24 rue Moustier 13001 Marseille
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
09 54 58 88 77
Horaires d'ouverture des permanences en page d'accueil
Newsletter



La permanence en mixité choisie devient mensuelle

Cher.e.stou.te.sA partir de juillet 2018, tous les premiers mardis du mois, le collectif Vélos en Ville proposera un atelier en mixité choisie sans hommes cisgenres.

Pourquoi ?

Durant le mardi 15 mai 2018 s’est déroulée une permanence non-mixte au collectif Vélos en Ville suite au constat que seulement 30 % des usager.e.s de l’atelier sont des femmes, que le lieu comme la pratique de la mécanique sont toujours très liés aux hommes et que cela tend à décourager des femmes. Cette permanence a été un succès puisqu’une trentaine de femmes sont venues, témoignant du plaisir qu’elles ont eu à agir et parler librement (sans propos sexistes, sans outils pris des mains, sans difficultés à s’imposer), qu’elles reviendraient à ce type de permanences et par la suite à d’autres avec des hommes puisque ce temps leur permet de s’approprier les lieux paisiblement et de prendre confiance.

Inclure les personnes discriminées du fait de leur genre

Cependant, cette permanence a exclu des personnes notamment les trans (binaires et non-binaires) c’est pourquoi nous avons décidé de pérenniser un autre format de permanence qui serait celui de permanence en mixité choisie sans hommes cisgenres, c’est-à-dire où seuls les hommes qui s’identifient à leur genre assigné à la naissance, ce qui est un privilège, ne seront pas conviés ce jour-là. Il faut bien entendre par là que nous ne dénigrons en aucun cas les hommes cisgenres, nous souhaitons juste inviter toutes les personnes qui subissent des discriminations liées au genre le temps de quelques heures pour favoriser leur inclusion.

Créer une réelle mixité

Nous rappelons que ces permanences sont un outil pour permettre une réelle mixité dans les autres permanences qui n’existe pas aujourd’hui, c’est pourquoi elles se dérouleront une fois par mois et non pas toutes les semaines. Ces permanences sont un tremplin pour accéder à une appropriation par tou.te.s de l’atelier d’auto-réparation du collectif Vélos en Ville, aujourd’hui encore trop genré.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter les sites de ces ateliers vélo qui proposent déjà ce genre d’initiatives, à titre d’exemple :
 
Un p’Tit véLo dAnS La Tête à Grenoble :
Récup’R à Bordeaux :
Collectif cyclo-féministe de Montréal, de France et d’ailleurs :