24 rue Moustier
13001 Marseille
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
09 54 58 88 77

Horaires d'ouverture

Vendredi 17 septembre : 18h - 21h
Samedi 18 septembre : 13h - 17h
 
Lundi 20 septembre: 18h - 21h
Mardi 21 septembre : 17h - 20h
Mercredi 22 septembre : 18h - 21h
Vendredi 24 septembre : 18h - 20h30
Samedi 25 septembre : 13h - 19h
 

Newsletter




Comment choisir son vélo ?

vélo, comment choisir son, marseille
 
Ça y est ! Des personnes sont convaincues des bienfaits et de l’utilité de se déplacer au quotidien à vélo. Mais parmi tous les vélos existants, lequel choisir pour sa pratique quotidienne ?

Il y a pléthore d’informations sur le sujet : de quoi y passer des heures. Du coup, on a voulu rassembler quelques éléments glanés pour faciliter sa première recherche.
  • Déterminer son usage :
A chaque usage son vélo, ainsi il faudrait se demander quelle distance allez-vous parcourir  (courts ou longs trajets) ? Souhaitez-vous un vélo polyvalent (quotidien et/ou faire des balades) ? Quels dénivelés vais-je rencontrer ? Quels sont les particularités de mes trajets  : bitume, chemins, trous dans la chaussée, pavés, rails de tram, escaliers à prendre ? Et aussi : sur quel type de vélo je me sens le plus à l’aise ?
  • L’assise :
Préférez-vous avoir une posture droite qui amène confort et bonne visibilité sur le trafic (vélo de ville), une posture plus sportive type allongée pour avoir plus de puissance de pédalage (vélo de course) ou un peu entre les deux (VTC, VTT, randonneuse) pour un usage multiple semaine et week-end ?
  • Le poids :
Vous avez besoin d’un vélo léger pour affronter les collines sur votre chemin et porter le vélo sur l’épaule pour grimper les escaliers jusqu’à votre appartement ou vous préférez un vélo solide et stable pour porter des charges lourdes au retour des courses et transporter vos enfants ?
  • La forme du cadre :
Jusqu’à quel degrés je peux lever la jambe pour grimper sur le vélo ? Plus sérieusement, il est conseillé de choisir une hauteur de cadre adaptée à la hauteur de votre entrejambe pour pouvoir s’arrêter et descendre de son vélo facilement .
  • La taille du cadre :
Il est important de bien choisir la taille de son cadre par rapport à sa morphologie afin d’éviter tous problèmes d’inconfort à l’usage. Il existe plusieurs méthodes pour connaître la taille du cadre de vélo adéquate. Mais pour faire simple, il faut connaître votre taille, mesurer la longueur de votre entrejambe et vous référencer aux tableaux existants sur le net pour connaître la hauteur de cadre approprié (distance entre l'axe du pédalier et le sommet du raccord de selle), comme celui ci par exemple.

La longueur du tube horizontale du vélo joue aussi dans le choix du cadre selon la taille de vos jambes et de votre buste. Mais les formes de cadre étant tellement différentes aujourd’hui, le mieux étant d’essayer le vélo, pour voir comment vous vous sentez dessus.
  • Le nombre de vitesses :
Le nombre de vitesses dépend du nombre de plateaux (de 1 à 3) et du nombre de pignons ( de 1 à 12). La taille de ceux-ci diffèrent selon le nombre de dents qui permettent d’avoir plus ou moins une adaptabilité au dénivelé (moulinage possible en montée ou grande amplitude à la descente). Pour une ville comme Marseille, un minimum d’un plateau et de 6 pignons est nécessaire pour circuler dans le centre ville.
  • Les suspensions :
Pour la ville pas besoin de suspension arrière. À l’avant avec ou sans, cela dépend si vous voulez sauter quelques obstacles et amortir les vibrations, en sachant qu’une suspension avant va rajouter du poids au vélo.
  • Les éléments de sécurité obligatoires : on vous avez dressé la liste il y quelques temps dans cet article.
  • Enfin les petits + : pratiques mais qui peuvent se rajouter par la suite : porte-bagage, panier, garde-boue, béquille, carter etc...

Et vous quels conseils pouvez-vous donner ?


Pour aller  plus loin
- Choix du vélo : https://www.fub.fr/moi-velo/velos/chaque-usage-son-velo