24 rue Moustier
13001 Marseille
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
09 54 58 88 77

Horaires d'ouverture

Vendredi 17 septembre : 18h - 21h
Samedi 18 septembre : 13h - 17h
 
Lundi 20 septembre: 18h - 21h
Mardi 21 septembre : 17h - 20h
Mercredi 22 septembre : 18h - 21h
Vendredi 24 septembre : 18h - 20h30
Samedi 25 septembre : 13h - 19h
 

Newsletter




Pourquoi acheter un vélo d'occasion ?

En   2018,   près   de   7400   vélos   étaient   vendus   chaque   jour   !   C'est   un   chiffre   qui   montre   une   nouvelle  fois l'engouement des français pour le vélo. L'Observatoire du Cycle 2020 précise que sur les 29 % de personnes qui prévoient d'acheter un vélo d'ici la fin de l'année 2020, 24 % souhaitent faire un achat d'occasion. Cette proportion représente la répartition entre le marché du neuf et le marché de l'occasion le reste de l'année. En cette Semaine Européenne de Réduction des Déchets, nous allons dresser un panorama des avantages à acheter un vélo d'occasion, plutôt qu'un vélo neuf.

Pourquoi acheter un vélo d'occasion quand on peut acheter un vélo neuf ?

vélo d'ocassion vente Les premiers arguments sont écologiques. Acheter un vélo d'occasion, c'est économiser les ressources ! Cela permet d'éviter l'extraction de nouvelles matières premières pour produire un nouvel objet. Aussi, le bilan écologique d'un vélo neuf s'envole à cause de son transport jusqu'en France : sur le volume annuel des ventes de vélos, moins d'un quart est issu d'une production française.

Acheter un vélo d'occasion, c'est aussi un argument économique. Les vélos d'occasion peuvent s'acheter moins cher que les vélos neufs. Si le vélo d'occasion n'est pas fonctionnel, il y a de forte chance que celui ci puisse être réutilisé avec quelques réparations. Il ne faut donc pas hésiter à venir le faire réparer et-ou à apprendre à réparer son vélo. Apprendre à réparer son vélo, c'est éviter de le mettre en vente... pour en acheter un autre en état de fonctionnement (neuf ou d'occasion) et ainsi de suite. En moyenne, près de 1 million de vélos sont jetés chaque année alors que 70 % sont réparables. Pour ce faire, il est possible de bénéficier du programme Coup de Pouce du gouvernement qui rembourse 50€ pour la remise en état de son vélo, même d'occasion.

vélo occasion marseilleEnsuite, acheter un vélo d'occasion c'est éviter le rachat d'un autre pour cause de vol (environ 1 000 vélos sont volés par jour !). En effet, il y a moins de chances de se faire voler un vélo d'occasion plutôt qu'un vélo neuf (mais ce n'est pas systématique, alors quoi qu'il en soit n'oubliez pas le marquage Bicycode !).  

Et  enfin,  une  fois  que  vous  achetez  votre  vélo d'occasion et  que  vous  lui  avez  apporté  toutes  les  réparations nécessaires pour rouler en sécurité, vous pouvez le personnaliser. Si vous le souhaitez, vous pourrez par exemple électrifier n'importe quel vélo.

Acheter un vélo d'occasion, c'est donc s'engager pour la protection de l'environnement, faire des économies et renoncer à attribuer le statut de déchet au vélo... N'oublions pas que « le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas ».