Marquage Bicycode : ce qui change en 2021
À partir du 1er janvier 2021, les vélos neufs seront identifiés par un numéro unique associé aux coordonnées de son propriétaire. Cette obligation entre en vigueur au 1er juillet 2021 pour la vente des vélos d'occasion.

Si vous êtes propriétaire d'un vélo acheté avant 2021, vous n'êtes pas dans l'obligation de procéder à son marquage, mais c'est recommandé.
Si votre vélo a été marqué avant cette date,
vous devez rapidement enregistrer vos informations sur le site du Bicycode. Dans le cas contraire, votre numéro ne sera plus valable une fois le transfert fait vers le nouveau fichier national en février 2021. Vous ne serez plus identifié.e comme le.a propriétaire du vélo.
Les données recueillies sont répertoriées dans des fichiers gérés par l'Association pour la Promotion de l'Identification du Cycle (APIC) et mises à disposition de la police en cas de signalement. Ces informations se limitent à celles nécessaires pour vous restituer votre vélo le cas échéant. Seul le statut du vélo sera visible par tous.tes : vélo en vente, vélo volé, vélo en service, etc.
Ainsi si vous souhaitez acheter un vélo d’occasion déjà marqué, vous devez vérifier la propriété du vélo. Le.a propriétaire doit faire le transfert des informations en ligne. Dans le cas contraire, l’acheteur.euse pourrait se voir accuser de recel. Le marquage des vélos est une étape nécessaire pour lutter contre les vols ! Le propriétaire d'un vélo qui s'est fait voler le sien aura tendance à ne pas le remplacer ou bien à en acheter un autre dans une gamme et un état inférieur selon l'INSEE. Toutes les infos sur le site du BicyCode :
https://www.bicycode.org/faq-bicycode.rub-2/faq-2021-des-proprietaires-de-velos.rub-79/A savoir, le marquage peut également être réalisé sur d'autres engins de déplacements personnels (comme les trottinettes électriques). Renseignez vous auprès de votre opérateur de marquage. Le Collectif Vélos en Ville se propose de
marquer votre vélo au local de l'association (sur rendez-vous).