24 rue Moustier 13001 Marseille
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
09 54 58 88 77
Horaires d'ouverture des permanences en page d'accueil
Newsletter



Et encore un nouvel aménagement !

CVV bdStLucie 1Et cinquante mètres de plus ! À cette vitesse là, on aura une ville cyclable dans 2 500 ans… une paille à l'échelle de l'histoire de Marseille. Après notre intermède suite au recours en tribunal administratif du mois de mai, nous revenons sur ce nouvel aménagement qui fait une suite logique mais pas géographique à celui du boulevard Bouge du mois d'avril.
 
 
CVV bdStLucie 2
CVV bdStLucie 3
On vous emmène donc au très célèbre boulevard Sainte-Lucie de Marseille. Certes, il est surtout connu par les habitants du front de mer et principalement ceux du Vallon des Auffes, et surtout ceux qui sont au nord du vallon...

Et on trouve donc sur ce boulevard de cinquante mètres de long un tout nouvel aménagement en double sens cyclable comme vous pouvez le constater sur la photo ci-contre. Tout d'abord surpris, le photographe s'est interrogé sur les motivations de l'aménageur à installer un double sens cyclable aussi court dans un secteur aussi confidentiel. Puis le gentil photographe accompagné de son informatrice locale s'est rappelé ce fameux boulevard Bouge et son installation qui fût aussi surprenant  que pertinent. Et bingo, effectivement le Boulevard Sainte-Lucie comme le boulevard Bouge est une voie qui est limitée à 30km/h et qui rentre donc sous le coup de la nouvelle obligation légale depuis le décret n°2015-808 du 2 juillet 2015 qui rend obligatoire les double sens cyclable dans les voies limitées à 30 km/h (alors qu'ils ne l'étaient avant uniquement dans les zones de rencontres et les zones 30).

On avait cru pendant quelques minutes que la métropole avait réalisé un aménagement cyclable sans y être obligée !

Au demeurant, on peut tout de même constater que l’aménagement est bien réalisé : relativement large, panneaux obligatoires présent d'un côté et de l'autre (contrairement au Bd Bouge), panneau de cédez le passage pour le cycliste et marquage au sol sur la totalité de l'aménagement (chose très rare) avec même de la couleur !

Voilà donc cinquante mètres d'aménagement qui vont venir s'ajouter à la longue liste et qui sera très utile pour les habitants du début du boulevard des Dardanelles soit le chiffre astronomique de huit maisons.