Fiesta des Suds : 20° Edition et tous à vélos
Et d'un, et de deux, et de trois ! La Fiesta des Suds devient le troisième partenaire du Collectif Vélos en Ville pour le "Festival Cyclable". Le Festival Cyclable est un dispositif mis en place par le Collectif Vélos en Ville en 2009 afin de permettre aux festivaliers de se rendre sur les lieux des festivals à vélo.
Le vélo, moyen de transport le plus rapide, le plus ponctuel et le plus sûr et également le plus à même de répondre à d'autres problématiques de notre société quelles soient sanitaires, économiques ou environnementales.
Les festivals, de part la masse de population qu’ils nécessitent de transporter génèrent d’énorme quantité de gaz à effet de serre responsable du dérèglement climatique et de gaz et particules nocifs pour la santé. En augmentant le report modal de la voiture individuelle vers le vélo, le « Festival Cyclable » du Collectif Vélos en Ville permet de réduire l’empreinte écologique des festivals désireux d’adopter un comportement éco-responsable.
Venez profiter de la vingtième édition de la Fiesta des Suds à vélo et profiter des services mis à disposition pour vous rendre au festival ; Bus Cyclistes, Itinéraires malins et garage à vélo sécurisé :
Un garage à vélo sécurisé est à votre disposition sur place. Celui-ci est surveillé toute la nuit et bien sûr entièrement gratuit. De plus il se trouve à quelques pas de l'entrée des festivaliers. Un accueil chaleureux vous attends et aussi des surprises.
Bus cylistes pour se rendre au festival en groupe et en sécurité avec plusieurs vélos : Le vendredi et samedi à 19H00,départ métro Notre dame du Mont / Cours Julien. Des retours auront lieu à la fin des concerts ainsi que tout au long de la soirée pour les cyclistes qui souhaiteraient rentrer en groupe ! Rendez-vous au garage à vélo !
Le Bus Cycliste est un système de déplacement en commun à vélo, sur un trajet déterminé, comprenant des stations avec des horaires de passage. Il est accompagné et encadré par un guide expérimenté connaissant bien le parcours. Ce dispositif permet avant tout une grande convivialité et un lien social entre les cyclo-citoyens, tout en permettant aux moins expérimentés d’entre eux de se retrouver dans un environnement plus rassurant et sécurisé pour la pratique du vélo en milieu urbain.
Ce dispositif connu sous le nom de "'Festival Cyclable" est également déployé pour d'autres festivals et a été récompensé par le prix AGIR de la région PACA et les trophées Nationaux du Vélo en 2010.