24 rue Moustier 13001 Marseille
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
09 54 58 88 77
Horaires d'ouverture des permanences en page d'accueil
Newsletter



Un projet de parking auto-portant ?

Le mois dernier la commission Aménagement Cyclable a été sollicitée par le collectif marseillais D-Squared au sujet du développement d’un projet de parking vélo autoportant. À l’occasion de la réunion mensuelle de la commission, Gauthier Idrac et Yann le Morvan ont été invités à nous présenter leur projet Bike In.

Ils sont partis d’un besoin simple celui de pouvoir ranger leur vélo en sécurité la nuit afin d’imaginer un prototype de parking vélo sécurisé. Long de 10m et d’une largeur de 2m50, leur abri peut facilement s’installer en ville sur l’équivalent de deux places de stationnement voiture. Le projet prévoit le stockage de 15 à 30 vélos, des casiers individuels, une pompe et la possibilité de charger son vélo à assistance électrique, le tout fonctionnant via une application smartphone. Grâce à sa structure autoportante, il évite tous travaux préalables dans l’espace public et permet même d’envisager son déplacement selon les besoins du quartier. Les 20 membres présents à la réunion ont réagi au projet et les ont avertis sur plusieurs difficultés logistiques comme la nécessité d’un branchement électrique.

Le projet Bike In a plusieurs cibles. Il peut à la fois être installé dans un espace public ou privé comme dans le parking souterrain d’une entreprise. Le prototype étant déjà bien avancé, ils ont fait appel à la commission pour être conseillés sur les emplacements les plus stratégiques au développement d’une centaine de parkings vélo à Marseille. Devant la diversité des réponses et les priorités de chacun, la commission s’engage à lancer un sondage au sein des membres de la commission pour recenser les emplacements qui semblent les plus pertinents et réalistes.