24 rue Moustier 13001 Marseille
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
09 54 58 88 77
Horaires d'ouverture des permanences en page d'accueil
Newsletter



Retour sur l'action éducative au collège Louis Armand

Une action de sensibilisation a été organisée dans le collège Louis Armand auprès d'une classe de quatrième le mardi 24 novembre. L'intervention a eu lieu grâce au soutien du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.
Les objectifs étaient multiples : faire prendre conscience aux élèves des impacts positifs et négatifs qu'implique chaque mode de transport, les sensibiliser à la sécurité routière et les initier à la mécanique du vélo.
             
La classe a été divisée en deux groupes pour assister à deux ateliers d'une durée de 1h30 chacun.

action éducative louis armand véloLa partie théorique était animée en classe par Cyril. Les clés de comparaison entre les différents modes de transport ont permis d'évoquer les spécificités marseillaises : une ville embouteillée, polluée et en déficit d'aménagements cyclables. D'un point de vue technique, il a expliqué le phénomène d'effet de serre pour illustrer l'une des conséquences à l'utilisation systématique des voitures. Ils ont ainsi compris que le vélo pouvait être un moyen de transport écologique et différent de l'utilisation sportive qu'ils connaissaient.
Ensuite, Cyril a présenté les avantages à utiliser le vélo et il a illustré les différents aménagements cyclables et les panneaux correspondants. Plus spécifiquement, il a présenté les équipements obligatoires et les comportements à adopter pour prévenir les dangers auxquels les cyclistes sont exposés.
Les élèves ont pu poser leurs questions (Comment se déplacer sur de longues distances quand on n'a pas de voiture ? Comment se déplacer à Marseille avec sa famille et des enfants en bas âge ? … ) et participer aux discussions initiées par Cyril (Quel mode de transport avez-vous utilisé pour vous rendre au collège ce matin ?).

 
 
action éducative vélo louis armand collègeLa partie en extérieur était supervisée par Louise et Jules. Elle consistait principalement en un atelier de réparation de crevaisons de chambres à air. Par petits groupes de 3 ou 4, les élèves devaient enlever le pneu et la chambre à air à l'aide de démonte-pneu, puis trouver l'emplacement du trou en utilisant le gonfleur et en prêtant attention au filet d'air qui s'échappait. Ensuite, ils ont suivi les étapes de la réparation : poncer la chambre à air, appliquer la colle, la laisser reposer quelques minutes et poser la rustine.
Puis, les élèves ont été familiarisés avec les pièces du vélo. Cette deuxième animation permettait aux élèves de se lever tour à tour pour montrer et nommer une pièce sur le vélo.
Ils étaient volontaires et essayaient de réaliser les étapes en autonomie, tout en étant guidés par Louise, Jules et Anaëlle en cas de difficultés (notamment avec l'utilisation des démonte-pneus).

Il s'agissait de la dernière action éducative de l'année dans un établissement scolaire, mais d'autres sont déjà prévues pour 2021 !