Plan de Déplacement Urbain : l'occasion de s'exprimer !
Le précédent PDU, sur les 18 communes de l'ex-communauté urbaine, n'a pas été mené à son terme que déjà un nouveau PDU, sur les 92 communes de la Métropole nous est proposé. Le Collectif Vélos en Ville a essayé de faire valoir ses propositions lors de la phase de concertation. Le Plan Vélo, adopté en 2019, en a repris certaines.
Aujourd'hui, alors que la nouvelle municipalité semble davantage décidée à prioriser le vélo, l'enquête publique est l'occasion, jusqu'au 21 mai, de déposer des observations visant à améliorer ce document destiné à orienter, légitimer, obliger les politiques publiques pour les 10 ans à venir :
https://www.registre-numerique.fr/plan-deplacements-urbains-metropole-amp Huit 'lignes' vélo, c'est bien, mais … Quel type d'aménagement ? Quelle desserte des quartiers ? Êtes-vous satisfait-e des aménagements sur le Jarret ? Sur le cours Lieutaud ? Le modèle 'Corniche' devrait-il constituer une référence ? Certaines rues ne peuvent-elles passer à sens unique voitures ? Ou se voir supprimer une bande de stationnement ? Les double-sens cyclables ne doivent-ils pas être généralisés, dans une ville à 30 km/h maxi ? Idem pour les sas vélos et les balises de priorité aux feux tricolores ? Idem pour les appuis vélos, les abris sécurisés ? De même pour l'emport des vélos à bord des trains ? …
Autant d'observations, de propositions qui, si elles sont reprises dans les 'réserves' ou 'recommandations' de la commission d'enquête, légitiment des modifications du PDU tel qu'il nous est proposé, lequel fait encore la place trop belle à des aménagements routiers (boulevard urbain sud...) et reste trop peu ambitieux sur les transports collectifs (RER, tramway …).