24 rue Moustier
13001 Marseille
09 54 58 88 77
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires d'ouverture

Lundi : 18h15 - 21h00
Mardi : 18h30 - 21h00
Mercredi : 17h30 - 21h00
Jeudi : apéro Vigilo à 18h30
Vendredi : 18h - 20h
Samedi : 13h - 19h30
blog-post-petrole-3-80x15-fixe-bleu-gris

Newsletter




Retour du bon sens (cyclable), ou presque...

leretourdubonsens webVous n'avez sans doute pas raté cette récente invention marseillaise paru dans notre précédente newsletter : Et Marseille inventa le double sens 2 roues motorisées.
Il n'aura pas fallu 5 jours pour que le bon (double) sens (cyclable) reprennent le dessus ou presque.
Oui presque...
 
Il faut tout de même avouer que sur ce coup là, la Communauté urbaine de Marseille Provence Métropole ou plutôt la désormais Métropole de Aix-Marseille-Provence (MAMP) a plutôt été réactive. Après l’article parut sur notre site web le mercredi 13 avril, il s'en est suivi un article dans le journal la marseillaise trois jours plus tard  et à ce moment là, le problème était déjà presque réglé, comme en témoigne notre photo prise le lundi 18 avril au soleil couchant.
Le moins que l'on puisse dire est que le site internet de votre association préférée est lu par plus de monde que l'on ne pourrait le croire…
C'est donc un retour du bon (double) sens (cyclable), ou presque, avec le panneau qu'il convient de poser dans le cas présent.
Presque car, il subsiste tout de même dans cette rue, 147 nouvelles places de parking pour les deux roues motorisées et toujours pas l'ombre d'une place de parking vélo. Dans une ville encore une nouvelle  fois primée comme ville la plus polluée pour sa qualité de l'air comme on peut le voir ici et il serait quand même de bon ton de privilégier des modes de transport non polluant comme l'impose un nombre presque incalculable de textes de loi et autres documents de planification stratégique.
Alors on peut féliciter la communauté urbaine de MPM de Guy Tessier d'avoir décidé de créer 400 places de stationnement supplémentaires afin de parvenir à un total d'un millier pour les deux roues (motorisées hein!) afin de canaliser l'invasion mais on entend tout de même de pied ferme un plan de création de stationnement vélo qui prendra place dans un Schéma Directeur des Modes Actifs digne de ce nom ! Notamment si « Il s'agit d'une volonté politique clairement affirmée et c'est pourquoi nous plaçons le curseur là où nous pensons qu'il est le plus juste. »
Bon on se décide à l'appliquer la loi ou pas ?