24 rue Moustier 13001 Marseille
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
09 54 58 88 77
 
Horaires d'ouverture des permanences en page d'accueil
Newsletter



Nos Voeux pour la nouvelle année 2026

260113-liberation marseilleX2C’est un beau cadeau de Noël que nous fait le journal Libération dans son article du 3 janvier. C’est un article qui fait chaud au cœur de tous les cyclistes et des amoureux d’une ville plus calme, plus durable et plus sûre. Et c’est un article qui amène les vœux de l’association pour la nouvelle année sur un plateau d’argent.
Il nous informe de la progression de la part modale vélo dans les moyennes et grandes villes de France. Et il s'avère que Marseille est la ville de France où le vélo a le plus progressé ces quatre dernières années avec +70,6% !!! Soit un quasi-doublement en quatre ans. On peut même dire que les cyclistes marseillais ont battu leurs homologues parisiens qui n’observent « que » 69,1 % de progression, ce qui est déjà considérable. Vous allez nous dire que ce n’est pas difficile quand on part d’aussi bas ?  Oui, mais Paris, comme dans le football, aligne les centaines de millions d’euros de réalisation de pistes cyclables, là où Marseille n’aligne pas grand-chose.

On peut donc se targuer en ce début d’année de la plus belle des victoires et du plus beau des résultats puisqu'il montre que les Marseillaises et les Marseillais ne sont pas plus bêtes ou fainéants que les autres Françaises et Français et se mettent bien volontiers au vélo, malgré toutes les embûches sur leurs chemins : Du vélo, ils ou elles en veulent !

Pourtant, l’autre constat récent que nous apprend le Baromètre Vélo dont nous avons fait l’interprétation des résultats dans cet article, est que Marseille et surtout notre Métropole sont les territoires qui tardent le plus à mettre en place des aménagements cyclables pour accompagner et sécuriser cette pratique. Nous rappelons le chiffre que nous avons extrait de ces résultats : Marseille se classe 2529ᵉ sur les 2646 communes qualifiées de France, c'est-à-dire derrière un gros village comme Simiane-Collongue, 5 780 hab. ou Metzervisse (Moselle) 2 277 hab.
Et ce ne sont pas les réalisations d’aménagements cyclables à Marseille de ces mêmes 4 dernières années qui diront le contraire, ainsi que nous le montre notre observatoire du Plan Vélo Métropolitain avec seulement 5 km qui ont été construits en 2024 et 1,9 km en 2025.

Alors, afin que Marseille ne soit plus en dessous de la moyenne nationale, nous souhaitons pour 2026 que les décideurs des collectivités territoires relèvent la tête et investissent suffisamment, non pas pour atteindre 70 %, mais 200 % d’augmentation dans 4 ans et rattraper notre retard abyssal, tout en sécurisant la pratique des cyclistes actuels. Car cela est possible, c’est bien ce que nous montrent ces chiffres !


Source Vous avez aimé cet article de Libération ? Abonnez-vous ! (lien non sponsorisé ;-)