C'est parti pour l'installation des panneaux M12 dans Marseille !
Les panonceaux dits M12 apposés sous certains feux permettent aux cyclistes de franchir le feu rouge sans marquer l’arrêt, mais sous réserve de céder le passage à tous les usagers, en particulier les piétons, bénéficiant du feu vert. Le feu rouge devient donc un cédez-le-passage pour les cyclistes pour la ou les directions indiquées par le panonceau M12.
Pour simplifier, et comme pour les doubles sens cyclables, le principe est de permettre aux cyclistes de jouir de la même liberté de mouvement que les piétons plutôt que de souffrir des interdictions faites aux automobiles, et ceci, en améliorant leur sécurité (
voir vidéo explicative).
En septembre dernier, nous avons décrit dans
cet article sur notre site web nos tractations passées effectuées auprès de la métropole afin d’obtenir le déploiement de ces panneaux à Marseille.
Les arrêtés (communiqués par la Mairie à notre demande) ayant été pris 4 ans plus tôt (tout de même), nous avions alors décidé d’aller mettre nous-mêmes en conformité les carrefours qui auraient dû être équipés depuis autant de temps, et ce, avec nos propres panneaux, fabriquée maison.
C’est ce qui fût alors fait le 17 septembre dernier comme vous pouvez le voir sur les photos ci-contre, Rue Fernand Pauriol, Bd Baille ou encore Rue Saint-Pierre, entre autre. Et la presse était au rendez-vous pour couvrir l’événement et expliquer notre démarche, comme vous pouvez le lire
ici dans la Marseillaise, ou
ici dans La Provence, ou encore
ici dans Marsactu.
Quatre mois plus tard, voici de nouveaux panonceaux, ou plutôt les panonceaux de la métropole qui commencent à être installés aux quatre coins de la ville, comme par enchantement.
Nous avons tweeté ce mardi les six premiers : Cours Gouffé, Bd Baille, rue de Lodi, Bd National, Bd Thurner, rue des Trois Frères Barthélémy et cours Pierre Puget.
Si les panonceaux ainsi déployés arborent une belle taille largement visible pour l’œil aiguisé du cycliste, elle l’est également pour celui de l’automobiliste qui devra apprendre à le connaître pour arrêter de dire que les cyclistes grillent les feux. On peut néanmoins regretter que pour le moment seuls des « tourne à droite » ont été installés, alors que Paris vient de généraliser toutes les directions pour tous leurs panneaux.
Au-delà du fait que nous voyons dans cette installation de panonceaux un effet direct de notre dernière action de septembre, nous voyons aussi là un signe de bonne volonté de la part de la métropole.
Peut-être un changement de fusil d’épaule de bon aloi. Enfin, ne négligeons pas non plus le rôle de la ville de Marseille qui s'est emapré de la question et a bien voulu nous communiquer les précédents arrêtés, mais qui a dû aussi en signer de nouveaux pour l’implantation de ces panonceaux qui n’étaient pas prévus dans la première tranche (voir cartographie dans le précédent article).
A moins que tout cela ne soit la conséquence du récent changement de compétence de la métropole vers la ville.