun du samedi soir. À 13H, c’est l’heure du pique-nique. Nous nous posons sur la plage de Carry le Rouet avec la mer pour compagnie.
Même si le temps n’est pas extraordinaire, il ne pleut pas. C’est déjà pas mal.... Marseille est déjà loin…

C’est en longeant la côte Bleue que nous atteignons enfin Carro. Nous prenons ensuite la jolie voie verte qui touche presque la mer de très près puis nous prenons un chemin forestier qui nous mène au cabanon aimablement prêté par Manon. On aura fait 51 kms.
 
W-E 25.02.23 01Le cabanon est perdu en pleine pinède, mais il a un charme fou. Il n’y a ni eau ni électricité, alors il faut composer avec les bidons d'eau mis à disposition et la cheminée qui ne demande qu'à démarrer.

Après l’installation dans les 4 chambres et avant que la nuit ne tombe, on s’affaire pour préparer la soirée. Certains épluchent les légumes, d’autres installent la table et les couverts pendant que les bûcherons improvisés vont chercher du bois. Géraldine prend la préparation du repas en main, Alice s’occupe du feu dans la cheminée et on attaque l’apéro partagé.

Comme toujours, l’ambiance est bonne. Certains ne se connaissaient pas avant mais, grâce à ce WE, ils peuvent se rencontrer et créer des liens.

À la tombée de la nuit, la fraîcheur arrivant rapidement, on est tous contents de se retrouver devant le feu de la cheminée avec un bon plat de pâtes et de légumes.

W-E 25.02.23 06C’est un bon moment où chacun·e apprécie cette belle convivialité. Ce coquet petit gîte est un petit paradis. Certains se couchent à 22h alors que d’autres entament un jeu de société de stratégie. Ça réfléchit dur…

Le dimanche matin, c’est départ à 9h30 et, surprise : le soleil est revenu ! Toute la petite troupe rentre par les chemins forestiers et notamment par le Vallon de Valtrède où aucune voiture ne circule.
À Carry, c’est le retour sur la route. On fait nos dernières courses au supermarché pour finir par pique-niquer au soleil devant la mairie du Rove. Le Mistral s’est levé. Heureusement, on l’a en grande partie dans le dos. Du coup, on arrive très vite à Marseille où chacun peut rejoindre son petit confort abandonné le temps d’un week-end.

Ces deux jours auront au moins permis de déconnecter de sa vie quotidienne ….pour mieux la retrouver ? Vivement le prochain week-end… ce sera dans un W-E 25.02.23 02mois…
 
 

Balade mensuelle du dimanche 5 février

À la découverte du 12ème arrondissement en long, en large et en traverses.

Rendez-vous à 10h devant le Palais Longchamp.
Distance environ 40km.
Rythme tranquille, niveau moyen 3 sur 5.
vélo balade Marseille

Balade repérage d'étude sur un éventuel réseau cyclable sur petites rues et traverses reliant l'ensemble de l'arrondissement en le connectant aux pôles d'échange multimodaux, aux quartiers environnants, aux zones d'activité et à l'hyper centre marseillais.

Avertissement : balade moins orientée loisir, détente, et évasion ; mais davantage destinée à mieux apprendre à se déplacer hors centre-ville et à donner des astuces de parcours.

Pique-nique prévu sur la voie verte du canal de saint Julien à mi-parcours.

Retour prévu avant 17h, aux Cinq avenues.

Prochain week-end cyclovoyage du mois de février 2023

Pour ce premier week-end de l’année 2023, nous nous retrouverons samedi 25 février à 10H devant le Palais Longchamp pour un voyage à vélo jusqu’à Ponteau.
Comptez 45 km aller et la même chose au retour avec un niveau de 2,5 sur 5.
vélo balade Marseille

Nous partirons du Palais Longchamp en direction de l’Estaque pour passer par le Rove puis par Ensuès la Redonne afin de rejoindre Carry le Rouet où nous pique-niquerons au bord de l’eau. Nous longerons ensuite la mer et la côte Bleue pour atteindre Carro puis Ponteau. Après la mer, nous rentrerons dans les terres pour rejoindre un cabanon situé en plein milieu d’une pinède. C’est l’endroit sauvage et tranquille par excellence et c'est là où nous dormirons. Pas d’eau, pas d’électricité, mais de vrais matelas, des tables et des chaises et la chaleur d’une cheminée et son feu de bois.

La nuitée est bien entendu gratuite. Chacun apportera son sac de couchage ou son sac à viande. Comme toujours, nous ferons un apéro partagé avant le repas, chacun(e) apportant à boire et à manger.
Pour le dîner, nous confectionnerons ensemble le repas. Le prix du repas sera à partager avec l’ensemble du groupe. Comptez entre 4 et 8 euros par personne selon ce qu'on décidera de manger.
Apportez une ou deux bougies, des jeux, des paroles de chansons et un instrument de musique si vous en avez un. Deux bouteilles d'eau seront aussi fortement conseillées.
Bien entendu, il vous faudra un vélo en état de marche avec du matériel de réparation de crevaison (ou une chambre à air de rechange) et de quoi transporter quelques victuailles. Pour le retour, nous passerons par le Vallon de Valtrède. Il vous faudra donc un vélo capable de rouler sur du bon chemin.
12183964 10153466473097659 3119679256617634861 o

N'oubliez pas votre bonne humeur et l’envie de partager un moment simple, mais éminemment convivial !
Vous pouvez contacter Mitch(el) au 0681667862 pour la réservation, mais aussi pour avoir quelques renseignements.
La réservation est obligatoire. Attention, les nouveaux inscrits seront prioritaires et le nombre de places sera limité à 15. À bientôt sur les routes !

Retour sur le week-end cyclovoyage du jour de l'An

Pour ce week-end de la Saint-Sylvestre, nous étions 14 à vivre l'aventure.
Jolie atmosphère et joyeuse ambiance pour passer d'une année à l'autre. Blue et Adrien, un jeune couple, s'était glissé parmi nous. Traditionnellement, on demande aux nouveaux d'écrire une petite bafouille pour exprimer leur ressenti sur leur premier week-end cyclovoyage avec nous.
Voici donc leur réponse. Un grand merci à eux !
rajz st sylvestre

On vous attend pour la prochaine sortie cyclovoyage du mois de février. À vos agendas : le 25 février !

 
balade Marseille vélo
 
balade vélo Marseille
 
balade vélo Marseille

Retour sur la balade du 8 janvier

Trois images pour illustrer la première sortie de l'année 2023, pour laquelle sept cyclistes, n'écoutant que leur courage et l'amour de la bicyclette, n'ont pas eu peur d'affronter la pluie et de rouler jusqu'au col de Sormiou, guidés par l'intrépide Arnaud.
 
vélo balade marseillevélo balade Marseillevélo balade Marseille

Prochaine balade du mois de janvier 2023

vélo balade MarseilleDimanche 8 janvier 2023
 
Balade mensuelle du Collectif Vélos en ville, rendez-vous à 10h devant le Palais Longchamp. À la (re)découverte de Sormiou. Parcours par le vieux chemin de Cassis, le Cabot, la Rouvière, la corniche du Redon, descente sur les Baumettes. Puis chemin de Morgiou pour ensuite bifurquer sur dfci panoramique jusqu'au col de Sormiou.
 
Rendez-vous à 10h devant le Palais Longchamp

Prochain week-end cyclovoyage du jour de l'An

vélo balade MarseilleJour de l’An à Puyloubier

Vous voulez passer d’une année à l’autre de façon originale ? Faites-le à vélo ! Le « secteur voyage » du collectif Vélos en ville propose pour la 1ʳᵉ  fois, une sortie vélo avec nuitée dont le départ aura lieu en 2022 et le retour l’année suivante : soit le premier janvier 2023 !

En effet, nous nous donnons rendez-vous le samedi 31 décembre à 10H au Palais Longchamp. Nous partirons en direction de Plan de Cuques pour monter ensuite par la route des Termes. Nous redescendrons ensuite vers Peypin puis Peynier. Après le pique-nique, nous passerons par Trets pour faire les dernières courses. Puis, par les petites routes de campagne, nous rejoindrons Puyloubier, destination finale. Compter 46 kms pour un niveau de 3 sur 5.

Nous passerons la nuit de la Saint-Sylvestre dans le gîte de groupe de Puyloubier. Côté repas, vous aurez à prévoir un repas froid pour le samedi midi et un autre pour le midi du dimanche 1er janvier. Pour le repas « de fête » du samedi soir au gîte, nous réaliserons ensemble le repas de la Saint-Sylvestre. Toutes les idées de menus seront les bienvenues. Compter une dizaine d’euros maximum chacun. La nuit au gîte, quant à elle, coûtera 15 euros par personne. Vous n’aurez pas de draps ni de couvertures à prendre. Tout est sur place. En revanche, n’hésitez pas à apporter toutes sortes de minis jeux de société, jeux de cartes, instruments de musique, paroles de chansons… de quoi passer un bon moment quoi…. Il va sans dire que les musicien(ne)s et/ou chanteu(ses)r(s) mais néanmoins cyclistes seront aussi les bienvenus.
vélo balade MarseillePour le retour, nous passerons par Trets puis par Saint Zacharie avant de rejoindre Aubagne et Marseille aux alentours de 16 h 30. Pour les cyclottes et cyclos fatigués, il y aura bien sûr la possibilité de prendre le train à Aubagne. Comptez dans ce cas une quarantaine de kilomètres, mais avec, quand même, un très beau passage au Pas de la Couelle. Un petit niveau de 3,5 sur une échelle de 5 pour ce retour.

Attention, les places étant limitées à 14 couchages, il est impératif de s’inscrire auprès de Michel (Mitch) au 0681667862. L’inscription tenant lieu d’engagement. Alors, à vos agendas et à bientôt sur les plus belles routes de notre région !         

Retour sur le week-end cyclovoyage du mois de novembre 2022

vélo balade MarseilleUne fois de plus, le compte rendu du dernier cyclo-camping est écrit par un nouveau participant :
 
Vous voulez prendre un bon bol d'air, faire un peu de sport, vous dépayser, écouter le calme de la campagne, rencontrer de nouvelles personnes, et passer de bons moments collectifs ? Alors n’hésitez plus, inscrivez-vous au prochain week-end à vélo !

J'ai découvert cette activité pour la première fois ce week-end, et la bonne ambiance est ce que j'en retiens ! Tout n’est pas décidé à l'avance, à vous de proposer, de cuisiner, d’ouvrir votre GPS si vous le voulez, de changer de route pour un itinéraire plus facile ou plus difficile… ou de vous laisser porter, au rythme de vos pédales.
Bien sûr, il faut un peu avancer, pour ne pas arriver trop tard au gîte, pour ne pas rater le train du retour… mais le rythme n'est pas tant soutenu, entrecoupé de pauses gourmandes régulières, où chacun partage ses noisettes, dattes et autres chocolats.

vélo balade MarseilleNous sommes donc partis de Marseille en sur-remplissant l’espace vélo du TER, certains nous attendaient à Aix, nous étions 16. Après un tour au milieu du marché, en quelques coups de pédales, nous voici sur de petites routes quasi désertes, longeant un ruisseau, au milieu de grandes propriétés et bientôt du parc de la Sainte-Victoire.
15 km plus tard, au milieu des pins et des chênes, la pause pique-nique se fait entendre, mais nous ne traînons pas pour la sieste, car nous avons encore 40km à faire !
La suite du parcours est tout aussi bucolique, et le temps est avec nous : nous voyons le Luberon et petit à petit, nous le rattrapons.
Les traversées urbaines soulèvent la curiosité de quelques policiers, qui se demandent s’ils n’ont pas à faire là à un nouveau type de gilets jaunes, mais non, notre seule revendication serait à la rigueur d'interdire le black friday.
C'est à partir de Vitrolles en Lubéron que ça commence vraiment à grimper, en pente douce d’abord, puis avec les kilomètres, l’effort devient plus dur, mais pas de quoi poser pieds à terre ! Là-haut, à 696 m, la transpiration devient froide pour les premiers arrivés, mais la vue est au rendez-vous, juste avant que le soleil se couche. La descente dans le 04 est une autre histoire : malgré les gants, j'ai cru perdre mes mains de froid ! Heureusement que le gîte était juste en bas, avec une bonne douche chaude.
-346825776169731473siteAlors chacun prend une tâche en main : qui va faire les courses, qui prépare l'apéro, qui cuisine, qui met la table, qui regarde les cartes pour le lendemain... et le repas se passe dans une ambiance festive, un brouhaha joyeux et bon enfant.
Voilà, on se retrouve au petit déjeuner, certains ont plus besoin de café que d'autres, mais on repart gaiement, pas trop tôt, en suivant des petites routes vallonnées du Luberon entre ombres et soleil d'hiver, et des villages perchés. Certains bifurquent vers Arles, ou vers Cavaillon par la voie verte. Une montgolfière nous fait même un coucou, ainsi qu’un petit troupeau de brebis qui nous barre la route un moment, alors on s'égaille à regarder les petits qui sont arrivés tardivement, à cause des chiens ou loups errants qui les effrayent nous explique le berger. Et on avale les kilomètres, et on se dit que le vélo est quand même un super moyen de se déplacer assez loin, tout en ayant le temps d'apprécier le paysage, les bruits et les odeurs. Pique-nique aux pieds du château de Lourmarin, et ensuite retour en zone urbaine, avec plus de voitures, afin de tracer jusqu’au train : certain à Meyrargues, d’autre jusqu’à Aix. On a eu peur de ne pas arriver à faire entrer tous ces vélos dans le train bondé du dimanche soir, mais personne n'est resté sur le quai. Voilà un week-end bien ressourçant avant d’attaquer la semaine !

Prochaine balade du mois de décembre 2022

vélo balade MarseilleDimanche 4 décembre : Marseille du Nord au Sud par les nouveaux aménagements cyclables.

Distance : environ une trentaine de km ; niveau 2/3 ; parcours vallonné, quelques fortes pentes, mais rythme tranquille.
Rendez-vous à 10h, au Palais Longchamp.

Nous commencerons par aller à la cité des arts de la rue aux Aygalades via la Belle de Mai. Puis, nous irons vers le Merlan, par des traverses à faible circulation. Après le Merlan, retour via Montolivet, les Beaumonts, La Pomme, le parc St Cyr, St Loup, la Capelette, puis la Timone (fin).
Pique-nique selon le groupe et l'heure, possibilité de pique-nique à Fontainieu, Montolivet ou parc St Cyr.

Prochain week-end cyclovoyage du 26 et 27 novembre

vélo balade Marseille Un petit voyage à vélo dans le Luberon ?
À la fin du mois de novembre, ce sera notre dernière sortie cyclovoyage de l’année 2022. Pour fêter ça, nous irons dormir en gîte.

Nous nous donnons rendez-vous samedi 26 novembre à la gare St Charles avec les vélos et tous les bagages à 9 h 30 pour prendre les billets collectivement avant le départ prévu à 9 h 53. En effet, avec la nouvelle (et controversée) carte ZOU, il vaut mieux se regrouper pour bénéficier de la réduction.

