24 rue Moustier 13001 Marseille
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
09 54 58 88 77
Horaires d'ouverture des permanences en page d'accueil
Newsletter



Retour sur le week-end du 27/28 juin 2020

La météo était parfaite pour rouler en Camargue ce dernier week-end de juin.

balade, vélos en ville, collectif Ce samedi 27 juin donc, 19 personnes étaient au rendez-vous pour ce 1er week-end cyclocamping post confinement proposé par le Collectif Vélos en Ville. Après ces 2 mois de confinement, les jambes ne demandaient que ça....

À 11h, après des retrouvailles à la gare d’Arles et un rapide tour du beau marché provençal de la ville, le convoi partait par la magnifique piste cyclable qui relie le lac de Genève à Port St Louis, en bord de Méditerranée : la Via Rhôna. Après quelques arrêts à l’ombre, nous sommes arrivé.e.s au bac de Barcarin pour traverser le Rhône. Là, le groupe sort le pique-nique pour un moment très convivial. Puis, pendant que certain.e.s font la sieste, d’autres s’adonnent à une petite baignade un peu boueuse dans le Rhône. À 14h30, c’est reparti pour rouler sur la fameuse digue à la mer, cette longue piste qui relie Salin de Giraud aux Saintes Maries de la mer.

Peu de vent, pas de voitures, peu de moustiques mais une quantité formidable d’oiseaux et la nature à l’état brut. Soit 68kms depuis Arles pour arriver au camping des Stes Maries où nous attend ... une piscine ! Certains choisissent la baignade en mer et d’autres se laissent aller au plaisir du toboggan et de la baignade en eau douce. Après la douche, c’est le dîner sorti des sacoches. Ce moment convivial où chacun et chacune commentent les péripéties de la journée. Quelques courageux.ses partent ensuite manger une glace ou boire un verre en ville quand d’autres tombent déjà dans les bras de Morphée.

balade, vélo, marseilleLe dimanche matin, le groupe ayant choisi de partir à 9h, il faut être efficace. Tout est plié en temps et en heure et c’est après la rituelle photo de groupe que tout le monde prend la route vers la Nord, afin de finir le tour complet de l’étang de Vaccarès entamé la veille. 3 kms de route sans trop de voiture puis c’est encore la piste et l’aspect sauvage de la Camargue. À 12h30, après seulement 45kms, le peloton arrive déjà aux portes d’Arles. On trouve un beau coin à l’ombre au bord du Rhône pour le dernier pique-nique avant de prendre le train. Puis, chacune et chacun gère son retour car il faut remplir son devoir de citoyen.ne et aller voter avant 20h à Marseille.

À noter que 4 nouvelles têtes participent pour la 1ère fois à l’aventure dont un jeune de 13 ans ! Bravo à lui !
Espérons qu’on reverra tout ce beau monde sur d’autres week-end.

En attendant la rentrée, consultez la newsletter du Collectif et venez nous rejoindre pour le prochain week-end cyclocamping. Il aura lieu, comme d’habitude, le dernier week-end du mois. À savoir le samedi 29 et dimanche 30 août.

À vos calendriers et à bientôt sur nos belles routes de Provence !  
balade, camargue, vélos, marseille