Lors de la dernière réunion de la commission, le 4 février 2021, plusieurs élu·e·s de secteurs étaient invité·e·s afin de discuter de la liste des propositions d’aménagements cyclables à pérenniser, proposés par la commission. Les élu·e·s présent·e·s sont en accord avec les demandes et ont fait part de plusieurs informations sur leurs secteurs :
• Frédéric GUELLE, conseiller d'arrondissement 5° secteur (9-10), délégué mobilité et transport, vice-président de la RTM, vice-président de la commission transport du territoire métropolitain ; il va constituer un groupe de travail afin de déterminer les axes structurants sur le 9-10. Ce groupe inclura les associations. La mairie du 9-10 est favorable au double-sens cyclable, souhaite limiter le stationnement sur trottoir et réduire la dangerosité aux ronds-points avec des marquages vélo.
• Étienne TABBAGH, conseiller d'arrondissement du 1er secteur (1-7), conseiller métropolitain ; Sophie CAMARD (maire du 1-7) et Étienne TABBAGH souhaitent intégrer les associations dans le travail avec la Métropole ; par ailleurs avec Didier JAU (maire du 4-5), ils étudient la possibilité de réaliser des boucles de circulation en sens unique pour limiter le trafic de transit entre quartiers.
• Jean-Michel BERT, conseiller d'arrondissement 6° secteur (11-12), délégué mobilité et transport ; il a présenté une carte couvrant le 6ème secteur où l'on peut voir toutes les voies cyclables avec des codes couleurs différents pour les bandes, les pistes, les doubles-sens cyclables, les aménagements existants, ceux prévus dans le Plan Vélo, les propositions de continuité de pistes, les zones apaisées (près des écoles), les propositions de création de nouvelles voies permettant de faire un maillage qui se connecte aux pôles d’échanges multimodaux. Par la suite, cette carte a vocation à être consultable par les mairies de secteurs limitrophes et quelques membres des associations vélos ; pour sécuriser les bandes cyclables, il propose des bandes sonores (rugueuses).
Pendant cette réunion, d’autres sujets ont également étaient abordés :
• La réglementation relative aux engins de déplacement personnels motorisés
EDPM • La
pétition relative à la fermeture de la Corniche aux voitures un dimanche/mois
• La proposition d’une fermeture du col de la Gineste aux voitures un dimanche matin par mois
• La sécurisation des bandes cyclables et la signalétique des itinéraires.
La prochaine réunion aura lieu le premier jeudi du mois de avril à 18h, n’oubliez pas que vous pouvez participer !