24 rue Moustier 13001 Marseille
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
09 54 58 88 77
Horaires d'ouverture des permanences en page d'accueil
Newsletter



Pourquoi un atelier non-mixte féminin ?

la mécanique vélo cest laffaire de toutes“Égalité femme/homme : et si on passait à la vitesse supérieure ?”

La mécanique demeure encore une activité destinée aux hommes et beaucoup de femmes - sans généraliser bien sûr puisque nous sommes nombreuses et nombreux à déconstruire ces stéréotypes - sont encore peu habituées à l'usage des outils et, de fait, peuvent être plus craintives dans un milieu qui leur est moins familier, de par leur éducation.

Cette permanence doit être vue comme un outil permettant aux femmes de s'approprier un lieu ainsi qu'une activité toujours perçus comme masculins, s'en approprier les codes et devenir plus à l'aise dans les espaces en mixité (et pas uniquement dans les ateliers vélo).

Contrairement aux hommes (parfois malgré eux), les femmes ont rarement des lieux de la sphère publique où elles peuvent se retrouver entre femmes. Il s'agit donc également d'offrir un espace d'échanges où la parole se libère sur des sujets tels que le sexisme.

Nous nous inspirons notamment des ateliers tels qu'Un p'tit vélo dans la tête à Grenoble ou la Cyclofficine de Paris et d'autres ateliers du réseau de l'Heureux Cyclage qui ont travaillé sur les questions de genre et ont mis en place des ateliers en non mixité féminine ou/et en mixité choisie (ce qui exclu l'homme "cisgenre", qui se réfère donc à une personne dont le genre est en adéquation avec le rôle social attendu, comportement, choix professionnels et personnels de vie, sexualité, etc.). Pour l'instant nous avons opté pour une permanence exclusivement féminine avec possibilité d'évolution en mixité choisie (sans hommes cisgenres).

Quelques liens pour aller plus loin :
http://wiklou.org/wiki/Les_questions_li%C3%A9es_aux_genres
http://lmsi.net/La-non-mixite-une-necessite

Au plaisir d'en discuter ensemble et rendez-vous le 15 mai à partir de 17h30 pour la première permanence non-mixte du Collectif Vélos en Ville.