Pourquoi acheter un vélo d'occasion ?
En 2018, près de 7400 vélos étaient vendus chaque jour ! C'est un chiffre qui montre une nouvelle fois l'engouement des français pour le vélo. L'Observatoire du Cycle 2020 précise que sur les 29 % de personnes qui prévoient d'acheter un vélo d'ici la fin de l'année 2020, 24 % souhaitent faire un achat d'occasion. Cette proportion représente la répartition entre le marché du neuf et le marché de l'occasion le reste de l'année. En cette Semaine Européenne de Réduction des Déchets, nous allons dresser un panorama des avantages à acheter un vélo d'occasion, plutôt qu'un vélo neuf.
Pourquoi acheter un vélo d'occasion quand on peut acheter un vélo neuf ?

Les premiers arguments sont écologiques. Acheter un vélo d'occasion, c'est économiser les ressources ! Cela permet d'éviter l'extraction de nouvelles matières premières pour produire un nouvel objet. Aussi, le bilan écologique d'un vélo neuf s'envole à cause de son transport jusqu'en France : sur le volume annuel des ventes de vélos, moins d'un quart est issu d'une production française.
Acheter un vélo d'occasion, c'est aussi un argument économique. Les vélos d'occasion peuvent s'acheter moins cher que les vélos neufs. Si le vélo d'occasion n'est pas fonctionnel, il y a de forte chance que celui ci puisse être réutilisé avec quelques réparations. Il ne faut donc pas hésiter à venir le faire réparer et-ou à apprendre à réparer son vélo. Apprendre à réparer son vélo, c'est éviter de le mettre en vente... pour en acheter un autre en état de fonctionnement (neuf ou d'occasion) et ainsi de suite. En moyenne, près de 1 million de vélos sont jetés chaque année alors que 70 % sont réparables. Pour ce faire, il est possible de bénéficier du programme
Coup de Pouce du gouvernement qui rembourse 50€ pour la remise en état de son vélo, même d'occasion.

Ensuite, acheter un vélo d'occasion c'est éviter le rachat d'un autre pour cause de vol (environ 1 000 vélos sont volés par jour !). En effet, il y a moins de chances de se faire voler un vélo d'occasion plutôt qu'un vélo neuf (mais ce n'est pas systématique, alors quoi qu'il en soit n'oubliez pas le
marquage Bicycode !).
Et enfin, une fois que vous achetez votre vélo d'occasion et que vous lui avez apporté toutes les réparations nécessaires pour rouler en sécurité, vous pouvez le personnaliser. Si vous le souhaitez, vous pourrez par exemple électrifier n'importe quel vélo.
Acheter un vélo d'occasion, c'est donc s'engager pour la protection de l'environnement, faire des économies et renoncer à attribuer le statut de déchet au vélo... N'oublions pas que « le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas ».