24 rue Moustier
13001 Marseille
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
09 54 58 88 77

Horaires d'ouverture

Permanences uniquement sur RDV
Achats de pièces et de vélos pd les permanences
Horaires et resa sur la page d'accueil
 

Newsletter




Du 17 au 25 novembre, c'est la Semaine Européenne de Réduction des Déchets ! N'en jetez plus ! (de vélos)

SERD portes ouvertes

Le Collectif Vélos en Ville ouvre ses portes toute la semaine, pendant les horaires d'ouverture de l'atelier ! 

À l'occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets, du 17 au 25 novembre 2012, le Collectif Vélos en Ville, membre du réseau des ateliers vélo de l'Heureux Cyclage invite le grand public, les collectivités locales et les professionnels du cycle à venir découvrir leurs activités. 

 

Les ateliers vélo participatifs et solidaires : véritables filières locales de réemploi.

Les ateliers vélo participatifs et solidaires constituent de véritables filières locales de réemploi, source de réduction des déchets. Pendant toute l'année, ils récupèrent les vélos hors d'usage pour les remettre en état : sur 10 vélos récupérés, 7 pourront avoir une seconde vie. « Il est possible qu'un vélo entier soit jeté en déchetterie simplement parce que la chambre à air est crevée. A Nancy, nous collectons plus de 1000 vélos par an ! », explique Baptiste Guyomarch de l'atelier Dynamo (Nancy).

La réduction des déchets par le développement des filières locales de valorisation

Par l'action « Ne jetez plus vos vélos ! », les membres de L'Heureux Cyclage s'adressent à la fois :

au grand public pour qu'il fasse don de leurs vélos usagés directement aux ateliers vélo,

aux collectivités pour que la récupération en déchetterie soit facilitée pour ces structures de l'économie sociale et solidaire,

aux professionnels du cycle pour qu'ils mettent leurs « déchets » à disposition des ateliers afin qu'ils soient revalorisés.

L'objectif est de mettre en œuvre de véritables filières locales de réemploi des vélos. « Nous contribuons à une économie circulaire, sociale et solidaire. Créatrices d'emplois, les filières locales de réemploi des cycles sont un atout pour les territoires », souligne Jean-Christophe Barre, de Dijon.

Avec le soutien de l'Ademe, L'Heureux Cyclage souhaite faciliter la mise en place de filières de réparation, de réemploi, et de réutilisation de bicyclettes.

Le Collectif Vélos en Ville ouvre les portes de l'atelier pour découvrir ses activités

Si le vélo est utilisé dans beaucoup de supports de communication sur le développement durable, on parle peu de son usure et de son cycle de vie. Aussi, le Collectif Vélos en Ville propose des portes ouvertes pendant cette semaine, pour sensibiliser le grand public et les collectivités locales sur l'enjeu de l'entretien du vélo et son recyclage, selon un fonctionnement coopératif et solidaire. Vous pourrez déposer vos vélos hors d'usage et découvrirez le fonctionnement de l'atelier de réparation vélo et ses différentes activités de réemploi ainsi que la chaîne de recyclage des cycles. 

Rendez-vous du 17 au 25 novembre, pendant les horaires de permanence au local : 24 rue Moustier, 13001 Marseille

L'association propose régulièrement des ateliers de démontage et remontage de vélos. Le prochain atelier de remontage sera le 29 novembre, à partir de 11h. L'atelier sera spécifiquement dédié à cette activité et donc fermé pour les réparations. 

La Vidéo de l'atelier : comment réparer une crevaison ?

Où sommes-nous?

24 rue Moustier
13001 Marseille
09 54 58 88 77