Nous descendrons à la gare d’Aix-en-Provence pour faire un petit tour dans la ville avant de poursuivre notre route plein nord en direction de Pertuis. Nous tenterons de prendre les petites routes de campagne. Nous continuerons notre route vers La Tour d’Aiguës où nous entrerons dans le Parc Naturel Régional du Luberon. Ensuite, ce sera Grambois et la grimpette vers Vitrolles en Luberon. Ce sera la pause repas. Prévoyez un 1er repas froid.
Nous aurons ensuite à grimper la montagne du Lubéron pour avoir un panorama exceptionnel sur toute la chaîne avant de redescendre jusqu’à Céreste, le terme de notre voyage. Comptez 55 kms pour cette journée et un niveau de 4 sur une échelle de 5.

Nous dormirons dans le gîte communal. Prévoyez un sac de couchage, mais il y aura des couvertures.
Le soir, après un apéro partagé, on fera un repas en commun que nous réaliserons collectivement. Suivra une veillée tranquille avec de la musique, des chants et des jeux avec ce que vous aurez apporté.

 
vélo Marseille baladeLe dimanche, chacun se fera son petit-déjeuner, la cuisine étant à disposition du groupe.

Le retour pourra se faire par un itinéraire différent. Tout cela étant discuté et décidé en groupe.
Prévoyez également un 2ᵉ repas froid pour le dimanche à midi.

Retour à Marseille prévu vers 17h/17 h 30.

LA RÉSERVATION EST OBLIGATOIRE auprès de Michel (Mitch) au 0681667862, la priorité étant donnée aux nouvelles personnes qui voudraient se lancer dans l’aventure.
La nuit au gîte sera de 17 euros 50 auxquels vous pourrez ajouter entre 4 et 6 euros pour le repas du samedi soir. Il ne restera plus qu’à payer le TER aller et retour.

Allez, vous pouvez d’ores et déjà bloquer la date du 26 et 27 novembre et, en route pour l’aventure !
Avec vos affaires, n’oubliez pas votre éternelle bonne humeur.
À bientôt sur nos belles routes de Provence !

Prochain week-end cyclocamping du mois de novembre

vélo balade MarseilleCe mois-ci, la balade en cyclo camping ayant lieu pendant les vacances scolaires, le programme sera plus ambitieux, mais exceptionnellement réservé à celles et ceux qui  - durant l'année dernière ou les années précédentes - ont déjà pris part à des week-ends cyclo-camping.

Ainsi, comme un point d'orgue du programme de l'année, c'est en Catalogne espagnole que le groupe constitué ira pédaler une semaine durant !

Rassurez-vous, il·elle·s ne manqueront pas de nous faire part de ce périple, dont le compte rendu en texte et en image devrait certainement nous motiver à les rejoindre pour les prochains week-ends organisés par le Collectif Vélos en Ville.

Prochaine balade de novembre 2022

vélo balade Marseille bicycletteDimanche 6 novembre : à la recherche de la voie express vélo numéro 6 !

Rendez-vous à 10h devant le Palais Longchamp pour une balade dans les traverses marseillaises, pour découvrir (et redécouvrir) les quartiers haut du 12ᵉ arrondissement.
(St Barnabé, St Julien, les 3 Lucs, Enco de Botte, puis pique-nique à Allauch. Retour par Les 3 Lucs, St Julien, Bois Lemaitre, Montolivet, St Barnabé, Palais Longchamp)

Distance : environ 30/40 km. Peu de dénivelé, mais parcours vallonné.

Retour sur le week-end cyclocamping du mois d'octobre 2022

vélo balade Marseille bicyclette
Une fois de plus, le compte rendu du dernier cyclo-camping est écrit par un nouveau participant :
 
Il fallait être matinal pour profiter de ce super week-end rando vélo dans les Baronnies Provençales ! Rendez-vous 7 h 30 à Saint-Charles ! Direction Sisteron !
 
Au passage, on récupère Fred (un nouveau) en gare d’Aix, qui vient de Salon-De-Provence. Arrivé à Sisteron, fait pas chaud ! On est cinq. On boit un café, on fait 2/3 photos et c’est parti pour la Vallée de la Méouge !
On roule tranquille. Vincent ramasse des tournesols. Greg chope quelques pommes. Nico photographie des vaches. Et on enquille dans la vallée de la Méouge. C’est beau ! Les paysages sont magnifiques ! Ça monte tranquillement. On s’arrête ici et là. On profite. C’est tellement beau ! Greg décide d’aller se baigner dans la Méouge. Il se fait un petit bain de boue à poil et c’est reparti !
 
vélo Marseille balade bicyclette
Après Séderon, on attaque le Col de Macuègne. Notre col du jour ! Ça grimpe sur 6 km entre 4 et 8 % ! Le Mitch te grimpe ça au trot. Lui, dès que ça monte, il accélère ! Derrière, ça monte à son rythme. L’essentiel, c’est d’arriver en haut ! Au sommet du col, on retrouve Arnaud et Roland. Puis ça descend tranquille vers Montbrun-Les-Bains où nous attend Charlotte, à la terrasse du café du village.
 
