24 rue Moustier
13001 Marseille
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
09 54 58 88 77

Horaires d'ouverture

Permanences uniquement sur RDV
Achats de pièces et de vélos pd les permanences
Horaires et resa sur la page d'accueil
 

Newsletter




N'en jetez plus 2011 !

EWWR"N’en jetez plus !" : portes ouvertes des ateliers vélo pendant la semaine européenne de réduction des déchets
 
Pendant la semaine européenne de réduction des déchets du 19 au 27 novembre 2011, les ateliers vélo de L'Heureux Cyclage ouvrent leurs portes afin de présenter leur activité de réemploi et collecter un maximum de vélos qui traditionnellement échouent en déchetterie.
 
nenjetezplus a3-2775fPortes ouvertes des ateliers vélo de L'Heureux Cyclage
 
La campagne « N'en jetez plus! » vise à récupérer le plus grand nombre de vélos pour sensibiliser le grand public et les collectivités locales à l'intérêt de développer des filières locales de réemploi des vélos.
 
En ouvrant leurs portes pendant la [semaine européenne de réduction des déchets->http://ewwr.eu/pre-home], les ateliers vélo de L'Heureux Cyclage souhaitent:
- D'une part, sensibiliser sur l'enjeu de l'entretien du vélo et le réemploi des vélos et des pièces détachées, et l'intérêt d'une mutualisation selon un mode de fonctionnement coopératif et solidaire.
- D'autre part, appeler les collectivités locales à considérer l'intérêt de filières locales de réemploi des vélos. En France, sur 50 ateliers vélo en fonctionnement, trois seulement ont signé des conventions avec des communes ou des intercommunalités afin de récupérer les vélos arrivant en déchetterie.
 
Qui pense au réemploi du vélo... symbole du développement durable?
 
Sur les supports de communication liés au développement durable, on voit beaucoup de vélos. Mais si l'on promeut son usage, on parle peu de son usure. Qui s'intéresse au cycle de vie des vélos ? La France achète plus de trois millions de bicyclettes par an, mais ensuite … comment les vélos finissent leur vie?
 
Dans les déchetteries aussi, on trouve beaucoup de vélos... Ils sont destinés à la ferraille alors que la majorité d'entre eux pourraient connaître une deuxième vie. Selon Youcef Ferkous du Collectif Vélos en Ville à Marseille, « on estime que sur dix vélos récupérés, sept peuvent avoir une nouvelle vie ». 
 
"N'en jetez plus !" est donc une campagne de sensibilisation pour affirmer qu'une politique de développement durable ne se limite pas à afficher des vélos dans les outils de communication mais qu'elle implique une vision globale et une réflexion sur l'ensemble du cycle de vie... des cycles.
 
 
Pour en savoir plus:
 
Vous pouvez écrire au réseau: contact[@]heureux-cyclage.org
ou par téléphone: Matthieu ALLEREAU, administrateur du réseau (06 59 06 83 80)

La Vidéo de l'atelier : comment réparer une crevaison ?

Où sommes-nous?

24 rue Moustier
13001 Marseille
09 54 58 88 77