24 rue Moustier 13001 Marseille
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
09 54 58 88 77
Horaires d'ouverture des permanences en page d'accueil
Newsletter



Bernard Largeaud : vingt ans de patrouille à vélo !

Bernard-Largeaud-vingt-ans-de-patrouille-a-velo image article largeSur son vélo, le “?patrouilleur?” sillonne l’agglomération tourangelle chaque jour depuis vingt ans. C’est comme s’il avait fait trois fois le tour de la Terre !

 

Bernard Largeaud a fait du vélo son mode de vie… pour les courses aussi?!


Avec son casque, son baudrier et ses gants, le patrouilleur du Collectif cycliste 37 est bien connu des Tourangeaux. Dans chaque quartier, il relève les dégradations et embûches qui parsèment les rues. Tout est daté dans son carnet?! Les casseaux de verre, les nids de poules, les panneaux effacés, les arceaux endommagés… Il a ses contacts partout et ses signalements sont pris au sérieux?: «Je m'adresse directement aux services concernés et en général, la réaction est rapide?! Grâce à Gérard Rollin, président du Collectif Cycliste, la patrouille s'est renforcée. Plusieurs bénévoles participent et Fabien, notre salarié, relance les dossiers qui traînent. »

A l'origine du collectif

Le travail ne manque pas, surtout depuis le tram?: « Au démarrage des travaux, on avait demandé que des itinéraires-vélo soient indiqués, mais rien n'a été fait?! Un cycliste qui sort de la gare de Tours ne trouve aucune indication pour rejoindre la Loire à Vélo et il tombe en plein chantier?! A cela s'ajoutent la voirie de plus en plus défoncée et les incivilités qui augmentent. Il reste de gros progrès à faire pour que le vélo soit pris en compte dans les aménagements urbains?! »
Militant convaincu, Bernard Largeaud était à l'origine du Collectif cycliste en 1990, lors de l'interdiction aux vélos du premier pont de Saint-Cosme.
Cycliste depuis toujours, il a définitivement abandonné la voiture depuis sa retraite à Tours, il y a vingt ans. Un choix qu'il n'a jamais regretté?: « Je fais tout en vélo?: les déplacements utilitaires comme les balades. Et pour aller plus loin, je mets le vélo dans le train?! Quelle que soit la météo, je descends en ville chaque matin. Il n'y a que les trombes d'eau, la neige ou le verglas qui me dissuadent de sortir?! Pour les achats, je suis équipé de grosses sacoches. Les courses à vélo, c'est d'ailleurs un thème qu'on va développer au Collectif avec une demande pour davantage d'arceaux et des itinéraires sécurisés dans les zones commerciales. »
Pourtant, Bernard Largeaud n'a eu que cinq vélos dans sa vie?: « Il faut du matériel costaud et surtout un bon antivol en U?! Avec ce vélo que je viens d'acheter, j'espère rouler encore longtemps, tant que je ne serai pas cassé par l'âge?! Ca m'entretient… et j'aime ça?! »

Collectif cycliste 37, 59 boulevard Preuilly, Tours, tél. 02.47.50.16.34, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Correspondante : Agnès Riffonneau