On s’installe au camping où on passe une super soirée tous ensemble avant d’aller se mettre au chaud dans nos duvets ! La nuit est étoilée, c’est magnifique ! Avec la forêt autour, on entend le brame d’un cerf au petit matin. Ce sera une belle journée ensoleillée. Il fait bon ! Pas de vent. La journée va être top. Petit déjeuner au café du village, visite du beau village médiéval sur les hauteurs et tous en selle ! Direction les Gorges de la Nesque ! On quitte Montbrun avec une belle vue sur le Ventoux.
 
vélo balade Marseille bicycletteOn enquille vers les gorges de la Nesque. À partir du Petit Chavoul, ça remonte tranquille jusqu’à Aurel. Commence à faire chaud. Bataille d’eau à la fontaine ! Puis ça monte un peu jusqu’à Sault où on trouve un marché de producteurs locaux. Quartier libre, puis on enchaine tranquille jusqu’à Monieux où ça remonte un peu sur quelques kilomètres jusqu’au Belvédère de Castillaras. Là, la vue est exceptionnelle, avec le Ventoux dans le fond. C’est là qu’on pique-nique au soleil. On est au Paradis.
 
Par chance, les gorges qui étaient fermées ce matin, sont accessibles. Et là, c’est la grande descente en lacets sur 20 kms jusqu’à Villes-Sur-Auzon. Le pied total ! La vue est magnifique. La descente est grandiose. À Villes-Sur-Auzon, c’est « retour à la civilisation », comme dit Mitch. Heureusement, Arnaud nous trouve des petites routes pour aller vers Carpentras. Fred nous quitte après Mazan pour aller prendre son train à L’Isle Sur La Sorgue. Nous, on continue sur Carpentras. Retour à Marseille.
 
On a vraiment passé un top week-end. Une très belle rando vélo. Une super ambiance. Des paysages magnifiques. Dommage, vous auriez dû venir !
 

Prochain week-end cyclocamping du 1 - 2 octobre 2022

balade vélo Marseille bicycletteÇa y est ! C’est la reprise de la saison et, avec elle, les week-ends de voyages à vélo. Quoi de plus sympa que de commencer l’année en partageant un week-end cyclocamping avec d’autres cyclottes et cyclos ?

En cette fin d’été, nous vous proposons une traversée des Baronnies, en Drôme provençale. Dans un 1er temps, nous prendrons le TER avec les vélos jusqu’à Sisteron. Ce sera samedi 1er octobre. Rendez-vous à 7 h 30 à la gare St Charles pour un départ effectif à 7 h 41. Le train arrivera à Sisteron à 9 h 45, l’heure parfaite pour commencer le voyage. Nous ferons jouer les cartes ZOU qui permettent à chacun(e) d’économiser 50% du trajet. Après une petite traversée de Sisteron et un éventuel quartier libre au marché, nous roulerons ensuite vers la vallée de la Méouge en passant par ses spectaculaires gorges. Nous pique-niquerons au bord de la rivière et, après un peu plus de 55 petits kms, nous arriverons au camping de Montbrun les Bains où nous planterons les tentes. Pour 3 euros, nous aurons la possibilité de profiter de la piscine qui jouxte le camping. Puis, après ce repos bien mérité, nous partagerons l’apéro, ce moment qui fait le charme de nos voyages. Sachez qu’il y a un supermarché U sur place. Chacun se fera ensuite son repas pour finir par la veillée où les chansons et la musique seront les bienvenues.

vélo Marseille balade bicycletteLe dimanche, nous rentrerons par les petites routes dont la vue est imprenable sur le Mont Ventoux. Nous passerons par Sault puis par les sublimes gorges de la Nesque pour rejoindre Carpentras après 57 kms de route. C’est de là que nous prendrons le train pour rentrer sur Marseille. N’oubliez pas vos 4 repas froids : le pique-nique, l’apéro et le repas du soir du samedi, le petit-déjeuner et le pique-nique du dimanche. Pensez à prendre votre tente ou votre hamac, votre sac de couchage et votre tapis de sol. Votre vélo devra bien sûr être en état, mais c’est surtout votre bonne humeur qu’il ne faudra pas oublier ! Le niveau sera de 4 sur 5 car il y a un petit col avant d’arriver sur Montbrun.

À vos biclous et à bientôt sur les belles routes de la Drôme provençale !

N’hésitez pas à contacter Michel (Mitch) au 0681667862 pour de plus amples détails et, en avant !!!

Retour sur le week-end cyclocamping du mois de juin 2022

Esparron 01Voilà, nous arrivons donc à la dernière balade de la saison avant la trêve estivale, pendant laquelle toutes et tous allez pouvoir vous lancer sur les routes à vélo, forts de l'expérience accumulée cette année !

On vous donne alors rendez-vous à la rentrée pour la reprise des balades mensuelles. Il y aura surement un petit apéro afin que l'on puisse se raconter nos étés respectifs et parler du programme de l'année à venir. Infos à venir dans la prochaine newsletter. D'ici-là nous vous souhaitons un bel été... à vélo bien-sûr !!!

En attendant, un petit peu de lecture avec les retours sur le week-end organisé à la fin du mois dernier, en prose tout d'abord avec le dynamique récit de Noëlle, puis en chanson sous la plume d'Élvire !



