24 rue Moustier
13001 Marseille
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
09 54 58 88 77

Permanences de l'atelier :

Vendredi 01 juillet : 17h-20h
Samedi 02 juillet : 13h-19h
Lundi 04 juillet : 18h-21h
Mardi 05 juillet : Mixité choisie sans hommes cis 18h30-21h
Mercredi 06 juillet : 18h30-21h
Samedi 09 juillet : 13h-19h
 

Newsletter




Opération Restons tous visibles

Le Collectif Vélos en Ville s’associe avec le Syndicat Nationale du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE) et la Sécurité Routière des Bouches-du-Rhône pour une action le lundi 14 octobre 2019 de 10h à 16h devant le Vélodrome visant à sensibiliser les usagers à la sécurité routière, et plus particulièrement aux angles morts.

Afin de sensibiliser à l’importance de la sécurité des cyclistes, le Collectif Vélos en Ville veut attirer l’attention sur la responsabilité partagée des usagers de la route. Les engins de chantier comme les toupies bétonneuses ont des angles morts qui rendent impossible pour leur conducteur d’avoir une vue directe sur les cyclistes quand ceux-là se rapprochent trop, occasionnant de graves accidents. A l’inverse, nous considérons qu’il est important de rappeler la responsabilité de tous les conducteurs de véhicules motorisés à prendre en compte les cyclistes circulant sur l’espace public.

En plus de la présence des partenaires de l’événement, le SNBPE installe un dispositif permettant de reconstituer au sol les zones d’angles morts évaluant le périmètre de visibilité d’un chauffeur de camion afin d’inviter les usagers à prendre place dans la cabine pour qu’ils réalisent, par eux mêmes, le champ visuel du conducteur.

Le Collectif Vélos en Ville sera présent pour informer les marseillais.e.s sur la pratique du vélo dans notre belle ville.
operations tous visiblesQuelques conseils aux cyclistes
  • Toujours signaler à l’avance un changement de direction
  • Ne pas s’arrêter sous les rétroviseurs
  • Ne pas doubler vers la droite
  • Ne jamais dépasser un camion qui manœuvre ou change de direction
  • De manière générale garder ses distances
  • Restez toujours visibles !
Cette action s’inscrit dans la Loi sur l’orientation des mobilités, dite « LOM », adoptée par l’Assemblée nationale, le 17 septembre dernier. Elle introduit notamment un plan « vélo et engins de déplacement personnels - EDP » avec pour objectif de développer, davantage, ces moyens de locomotion en zone urbaine.

Parmi les mesures entérinées, plusieurs visent à renforcer la sécurité des cyclistes, des piétons et tous usagers vulnérables. L’une, entre autres, consiste à les alerter sur le danger des « angles morts » en rendant obligatoire la pose d’une signalisation spécifique sur les flancs et à l’arrière des camions.