Week-end à vélo du côté du lac d'Esparron :

On était 4 filles et un garçon à rejoindre pour la première fois le groupe des der ailleurs. Du sang neuf a dit Mitch.

Que dire ? Rdv à  Marseille à 7h du mat'... rude mais finalement - au vu de la bonne humeur de tous - ça le fait. Il est tôt, mais au moins il fait frais... En avant pour Manosque.

Esparron 02À la sortie de la gare, on fait le compte... on est 16. C'est parti, on file !

On est tous très confiants. Mitch a dit : "il y a une seule montée".
On y va à fond, on a l'impression qu’on va crever, on est dépassés par des centaines de voitures… on carbure : c'est la seule et unique montée du week-end !

Arrivée au sommet, Mitch  nous confirme : "vous avez fait le pire". Cool !
Il est 11h. On est trop confiant. Le groupe file à fond vers Greoux. Superbe descente. On a tous le style !

Après une bonne pause locale, on reprend la route et là... On avait rien compris en fait, ou alors on nous a vendu que du rêve...
Des montées, des motos à gogo... du cagnard, des descentes et re-des-montées... et des descentes...

Arrivée au camping vers 13h ! Dégoulinant, mais bêtement toujours heureuses et heureux. Montage de tentes express par les grands motivés.
Esparron 03Puis la troupe des Der’ailleurs est allée lézarder sur les roches blanches du lac d Esparron... Baignade, pique-nique et sieste... Et on a pas fait semblant : on l'a fait bien comme il faut.

Chacun se pose... Parmi les nouveaux, 3 irréductibles vont s’essayer au kayak et découvrent l’île inconnue du lac d'Esparron baptisée : "Javier island"

Soirée apéro bien sûr, avec grands échanges sur les 5 possibilités de parcours du lendemain.
Méga fête... Et extinction des feux à 22h03 ! Encore une fois, on fait dodo et on fait pas semblant...

Réveil patriotique par les 2 Coqs de la ferme. À chacun son rythme et son ordre de réveil. Petit déjeuner, pliage des tentes. On vise Meyrargues à 50 km... Ce sera une prouesse. On va se dépasser, et pas à moitié !
On file à 8h pour retrouver les descentes et les montées, tous motivés par un café à Gréoux... Et quel superbe goût il a ce café !

Il faut rappeler que le programme initial était de rentrer à Manosque, mais tous bien motivés par l'ambiance et le goût du dépassement, on décide de filer jusqu'à Meyrargues.

En cours de route, une pause au lac de Peyrolles est bienvenue. On arrive à trouver un coin paisible avec vent frais pour profiter du lieu.
Recette inventée du pique nique : bouchée de saucisson, abricot sec, et sa petit touffe de fenouil !
Après une sieste, un granita et un café, on reprend les coups de pédales. Et là, dans un état second, complètement ivres de joie du week-end, on décide de suivre  la cheffe du clan des jaunes : Katja. On va aller jusqu'à Aix !.. Bande de fadas !!!

Là encore une belle découverte : un chemin sans voitures tout du long, entre les champs, la petite voie ferrée, la forêt, le petit canal... on s'est évadés toujours et encore, conscients que l’on est parti du Lac d'escadron ce matin !

Esparron 04Bien arrivés à la gare d'Aix, trop fières de notre parcours :

- 110 km en 2 jours.
- Un sachet de chouchous.
- Des chips.
- La tapenade de Mitch.
- Quelques bières ....

Avec les Der Ailleurs tu vas pimper ta Life !

Noëlle



 
Esparron 07Et pour finir, voici la petite chanson d'illustration du week-end :
(sur l'air de "j'aime les filles", de jacques Dutronc)


Je suis Mitch-mitch, viens j't'emmène en balade,
Je suis Mitch-mitch, viens j't'emmène en rando,
Je suis Mitch-mitch, Tu connais pas la Provence?
Je suis Mitch-mitch, allez viens on avance!

Je suis Mitch-mitch, viens j't'emmène en vélo,
Je suis Mitch-mitch, tu verras il f'ra beau
Je suis Mitch-mitch, t'auras p'têtr un peu chaud,
Je suis Mitch-mitch, mais y'aura l'apéro!

Refrain :
Esparron 08Si vous êtes crevés, y'aura des chou-chous
Si vous êtes paumés, téléphonez moi ...

Avec Mitch-mitch, y'aura des p'tites montées
Avec Mitch-mitch, t'auras un coup dans l'nez
Avec Mitch-mitch, c'est possible qu'tu galères,
Avec Mitch-mitch, tu s'ras  pas la dernière !!

Élvire

Retour sur la balade de juin 2022

Marseille vélo balade fête du véloBalade de la fête du vélo - 5 juin 2022
 
Le RDV était posé… tous à la plaine à 14 h avec son vélo pour une balade dont la destination était bien mystérieuse (destination "surprise").
 
Après avoir fait le tour de la place Jean Jaurès pour être sûr de n'oublier personne, nous sommes partis sur les pistes cyclables du boulevard Chave, rejoindre la gare de la Blancarde pour avoir le plaisir de la contourner. En passant pas loin d'Haïti, nous sommes arrivés sur la piste cyclable qui longe la L2 entre Saint Jean du Désert à Saint Pierre. La succession de dispositif anti-accès motorisé a transformé cette partie de balade en calvaire pour une majorité des vélos présents.
 
En passant par la Capelette, nous avons rejoint la piste cyclable le long de l'Huveaune avec de nouveau ces dispositifs anti-accès motorisé ; ceux-ci nous ont fait changer légèrement l’itinéraire et couper entre le stade vélodrome et le parc Chanot pour ensuite remonter le Prado, le cours Lieutaud et revenir à la Plaine.
Environ 12 km sous le soleil exactement juste en dessous !

Week-end cyclocamping du 25 et 26 juin à Esparron

vélo balade Marseille vélo balade Marseille
 
Ce sera le dernier cyclo voyage avant les vacances d’été. Profitons-en !
 
Nous nous donnons rendez-vous à la gare St Charles samedi 25 juin à 7 h 00 avec les vélos et tous les bardas. Votre vélo doit être fiable. Nous prendrons le TER de 7 h 41 qui nous conduira à Manosque. Nous y arriverons à 9 h 9. Là-bas, après un petit tour dans Manosque, nous poursuivrons notre sortie à vélo en direction de Gréoux les Bains.
 
En chemin, nous chercherons un bel endroit pour le pique-nique. Après Gréoux, nous roulerons ensuite en direction du camping pour y déposer toutes nos affaires. Notre route continuera jusqu’au lac d’Esparron où ce sera (enfin !) l’instant baignade dans une eau turquoise (et fraîche). Le soir, de retour au camping et ensuite le traditionnel apéro partagé, chacun(e) s’autogèrera pour manger. Vous devrez donc prévoir un repas froid pour le samedi midi, un autre pour le dimanche midi, un repas pour le samedi soir et un petit-déjeuner pour le dimanche matin. La tente, le tapis de sol et le sac de couchage sont bien sûr de rigueur. Vous penserez également à apporter une bonne dose de bonne humeur et de bienveillance.
 
C’est avant tout un voyage à partager. Le niveau de la sortie est de 3 sur 5 pour un total de 28 km aller et la même chose au retour (même si la possibilité de faire un retour de Meyrargues s’offre à nous) En attendant, vous pouvez toujours appeler Michel (Mitch) au 0681667862 pour avoir de plus amples renseignements.
À bientôt sur les routes !!!

Retour sur le week-end cyclocamping du mois de mai 2022

balade Marseille vélo
Comme à l'accoutumée le retour sur le dernier week-end cyclocamping a été écrit par deux nouveaux pratiquants :
 
Si vous voulez vous faire dépasser par des vieux centenaires à vélo dans une côte à 90°, vous êtes au bon endroit ! Arrivée là, grâce à mon acolyte Marion, je me suis demandé ce qui m'avait pris de m'embarquer dans ce périple de fous à vélo ! Mais me voilà revenue de deux jours d’aventures, toute cracra et les cuisses endolories, mais avec de beaux souvenirs en têtes !
 
L’accueil de Mitch et de toute l’équipe a vraiment été très sympathique avec une organisation au TOP ! Arrivées à Toulon en train, nous avons pu découvrir la plage d’Almanarre (avec un merveilleux gommage naturel au sable fin !), la route du sel bordée des salins-de-Pesquiers, la presqu’île de Giens, la belle côte d'Hyères (avec les tous nus), la magnifique ville de Bormes-les-Mimosas (il faut 5 poumons pour y monter !), La Londe-les-Maures et le fort de Brégançon (Monsieur Macron invitez-moi svp).
 
Bref, un weekend plus que génial à pédaler dans des endroits cools avec des gens cools !
Astrid
 
Arrivée depuis peu à Marseille, j'avais envie d'explorer cette région que je connais peu à vélo. Aussitôt dit, aussitôt fait, je propose à Astrid, rencontrée grâce à l'escalade !
balade vélo Marseille
 
Tout comme Mitch j'oublie de me coucher tôt la veille, je rate presque le train, mais contrairement à lui je le sens le lendemain en pédalant ;) Bref nous voilà arrivées à Toulon. Non, non ce n'est pas la vélorution mais juste le groupe qui quitte la ville. Mitch m'avait dit qu'il attendait entre 6 et 8 personnes, on est 25 ! C'est certainement un peu trop pour ce genre de sortie, mais on ne va pas se plaindre de l'essor du vélo hein ?
 
On retiendra pêle-mêle : la côte sauvage des salins de Pesquiers, la salière magique de Fabien, la pente ardue pour accéder à Bormes-les-Mimosas et les fleurs si colorées en récompense, le "un" itinéraire qui se transforme en 4, la terrasse de la caravane qu'on a squattée sans vergogne, les bains rafraichissants, la bière locale épicée, les coquillettes et l'envoi de multiples photos sur whatsapp !
 
Allez soyez fous, rejoignez la mini team des trentenaires, c'est le moment, on recrute ❤️ !
Marion
 balade vélo Marseille
balade Marseille vélo

Retour sur la balade de mai 2022

balade vélo Marseille
Le dimanche 8 mai, malgré l’annonce d’une météo exécrable, une cyclotte et 4 cyclos avaient quand même décidé de relever le défi en réalisant le parcours proposé par le Collectif Vélos en Ville.

Après un passage par l’Estaque et Le Rove, le petit groupe emprunte le paisible vallon de Valtrède. C’est le bonheur ! Pas de voiture, des petits oiseaux et la rencontre d'un habitant isolé. C’est à la fin de ce chemin qu’une connaissance de Mitch nous attend pour un pique-nique agrémenté d’un apéro local. En effet, notre hôte est professeur, mais il est aussi producteur de son vin et, accessoirement, producteur d’une boisson artisanale quelque peu alcoolisée. À ce moment-là, le ciel est encore lumineux.
À 15 h, arrivé sur Sausset les Pins, alors que le groupe se prend une petite glace sur le port, la pluie fait son apparition. À l'unanimité, tout le monde décide de faire le retour sur Marseille malgré cette pluie ininterrompue. Faire 30 km sous une bonne pluie non-stop sera sûrement le genre de sortie qui fera date. Néanmoins, à bientôt pour la prochaine !

Retour sur le week-end cyclocamping du mois d'avril 2022

Comme à l'accoutumée le retour sur le dernier week-end cyclocamping a été écrit par un nouveau pratiquant.
 
Pour ma toute 1ʳᵉ sortie de 2 jours avec Vélos En Ville, j'ai trouvé ça tout bonnement fabuleux !
Une organisation de Mitch sans faille et cool à la fois : le choix de petites routes et des villages du Luberon, un dosage de difficulté du parcours particulièrement équilibré, des pauses-café ou glace bienvenues, un camping charmant, enfin un groupe particulièrement bienveillant et toujours dans l'entraide.
Bref à refaire !
vélo Marseille camping baladevélo balade Marseille camping
 
vélo balade Marseille campingvélo Marseille balade camping

Plus d'articles...

  1. Prochain week-end cyclo du 30 avril 2022
  2. Prochaine balade de mois de mai 2022
  3. Prochain week-end cyclocamping du 21-22 mai 2022
  4. Retour sur la balade de mars 2022
  5. Prochaine balade de mois d'avril 2022
  6. Retour sur la balade de février 2022
  7. Prochaine balade de mars 2022
  8. Retour sur la balade de janvier 2022
  9. Prochaine balade de février 2022
  10. Retour sur le week-end cyclocamping de décembre 2021
  11. Prochaine balade de janvier 2022
  12. Retour sur l'accueil de cyclovoyageurs
  13. Prochaine balade de décembre 2021
  14. Prochain week-end cyclo du 4 et 5 décembre
  15. Prochaine balade : Un dimanche aux Aygalades !
  16. Week-end Cyclo bivouac du 30/31 octobre 2021
  17. Retour du WE cyclocamping du 25 et 26 septembre à St Zacharie
  18. Prochaine balade du 10 Octobre 2021 : on pédale plein les yeux !
  19. Prochain week-end cyclo-camping du 25 et 26 septembre 2021
  20. Retour sur le dernier cyclo-camping de juin
  21. Prochain week-end cyclo-camping du 26 et 27 juin 2021
  22. Retour sur le dernier cyclo-camping de mai
  23. Week-end cyclocamping du 29 au 30 mai 2021
  24. Causettes à Bicyclette avec Fabien - épisode 11
  25. Voyage, voyage... À vélo : expositions et tables rondes autour du voyage à vélo
  26. Voyages à vélo : partagez nous vos expériences !
  27. Annulation des balades et cyclo-camping du mois d'avril
  28. Retour sur le dernier cyclo-camping de mars
  29. Premier week-end cyclo-camping de l'année 2021 !
  30. Causettes à Bicyclette avec Michel - épisode 5
  31. ANNULÉ - Dernier week-end cyclo-camping du samedi 31 octobre au 1er novembre
  32. ANNULÉ - Prochaine balade du 8 novembre 2020
  33. Retour sur la balade du 4 octobre
  34. Retour du week-end sur la côte bleue du samedi 26 septembre 2020
  35. Balade du 4 octobre 2020
  36. Prochain week-end de cyclocamping le 26 et 27 septembre
  37. Retour du week-end cyclocamping du 28 au 29 août 2020
  38. Week-end Bivouac en mixité choisie des 12 et 13 septembre 2020
  39. Le Collectif Vélos en Ville lance les Balades en mixité choisie sans homme cisgenres
  40. Week-end cyclo-camping du 29 au 30 août 2020
  41. Prochaine balade du 6 septembre 2020
  42. Retour sur le week-end du 27/28 juin 2020
  43. Week-end cyclocamping du 27 et 28 juin 2020 !
  44. REPORTÉ : Prochaine balade du dimanche 5 avril !
  45. Retour sur la balade du 2 février 2020 !
  46. Retour sur la balade du 1er mars 2020 !
  47. Prochaine balade du dimanche 1er mars 2020
  48. Balade du dimanche 2 février 2020 - le tour de la Ste Victoire
  49. Retour du week-end cyclovoyage du 31 novembre et 1er décembre
  50. Balade du dimanche 5 janvier